Swanga – Entre Deux Eaux – Un album naviguant entre Dub et Électro, passé et futur, calme et tempête !

Aucun commentaire
Chroniques

Premier album pour le jeune talentueux artiste de l’écurie ODG ProdSwanga attise et fertilise les ondes mondiales d’un son mélodieux, futuristes et aventureux. Du Dub to Techno aux accents orientaux à faire sauter tous les aficionados jusqu’au public néophyte. De la musique ouverte sur le monde, un vent de nouveauté pour toute la culture Dub, « Entre Deux Eaux » vaut le détour, déferlant au quart de tour, tel une marée de basses, dans nos encéphales, à plein régime !

Swanga – Entre Deux Eaux

 

Il y a de ces artistes qui débutent sans commune mesure, l’on mesure d’ailleurs à peine pleinement leurs talents de prime abord. Une écoute approfondie vient révéler le caché, le subtil, l’essence même de la vie derrière. La vie artistique a cela de magique qu’elle émeut, fait jaillir le sacré tant chez l’auditeur que chez l’artiste. Il n’y a qu’à voir ces foules en transe dans n’importe quelle session Dub et Techno aussi, l’artiste au sommet de son art, le tout porté par une énergie sans nom ! En termes d’énergie, ici on est servi, la jeunesse a cela de beau, qu’elle n’y va pas par quatre chemins. Secouant, balayant les codes. Une énergie somme toute pure, brut, rude, sans ambages qui vient ici à son paroxysme !

Swanga @ Bateau Ivre

Fort de son expérience scénique débutante, ainsi qu’un premier EP bien remarqué (lire la chronique ici), Swanga fait partie de cette scène Electro Dub que promeut avec passion le fer de lance du Dub en France, j’ai nommé ODGProd. Une scène en complète ébullition, à raison, du fait de la nature même de son combat intrinsèque. Un militantisme que l’on retrouve à foison dans ce premier album, « Entre Deux Eaux », ou comment naviguer entre le Dub et l’Électro je dirais plutôt que la Techno. La base du Dub est là, son essence, ses vibrations, là où ça tourne à l’extase, c’est quand les nappes synthétiques propres à l’Électro viennent s’y conjuguer. Autant vous dire qu’avec un titre tel que ‘Blast’ vous comprendrez de quoi je parle. Transtatique ! Quand le bouzouki à pleine vitesse déboule sur le final, on a qu’une envie, c’est de s’extasier dans une danse frénétique !

Pour revenir à cette conjugaison d’Electro/Techno et de Dub, je pense que la faille entre les deux mondes, est si minime, tel le chemin sur la pochette de cet album, que leur réunion se fait sans tergiverser. Que ce soit en soirée, en concert, en Sound System, les deux se marient à merveille. Que ce soit au niveau sonore ainsi qu’au niveau du libertarisme inhérent à chacune de ses musiques. Swanga l’a compris et l’on pourrait jurer imaginer le voir jouer que ce soit en soirée purement Dub, ainsi que dans un champ au petit matin, ou dans une forêt un soir de pleine lune…

La musique est universelle, elle est faite de passions et de messages d’ouverture, elle permet la transcendance, et Swanga est de ceux là, ceux qui, de par leur énergie, leur enthousiasme, leur lien avec le caché, nous pousse vers l’autre, nous guide vers l’ailleurs, nous amène vers le meilleur, de nous même, de nous tous, ensemble, dans ce monde, sur cette Terre, ou nait, par moment, comme avec cet album, les plus belles aspirations !

Téléchargez librement « Entre Deux Eaux » de Swanga sur le label ODG Prod en cliquant ici !

Large Up,
Addon Dub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up