RE-201 & Awa Fall – Born To Be Dub (Steppers Remixes) – Le fameux titre de la B.O du film « Easy Rider » revisité en version Dub Steppa par Zion Train et Trance Vision Steppers !

Aucun commentaire
Chroniques

Comme à son habitude, le label Echo Beach, fondé par Nicolai Beverungen, plonge dans les musiques emblématiques qui ont marqué la culture musicale du producteur allemand, et propose cette fois-ci un EP de remixes du légendaire titre ‘Born To Be Wild‘ de Steppenwolf, une version réalisée par RE-201 en compagnie de la chanteuse Awa Fall, remixée sur « Born To Be Dub » par Zion Train et Trance Vision Steppers en mode Dub Stepper !

RE-201 & Awa Fall – Born To Be Dub

 

Habitué des remixes en version Dub de titres des années 60 aux années 80, chansons qui ont souvent bercé l’adolescence de son fondateur et activiste Nicolai Beverungen, le label Echo Beach continue de nous enivrer de ces versions qui nous donnent des frissons et nous replongent dans une période musicale dont nous sifflotons tous les hits, mais en version Dub bien sur, pour continuer de les faire vivre dans un style que nous affectionnons tout particulièrement à Culture Dub !

À l’origine de la première réintérprétation nous retrouvons RE-201, groupe de musiciens illustres réuni par le label Echo Beach  pour célébrer leur passion pour le Dub ! Une équipe composée du batteur Achim Färber (AUTOMAT, Ben Lucas Boysen), de Max Loderbauer (Ambiq, Moritz von Oswald Trio), des bassiste Zeitblom (AUTOMAT, Pole) et Doug Wimbish (Living Colour, Tackhead, Mick Jagger) mais aussi d’Ingo Krauss (ingénieur du son au Conny Plank Studio), et du génial producteur / DJ Deadbeat aka Scott Monteith ! Projet qui sonne comme un hommage au légendaire Space Echo de Roland (Le Roland RE-201 Space Echo a établi une nouvelle norme pour l’écho à bande dans les années 1970) que l’on vous présentait lors du triptyque en hommage à Robert Palmer : « Palmer in Dub » (lire la chronique) ! RE-201 a fait appel à la magnifique Awa Fall, qui vient avec entrain et délicatesse, avec beaucoup d’assurance et de talent, poser sa voix sur ce ‘Born To Be Dub‘ !

Le titre ‘Born To Be Dub‘ est une réintérprètation de la légendaire chanson ‘Born to Be Wild‘ (‘Né pour être sauvage‘, en anglais), chanson écrite par Mars Bonfire en 1968 et qui a rendu célèbre le groupe de rock américain Steppenwolf. Elle est souvent utilisée dans la culture populaire comme chanson de référence aux bikers. ‘Born to Be Wild‘ est LA chanson considérée comme ayant inspiré le nom du style musical Heavy Metal. En effet, le second couplet de la chanson mentionne le « heavy metal thunder » (« lourd tonnerre métallique ») du rugissement des moteurs de motos, première attestation écrite du syntagme « Heavy metal ». Rapidement, la chanson est incluse dans de nombreuses compilations et bandes-son de films comme « Easy Rider » (1969). Contrairement à la version single ou celle de l’album, la version de « Easy Rider » est accompagnée de sons de motos…

Après avoir produit la version de RE-201, le label Echo Beach a confié les pistes à Zion Train qui propose sur cet EP une version plus Stepper que celle du groupe du label allemand… Neil Perch proposant ici une version chantée et une version Dub à ravir les Sound Systems et dont il a le secret, alors que Trance Vision Steppers nous entraine dans une galaxie instrumentale plus méditative et spirituelle pour un « Born To Be Dub (Steppers Remixes) » que l’on vous recommande avec passion à Culture Dub !

Téléchargez l’EP « Born To Be Dub (Steppers Remixes) »  de RE-201 ft Awa Fall, Zion Train et Trance Vision Steppers sur le label Echo Beach en cliquant ici

Large Up Nicolai,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up