RE-201 & Deadbeat – Palmer In Dub – Un magnifique hommage du label Echo Beach au légendaire Robert Palmer inna Dub Style !

C’est sous le nom RE-201, un hommage au légendaire Space Echo de chez Roland, qu’Echo Beach a réuni des producteurs et talentueux musiciens issus du cercle le plus proche du label allemand pour présenter un double album intitulé « Palmer In Dub » et partager leur passion pour le Dub tout en célébrant la carrière du légendaire chanteur, auteur et compositeur Robert Palmer, comme si celui-ci était resté enfermé avec Lee Scratch Perry dans le fumeux Black Ark Studio où il a enregistré deux titres !

RE-201 & Deadbeat – Palmer In Dub

 

RE-201, nouveau projet du cercle le plus proche des producteurs d’Echo Beach, est un hommage au légendaire Space Echo de Roland (Le Roland RE-201 Space Echo a établi une nouvelle norme pour l’écho à bande dans les années 1970). La légende du Reggae Bob Marley est l’un des célèbres utilisateurs de Space Echo, tout comme le groupe de Hard Rock américain KISS et le leader de Nirvana, Kurt Cobain) – et, tout comme cet appareil emblématique, c’est une machine à remonter le temps qui invite les auditeurs à faire un voyage à partir des mythiques années 80 jusqu’en 2022 !

Un groupe de musiciens illustres s’est réuni pour célébrer leur passion pour le Dub tout en rendant hommage sur « Palmer In Dub«  à Robert Palmer qui est décédé à Paris en 2003 ! Une équipe composée du batteur Achim Färber (AUTOMAT, Ben Lucas Boysen), de Max Loderbauer (Ambiq, Moritz von Oswald Trio), des bassiste Zeitblom (AUTOMAT, Pole) et Doug Wimbish (Living Colour, Tackhead, Mick Jagger) mais aussi d’Ingo Krauss (ingénieur du son au Conny Plank Studio), et le génial producteur / DJ Deadbeat (Scott Monteith), tous réunis par le label Echo Beach et nous proposer cette superbe trilogie !

Robert Palmer – Pressure Drop

Adolescent, Robert Palmer, qui a grandi dans le nord de l’Angleterre, se découvre une passion pour la musique noire des USA et joue dans de nombreux groupes inspirés de la Soul et du R&B avant d’être signé par Chris Blackwell pour son nouveau label Island. Après ‘Sneaking Sally Through The Alley‘, enregistré à la Nouvelle-Orléans avec The Meters comme backing band, Palmer s’installe à New York et découvre le Reggae : il nomme alors son album « Pressure Drop » (1975) d’après la chanson de Toots & The Maytals qu’il a repris !

Après un déménagement aux Bahamas où l’album « Double Fun » a été produit au Compass Studio à Nassau par Blackwell, opus comprenant le classique ‘Every Kinda People‘, qui a ensuite été repris par Chaka Demus & Pliers, Robert Palmer visitera le Black Ark Studio de Lee « Scratch » Perry en Jamaïque, dans l’espoir d’absorber un peu l’esprit du génie du Reggae. Cependant, la session ne s’est pas déroulée comme espéré : les Rastas locaux se sont amusés à « embêter » le chanteur blanc… Le mix du titre ‘Best of Both Worlds‘ produit par Perry est resté inédit (dont une version Dub), et au final seul le single de la face B ‘Love Can Run Faster‘ est apparu comme un témoignage de cette rencontre. Après cet épisode, Palmer a mis le cap sur les années 80 qui seront les temps forts de sa carrière avec les albums « Secrets » et « Clues » et collaborera avec les musiciens Chic Tony Thompson et Bernard Edwards ainsi que John et Andy Taylor de Duran Duran !

Mais que se serait-il passé si tout s’était bien déroulé ce jour-là au Black Ark Studio ? Si Palmer était resté fidèle à la Jamaïque et à ses vibrations, et avait produit tous ses tubes passés et futurs dans ce brouillard légendaire de fumée de ganja, de « duppies » et de folies Dub ? En dehors de sa voix distinctive, le résultat ressemblerait probablement beaucoup aux Dubs que l’on retrouve sur « Palmer In Dub« … !

Après un premier jet sorti en 2021 avec huit titres de Robert Palmer réinterprétés magistralement en version Dub par RE-201 accompagné de la chanteuse Mika Bajinsky, le label Echo Beach délivre en cette fin d’année 2022 deux albums intitulés « Palmer In Dub » avec sur le premier de nombreuses versions Dub inédites de Candy Bomber, alors que sur le second c’est le titre ‘Johnny & Mary‘ du légendaire chanteur qui est mis à l’honneur, remixé par des producteurs ouverts d’esprit et passionnés de Dub tels Dubvisionist, Oliver Frost, Kleer, Deadbeat, Dr. Markuse, Candy Bomber et Ngo… Du génial Dub, du Dub groovant, un hommage simplement et dubbement magnifique, à Culture Dub on vous recommande ce « Palmer In Dub » de toute évidence !

Téléchargez le projet « Palmer In Dub » de RE-201 & Deadbeat sur le label Echo Beach en cliquant ici

Large Up Nicolai pour ce superbe travail !
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up