Mungo’s Hi Fi – Antidote – Un album Dub qui séduira les amateurs de musique jamaïcaine classique et de basse contemporaine !

Pour leur nouvel album les Mungo’s Hi Fi proposent 10 remixes inspirés par les pionniers du Dub tels King Tubby, Scientist et Errol Thompson avec une touche futuriste chère au crew écossais, un pur voyage intérieur en communion avec la nature, un « Antidote » au stress et aux restrictions de la vie moderne sur lequel on retrouve les bribes de voix de Pupajim, Solo Banton, Hollie Cook, Jah Thomas, Lady Ann, Kiko Bun, Johnny Clarke, Prince Alla, Charlie P et Daddy Freddy !

Mungo’s Hi Fi – Antidote

 

Si le crew de Glasgow a sorti dernièrement ‘Back In The Days‘, un titre plutôt à tendance Jungle Break en hommage aux années 90 (lire la chronique), avec « Antidote » les Mungo’s Hi Fi reviennent à leur premier amour, celui de la musique jamaïquaine, le Dub, ces rythmiques Reggae que l’on décompose, déstructure, reconstruit depuis les années 70… C’est dans cet esprit que ces dix nouvelles pistes qui forment « Antidote » ont été imaginées et composées, 10 hymnes inspirés par les pionniers du Dub tels King Tubby, Scientist et Errol Thompson, conçus avec une touche futuriste. Il s’agit d’un album conçu pour la réflexion intérieure, un voyage non physique mais en communion avec la nature. En bref, c’est un antidote à tout le stress et les restrictions apportés par cette vie moderne.

Mungo’s Hi Fi

Tout au long de l’album « Antidote » vous entendrez des bribes de voix des collaborateurs préférés des Mungo’s Hi Fi.  La voix du Français Pupajim honore le titre ‘Time Traveller‘ alors que le toaster britannique Solo Banton alimente ‘Pulsating Dub‘. La douce voix de Hollie Cook devient envoûtante sur ‘Intravenous Dub‘, tandis que les légendes jamaïcaines du dancehall, Jah Thomas et Lady Ann délivrent une nouvelle version du fameux ‘Doctor Doctor‘ sorti en 2011, remixé sous le nom de ‘NHS 24 Dub‘ !

La tonalité vocale incomparable du londonien Kiko Bun trouve son chemin à travers une forêt de caisses claires fracassantes sur le titre ‘Escape from the City‘ alors que les Mungo’s revisitent le titre ‘Rain Keeps Falling‘ sorti lors du Record Store Day 2017 qui réapparaît sous le nom de ‘Murky Dub‘ avec le légendaire chanteur, icône de la musique jamaïcaine, Johnny Clarke. L’immortel riddim de King Jammy, le fameux ‘Total Disaster‘ est chevauché avec parcimonie par le chanteur Shanti D et reçoit un traitement robotique pour devenir ‘Epic Fail‘.

Les Mungo’s Hi Fi n’en oublie pas le mouvement Rasta en revisitant le titre ‘Only Love Can Conquer‘ de Prince Alla qui devient dans sa version Dub ‘Miracle Cure‘ alors que deux générations de MC Britanniques que représentent Charlie P et Daddy Freddy se rencontrent sur ‘Border Patrol‘ inna Digital Dub !

À l’image de ‘Birds Of Pleasure‘ qui clôture l’album « Antidote« , seul titre purement instrumental, les Mungo’s Hi Fi proposent un album purement Dub qui séduira les amateurs de musique jamaïcaine classique et de basse contemporaine, savant mélange dont ils ont le secret depuis de nombreuses années et qui en fait leur succès… Un pure voyage sonore pour les passionnés de face B et de musique nous entrainant de l’autre côté, là ou l’on se sent bien, si bien que…. Puuuuulllllll Up !

Commandez le vinyle « Antidote » des Mungo’s Hi Fi sur le label Scotch Bonnet Records en cliquant ici

Large Up Craig,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up