Live Report – Dubadub Experience #1 – Le SEW, Morlaix (29) – Une immersion dans l’univers des Dubadub Muskateerz !

Ce 11 février 2023 le crew Stand High Patrol présentait un nouveau concept de soirée avec la première édition des Dubadub Experience au SEW à Morlaix, pour l’occasion le crew breton était au complet et avec son Sound System, accompagné de Roots Atao, et recevait Jahtari pour une date unique en Bretagne… Retour sur cette dance qui aura tenu toutes ses promesses avec Johann et Nico Inna Culture Dub !

Dubadub Experience #1 – Le SEW, Morlaix (29)

 

Le crew Stand High Patrol avait déjà organisé une soirée au SEW à Morlaix il y a deux ans (lire le Live Report), les voici de retour ce soir dans ce superbe endroit, avec un tout nouveau concept de soirée ! En effet, les Dubadub Experience étaient inaugurées ce soir, et les Dubadub Muskateerz nous promettaient une immersion totale dans leur univers !

Après un début de soirée juste en face de la salle au bar Le Tempo, dans lequel le Sound System de Morlaix, Galian Dub, mettait l’ambiance avec une sélection Reggae Dub, nous entrons dans le SEW et remarquons déjà en quoi cette Dubadub Experience serait différente !

Roots Atao

Effectivement si l’on retrouve les projections habituelles de visuels sur les murs de la salle assurées par Diazzo et Kazy Uslef, c’est l’installation du Sound System et des artistes qui a été revue. En effet, ces derniers se retrouvent maintenant au cœur de la salle, et le Sound System de Stand High Patrol a été disposé en 4 stacks dans chaque coins du SEW. Ce qui donne une meilleure visibilité des artistes, puisque le public peut se mettre tout autour d’eux, et permet également à ceux qui le souhaitent de se mettre devant les enceintes et d’avoir plus d’espace… Nous sommes donc bien immergé dans l’univers sonore et musical de Stand High Patrol comme ils l’avaient annoncé !

C’est Roots Atao qui lance la soirée. Presque toujours présent lors de soirées de Stand High Patrol, puisqu’il gère également le Sound System du crew, Goldie Locks arrive comme à son habitude avec une pure sélection Roots, pour mettre en jambes le nombreux public déjà présent, une fois de plus la soirée affichait d’ailleurs complet ce soir ! On entendra notamment la big tune ‘Sufferation’ de Beverley Williams, un morceau de Johnny Clarke, ‘Tribute To Wa De’ de Gregory Isaacs, ou encore ‘Keep Talking’ de Michael Prophet, Goldie Locks nous emmène jusqu’à 23 heures dans sa vibe Roots, avant de laisser la place à un autre artiste très attendu ce soir !

Jahtari

On le voit très rarement en session, c’était d’ailleurs une première pour moi, et c’est Jahtari qui venait ce soir ! Artiste proche de Stand High Patrol depuis toujours, il a sorti plusieurs releases avec Pupajim au vocal d’ailleurs, Disrupt se fait discret en session ces derniers temps, c’est donc un petit évènement de le voir jouer à cette Dubadub Experience ! Artiste majeur du Reggae Digital, j’avoue connaître assez peu son travail, et je dois dire que sa session du soir m’a agréablement surpris (lire les chroniques) ! Disrupt ne se contente pas de jouer du Digital, mais explore toutes les facettes du Dub, avec un mix superbe, jouant beaucoup de titres instrumentaux, me faisant forte impression !

Stand High Patrol

Il est environ minuit lorsque Stand High Patrol s’installe, avec Mac Gyver et Rootystep derrière les consoles, Merry à la trompette, et Pupajim au micro. Comme d’habitude, le crew nous embarque dans son univers unique, à coup de Dubplates, classiques, inédits et morceaux connus joués totalement différemment, c’est la Dubadub Experience ! On entendra entre autres ‘Tonight’ de Joe Yorke, ‘Entertainer’ chanté par Pupajim, ou la fameuse dubplate du morceau ‘Fever’ que le crew joue régulièrement. Résonnera dans le SEW le plus récent ‘Sur La Plage‘, sur lequel Merry laissera parler sa trompette. Pupajim balance comme à son habitude ses lyrics sur différents riddims, ça sera notamment le cas de ‘After The Rain’ et ‘Boat People’, ainsi que le terrible ‘Subterranean Exodus’ !

Stand High Patrol

Stand High Patrol va ensuite jouer une énorme dubplate de Eek A Mouse, sur laquelle Pupajim entonnera également ‘Ruckus’. Les classiques du crew s’enchaînent tels ‘Riddim Rider’, ‘Brest Bay’, ‘My Research’, ‘Speaker Box’, ‘Dub It’, ou encore ‘Rub A Dub Anthem’. Stand High Patrol jouera aussi un morceau de Michael Prophet, et Pupajim reprendra son classique ‘Business Of War’, première release estampillée Stand High Patrol, sortie il y a près de 15 ans et toujours aussi efficace ! On entendra en fin de session une tune du regretté Nazamba avant que Pupajim ne propose aussi ‘Water’ et ‘Automatic Attack’… Il est toujours difficile de retranscrire avec des mots les sessions de Stand High Patrol puisque le crew est toujours plein de surprises, la Dubadub Experience se vit en live, et comme d’habitude nous avons passé un moment exceptionnel !

Stand High Patrol

Jahtari est ensuite revenu jouer quelques tunes, notamment le riddim de ‘International Farmer’, avant un Dub Fe Dub de haute voltige qui clôturera  la soirée vers 3h30 du matin… La Dubadub Experience première du nom aura été couronnée de succès…

Avec ce nouveau concept, Stand High Patrol semble vouloir s’ancrer chez lui à Morlaix pour ses prochaines soirées à domicile, il faut dire que le SEW a tout ce qu’il faut pour accueillir artistes et public… Cette première est en tout cas très prometteuse, tout était réuni pour passer une excellente Dubadub Experience, nous attendons la prochaine avec impatience !

Big Up Morgan et tout les artistes présents ce soir !

Live Report : Johann
Photos : Nico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up