Live Report – Dub Camp Festival 2022 – Jour 4 – Joué-Sur-Erdre (44) – Du pur bonheur pour conclure la messe européenne du Dub et du Sound System !

Le Dub Camp Festival, organisé par l’Association Get Up! célébrait sa 7ème édition les 13, 14, 15 et 16 juillet 2022 du côté de Joué-sur-Erdre, après trois jours des plus chauds, retour sur le quatrième et dernier jour du festival de la culture Dub et Sound System, avec encore un programme de folie, qui accueillait entre autres Aba Shanti I, Dubkasm, Sinaï, Jah Observer, Chalice, Sista Habesha ou encore Joe Yorke, Eeyun Purkins et Stand High Patrol, en compagnie de l’équipe Culture Dub (Marie, Johann, Hadrien et Mehdi) !

Dub Camp Festival 2022 – Jour 4

 

Que le temps passe vite au Dub Camp Festival ! En effet, c’est déjà le dernier jour, et on a pas vu le temps passer (Live Report Jour 1) / (Live Report Jour 2) / (Live Report Jour 3). Malgré la fatigue qui commence à se faire ressentir, nous passons tout de même quelques temps au Rootsman Corner pour voir une dernière fois Steppin’ Forward en action, qui accueillait également Hard Life Sound. Les deux crew nous auront offert une sélection variée, plutôt Roots et Digital pour Steppin’ Forward, alors que Hard Life n’a pas hésité à envoyer quelques dubplates Steppa qui nous auront bien réveillés ! Le temps de se préparer, et dès 16h nous filons sur le site du festival, puisqu’un programme chargé nous attendait encore une fois aujourd’hui…

Dub Club Arena

Sinai Sound System

L’une des grandes attractions de la journée, et même du festival, est la présence de Sinaï avec son Sound System ! C’est le seul sound anglais présent cette année, puisque Jah Tubby’s n’a finalement pas pu venir avec le sien, et on était très curieux d’entendre le nouveau Sound System de Sinaï ! Le SinaiFlex n’est pas forcément imposant par sa taille, puisque « seulement » 8 subs ont été installés, mais il ne faut pas se fier aux apparences, attention quelle puissance de feu ! Dès le début de l’après-midi Sinaï ouvre la journée, avec une sélection Rocksteady dansante, et on peut déjà mesurer la qualité du son de ce Sound-System paraflex.

Plusieurs artistes vont se succéder sous le chapiteau, et si Martin Campbell, qui était prévu pour venir chanter aujourd’hui, n’a finalement pas daigné se présenter au festival et a déçu bon nombre de personnes (dont nous !), il y avait tout de même largement de quoi passer une superbe journée puisque Eeyun Purkins & Joe Yorke, Sista Habesha & Haroon et Stand High Patrol vont venir jouer, tant pis pour les absents !

Joe Yorke

Et cela débute par Eeyun Perkins & Joe Yorke. Nouveaux talents de la scène Dub anglaise, les deux artistes commencent à avoir une solide réputation, et ils vont nous prouver que c’est totalement mérité ! Joe Yorke va chanter ses meilleurs tunes, notamment ‘Midnight Rock’ et ‘Quicksand’ sorties sur le label de Stand High Patrol, que l’on retrouvera plus tard dans la soirée sous ce même chapiteau. Il chantera aussi ‘Night And Day’, et le déjà classique ‘Tonight’. Eeyun Purkins se charge lui de mixer en live avec brio les versions Dub, une belle complicité se dégage entre ces deux artistes, et la qualité de leur set nous le fait ressentir !

Sinaï reprendra le contrôle vers 19h30, nous aurons le temps d’entendre quelques morceaux énergiques, entre autres un remix Steppa de ‘Skylarking’ de Horace Andy ou encore un morceau de Nish Wadada. Il clôturera ce deuxième passage par la tune ‘Back Away’ de Haspar ft. Fikir Amlak et une dubplate exclusive !

Sista Habesha & Haroon Ayyaz

Ce sera ensuite au tour de Sista Habesha de s’emparer du SinaïFlex. Elle est venue accompagnée du MC Haroon Ayyaz qui se chargera donc de l’animation de la danse et de chanter sur les versions proposées par Habesha. Venant de Hongrie et travaillant souvent avec Sista Habesha, Haroon nous aura offert une super performance vocale. La talentueuse productrice nous aura aussi régalés avec ses production qui oscillent entre le Roots moderne et le Stepper UK. Un show parfaitement maîtrisé qu’on aurait aimé apprécier un peu plus longtemps, mais il y a tellement d’artistes à voir au Dub Camp !

Vient ensuite un des lives les plus attendus de la soirée : celui des bretons Stand High Patrol ! Activistes de la scène Dub française depuis des années, on ne présente plus les fameux Musketeerz. Venus en formation complète au Dub Camp on aura donc l’honneur de voir (ou revoir !) Pupajim, Mc Gyver, Rootystep & Merry aux commandes de la Dub Club Arena. Comme à leur habitude, les bretons nous offriront un live full dupblates exclusives, tandis que Pupajim posera ses lyrics les plus connus tels que ‘The Big Tree’ , ‘Automatic Attack’ ou encore ‘Brest Bay’ sur des instrus inédites.

Stand High Patrol

On appréciera toutes ses tracks jamais entendues que nous servent les producteurs à chaque live ! Parmi leurs last tunes, on entendra un remix Dub très émouvant de ‘Wonderful World’ chanté par le regretté Nazamba. Cette track jamais sortie aux paroles reprises pour le sound-system (« wonderful sound » au lieu de « wonderful world ») résonne comme un hommage à ce dub-poète parti trop tôt. Les briquets se lèvent encore une fois pour Nazamba, nul doute qu’il peut ressentir tout l’amour que lui envoie le Dub Camp depuis là où il est ! Un très beau moment, fort en émotion, qui nous aura valu quelques larmes.

Nous reverrons ensuite Sinaï pour la clôture du festival, avec ses dernières tunes de la soirée. Il ouvrira son set avec une version de l’excellente track ‘Rub a Dub Anthem’ de HighTone ft. Pupajim certainement en clin d’œil au live qui vient de se terminer. Et il finira sa session par des tunes telles que ‘Born Ina Fire’ de Joseph Lalibela, ‘Pon Pause’ de Al Campbell, et en last tune son énorme remix de ‘Style And Fashion’ de Lone Ranger… Nous sortons épuisé de cette session, mais on en a pris plein les oreilles !

Outernational Arena

Sous l’Outernational Arena aussi le programme était copieux. Agobun sonorisait le chapiteau, et a accueillit Chalice, Vivian Jones, Gussie P et Matic Horns, et Jah Observer !

Chalice

Le line up du chapiteau a été modifié, et c’est finalement Chalice qui lance la journée. Le crew va jouer en hommage à Julien Hopetones, activiste de la scène Dub lilloise qui nous a quitté récemment… Une big sélection Roots pour débuter, on entendra entre autres ‘Bredda Gravalicious’ des Wailing Souls, ‘Jealousy And Bad Mind’ des Twinkle Brothers, ou encore un terrible recut de ‘One Blood’ de Junior Reid uniquement instrumental. Actif depuis 26 ans, Chalice est l’un des crews les plus respectés de France, et aura une nouvelle fois fait honneur à sa réputation ! On entendra encore les dernières sélections du crew, plus Steppa, avant que Vivian Jones ne vienne prendre le micro.

Vivian Jones

Backé par Flo de Agobun, Vivian Jones va enchaîner les classiques ! Il débute par ‘Who’s Gonna Get Caught’, puis enchaîne avec ‘Jah Work’ et ‘Flash It And Gwan’, que des big tunes reprisent en chœur par les massives. On entendra encore ‘Carry On’ , ‘Fire’ et l’anthem ‘Red Eyes’. Ce fut un bon show de Vivian Jones, mais on mettra tout de même un bémol sur le fait que l’artiste demandait trop de pull up à Flo, en effet à chaque morceau il faisait couper 2, 3 voire 4 fois le morceau, ce qui était un peu trop à notre goût.

Mighty Jah Observer

Nous revenons ensuite plus tard sous le chapiteau, pendant que Gussie P est en train de terminer son set. Venu avec Matic Horns, Gussie P envoie un paquet de dubplates made in Sip A Cup Records ! On entendra notamment le ‘Kunta Kinte Riddim’, ‘Declaration Of Rights’ des Abyssinians ou encore ‘None Shall Escape The Judgement’ de Johnny Clarke, que des classiques sur lesquels Matic Horns vient poser son souffle… Gussie P finira par 2 dubplates avant de laisser la place à Jah Observer !

Jah Observer célèbre ses 50 ans de carrière, lui aussi est une figure mythique de la scène Dub ! Il va commencer avec une sélection Roots, en jouant des morceaux de Burning Spear, Johnny Clarke, ou encore ‘Jah Jah See Dem A Come’ de Culture. Il selectera aussi ‘Fresh Like The Morning’ de Jesse Royal, ‘ Feeling Like a Million’ de Merva Grier, un morceau de Steel Pulse, puis le classique ‘Rasta Business’ des Mighty Three’s… Alors que nous filons vers la Sound Meeting Arena !

Sound Meeting Arena

Aba Shanti I

Sur la Sound Meeting Arena, c’est une journée inspirée des fameuses soirées « Teachings In Dub » à Bristol qui nous attend. Young Veteran a installé son Sound System, et dont on a aussi pu découvrir la qualité des mini Sound Systems paraflex tout au long du festival du côté des shops de vinyles. Ils vont partager la session aujourd’hui avec Aba Shanti I, Dubkasm et Solo Banton. Chaque crew va pouvoir jouer assez longuement, c’est Aba Shanti qui est au contrôle quand nous arrivons, pour plus de 4 heures de sélection aujourd’hui !

On va entendre quelques classiques de Black Uhuru au début, notamment ‘Hapiness’ et ‘Whole World Is Africa’, puis Aba Shanti va jouer un énorme mix de ‘Jah Livety’  de D Maximilian. On a pu récemment voir Aba Shanti lors de la dernière Dub Camp Launch Party à la Carrière de Saint Herblain, c’est pourquoi nous sommes rester moins longtemps sur la piste ce jour, mais comme d’habitude c’est un masterclass de Dub, entre mix, chant ou toast, Aba Shanti sait tout faire !

Dubkasm

On attendait ensuite le prochain crew avec impatience, puisque c’est Dubkasm accompagné de Solo Banton qui sont venus jouer ! Le crew a récemment annoncé qu’il ne tournerait plus beaucoup, c’est donc une opportunité à ne pas rater de les voir ce soir ! Stryda et Digistep sont venus chargés de dubplates, mais vont aussi jouer plusieurs classiques. Ils commencent leur set par ‘Jah No Dead’ de Burning Spear, ‘Revelation 18’ de Jah Shaka, avec une première intervention de Solo Banton au micro. Dubkasm jouera ensuite le big ‘African Blood’ de Keety Roots, une tune de Disciples, puis ‘I Wah 4000’ de Mixman, avec un freestyle de Solo Banton et un solo de Digistep au saxophone, du pur Dub UK comme on l’aime !

Solo Banton

Dubkasm continuera son set avec ‘More Jah Songs’ de Tena Stelin, un morceau de Luciano, leur terrible remix de ‘Mandela’ de OBF, puis Digistep nous sort un énorme solo de saxophone qui reprend ‘Roots & Culture’ de Mikey Dread, suivi d’une dubplate de Macka B sur le même riddim ! Le crew va ensuite jouer plusieurs dubplates, de Junior Roy, de Danny Red, ou encore avec Vibronics. Dubkasm jouera enfin un recut de ‘Right There’ de Turbulence, ‘Curfew’ de Nazamba, et terminera son set par l’anthem ‘Victory’ ! Il y eu quelques problèmes durant le set de Dubkasm, le son ne sonnait pas tout à fait comme il aurait dû, mais ils auront quand même livré une superbe prestation, avec Solo Banton en grande forme également… Nous ne savons pas quand nous pourrons revoir Dubkasm maintenant, mais nous espérons qu’ils reviendront au Dub Camp !

C’est Young Veteran qui se chargera de conclure la soirée. Venus avec Nga Han, les allemands vont enfoncer le clou de la soirée à coup de big tunes Steppas… On entendra notamment le recut Steppa de ‘Them Bully Full’ de Bob Marley, pour entrainer les massives jusqu’au bout de la nuit dans des vapeurs Dub des plus appréciés !

Vous l’aurez compris, on ressort comme tous les ans ravis de cette nouvelle édition du Dub Camp Festival. 4 jours de pur bonheur à la messe européenne du Dub, avec un nombre incroyable d’artistes (désolés pour ceux que l’on a pas pu voir…! ) , un soleil au beau fixe, et toujours une organisation parfaite de l’Association Get Up!. Ce sont près de 35 000 festivaliers qui se sont déplacés cette année, preuve de l’engouement autour du festival de la culture Dub et Sound System, qui continue de grandir au fil des ans… Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !

Big Up à l’Association Get Up! (Oliv, Mélanie, Léna…) et à tous les artistes présents qui ont fait de ce Dub Camp Festival 2022 une édition mémorable !

Live Report : Marie & Johann
Photos : Hadrien & Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up