Live Report – Dub Camp Festival 2022 – Jour 3 – Joué-sur-Erdre (44) – Live Acts, meeting, conférence et Sound System… Pour l’Amour du Dub !

Aucun commentaire
Live Reports

Le Dub Camp Festival, organisé par l’Association Get Up! célébrait sa 7ème édition les 13, 14, 15 et 16 juillet 2022 du côté de Joué-sur-Erdre, après un lancement des plus réussis, et une seconde journée qui aura tenu toutes ses promesses, retour sur le troisième jour du festival de la culture Sound System et Dub avec la présence d’artistes tels que O.B.F, Lion’s Den, Channel One, Jah Tubby’s, Esaia, Alpha Steppa, Ataraxy, Equal Brothers ou encore Melodub, en compagnie de l’équipe Culture Dub (Marie, Johann, Hadrien et Mehdi) !

Dub Camp Festival 2022 Jour 3

 

Après deux premiers jours au top de la culture Dub et Sound System (Live Report Jour 1) / (Live Report Jour 2), il fait toujours aussi chaud à Joué-Sur-Erdre, mais cela ne nous arrête pas… Direction le Rootsman Corner dès la fin de matinée de ce troisième jour du Dub Camp Festival 2022. Plusieurs jeunes crews nantais vont se relayer aujourd’hui, pour de belles découvertes. Les organisateurs ont voulu proposer cette session pour présenter la jeune génération, autrement dit l’avenir du Dub et du festival !

Rootsman Corner

C’est Youth Collective qui ouvre le bal, suivi par Anima Sound, qui après un début Roots, va commencer à jouer plusieurs dubplates plus Steppa qui vont bien nous réveiller ! On se souviendra entre autres de celle ravageuse d’Ashanti Selah

Ataraxy

Ataraxy prendra ensuite le relai, pour ce qui sera certainement notre session préférée de l’après-midi. Le crew est venu au complet, et va envoyer une énorme sélection, les chanteurs, chanteuses et musiciens (notamment Guru Pope au saxo) présents posant leur voix ou instruments sur les versions, c’était top !

Free Meditation et Steppin’ Forward joueront ensuite chacun une heure et resteront dans la même dynamique, un beau programme que nous a réservés le Rootsman Corner aujourd’hui, avec beaucoup de jeunes crews à suivre avec attention !

Sound Meeting Arena

Lion’s Den

C’est une rencontre internationale qui nous attend aujourd’hui sous le chapiteau de la Sound Meeting Arena, puisque les français de Equal Brothers, le crew allemand Lion’s Den, et la légende UK Jah Tubby’s étaient présents aujourd’hui. Si Equal Brothers et Lion’s Den sont venus avec leurs Sound System, Jah Tubby’s n’a malheureusement pas pu apporter ses boxes (les joies du Brexit…!). Mais une solution de dernière minute a été trouvée par l’Association Get Up!, et c’est le Sound System belge Stakx Sound qui sonorisera Jah Tubby’s !

Jah Tubby’s

Les différents artistes vont se relayer toutes les heures, et c’est Lion’s Den qui est en train de jouer lorsque nous arrivons sous le chapiteau. Venu de Berlin avec son imposant Sound System, Ras Lion démarre avec une sélection Ska instrumentale, parfaite sous cette belle après-midi ensoleillée. On le retrouvera plus tard avec du Roots, notamment ‘Deliverance Will Come’ de Dennis Brown, ‘Give Thanks’ de Benjammin, une tune de Idren Natural, mais aussi une des dernières releases du label Lion’s Den en collaboration avec le label américain Black Redemption, le ‘Kingdom Riddim’ avec King Stanley, Milton Henry et Fikir Amlak, big ! Le BPM augmentera au fur et à mesure de la soirée, et le crew finira sur des sélections bien rythmées, qui raviront les amateurs de steppa avec par exemple la mythique tune de Iron Dubz Are you Ready’ . Guru Pope fera aussi une apparition pour jouer aux côtés de Lion’s Den, qui aura livré comme à son habitude une sélection de grande qualité, de ce qu’on aura pu voir de Lion’s Den aujourd’hui !

Equal Brothers

Du côté de Equal Brothers, les basques auront assuré également une bien belle session. Le crew est venu avec David Cairol au chant, des musiciens sont également venus prêter main forte au crew, notamment un saxophoniste espagnol, et le Sound System de Equal Brothers a aussi été retravaillé ces derniers mois, il est magnifique et sonne parfaitement bien !
Le crew aura joué ses propres productions, notamment ‘Movement’ de Earl16, une sélection entre Roots et Steppa, on aura aussi entendu un morceau de Powerdread. Plus tard dans la soirée, le crew proposera une sélection spéciale  » Chouette Records  » avec la présence de Tom Chouette, producteur du label. Une sélection qui n’oscille plus entre le roots et le steppa mais qui est devenue bien steppa ! Du fait du programme chargé de la journée, nous n’avons pas eu le temps d’apprécier assez longuement Equal Brothers, mais ce qu’on a vu nous laisse à penser que les massives qui les auront vu plus longuement auront sans doute passé une belle session.

Quant à Jah Tubby’s, il célébrait ses 51 ans d’activisme dans le milieu des Sound System. Quel dommage qu’il n’ait pas pu venir avec sa sono, néanmoins celle de Stakx Sound est également de très bonne qualité, et aura parfaitement remplacée la sienne. Comme à son habitude, de nombreux MC’s sont présents, et son anniversaire aura été dignement fêté. C’est d’ailleurs Jah Tubby’s qui jouera les dernières tunes de la soirée ce soir, une vraie légende de la scène Dub Internationale !

Outernational Arena

Roots Revival

Sous le chapiteau de l’Outernational Arena, c’est Melodub qui fait résonner ses caissons. Venus en voisins, les nantais ont installé leurs 8 scoops, et accueillent du très beau monde pour jouer avec eux aujourd’hui !

En effet, Unity, Roots Revival, Channel One et Hitman & Fiza vont se succéder dans la journée. On aura pu entendre quelques tunes jouées par Melodub, notamment ‘Ego’ de Mariless, ‘Give It Up’ de Mr Bassie, ‘End Times’ de Saah Karim ou la big tune ‘Blindeye’ de Sista Mary, et passer quelques temps devant Roots Revival, avant de voir la première heure du set de Channel One sous un chapiteau bondé !

Quand on arrive sous le chapiteau pendant le set de Roots Revival on découvre une danse massive! Le groupe, qui n’a de Roots que le nom, délivre une ambiance chaleureuse, les polonais ont visiblement su saisir l’instant et proposer au public ce qu’il attendait : un Dub UK bien dansant; parfait pour cette soirée qui commence! Jazsol , un des membres du crew n’est autre que le responsable de la création et de la gestion du label Tribe 84 Records on aura donc l’occasion d’entendre des dubplates exclusives provenant du label, un régal pour nos oreilles !

Channel One

Vers 21h, le chapiteau se remplit, jusqu’à devenir bondé ! Et pour cause : le mighty Channel One va prendre le contrôle de l’Outernational Arena. Mikey Dread démarre par une sélection Roots, avec une introduction Nyahbinghi d’un morceau de Luciano suivi de sa version aux cuivres, puis quelques titres de Bob Marley, ‘So Much Trouble In The World’ et ‘Roots’ entre autres. Mikey Dread jouera encore un recut du classique ‘Satta Massagana’ des Abyssinians, ‘So Jah Say’ de Dennis Brown, ‘Free Africa’ des Twinkle Brothers, ainsi qu’un morceau de Danny Red. Ras Kayleb a rejoint Mikey Dread et commence à poser ses lyrics sur les versions, c’est du pur Channel One, malheureusement le temps file vite, et le programme fait que l’on ne verra que la première heure de Channel One.

On aurait aussi beaucoup aimé voir le duo prometteur Hitman & Fiza, qui a démarré son set un peu en retard puisqu’ils n’avaient pas encore commencé à jouer lorsque nous sommes repassés sous le chapiteau, mais ce n’est que partie remise, le duo est plein de talent et les opportunités de les revoir ne manqueront pas !

Dub Club Arena

O.B.F Sound System

La Dub Club Arena aura pris une place importante dans notre journée aujourd’hui, puisque c’est OBF qui sonorisait le chapiteau, et était venu en famille avec beaucoup de crews amis, pour une session comme à Genève !

C’est Natural Skanking qui va ouvrir la session. Boxman d’OBF, le crew nous aura bien mis en jambes, avec un début Roots, plus tranquille avec les artistes qui vont se succéder… En effet, c’est ensuite la jeune génération que l’on a récemment entendue sur le label Dubquake Records qui va venir jouer : Esaia et Mysticwood !

Esaïa

Honneur aux dames, c’est Esaia qui va se présenter la première. Accompagnée de Nikko à la control tower, la jeune artiste va nous présenter son EP « Origin 4000 », et va tout de suite nous faire entrer dans son univers musical ! Du Dub Steppa teinté de Bass Music et d’Electro, c’est hyper efficace, la jeune artiste va alterner entre titres issus de son EP tels que ‘Metropolis’ ou ‘Promesse’ et morceaux inédits, on a hâte d’en découvrir plus sur Esaia !

C’est ensuite au tour de Mysticwood de se présenter devant les massives. Lui aussi vient de sortir son premier EP « The Mystic Way Of Dub » sur Dubquake Records, et va notamment jouer la big tune ‘The Mystic Way’ issu de cet EP. Le Dubmaker a déjà une solide collection de dubplates, et va en profiter pour nous faire découvrir de nombreux morceaux, tout comme pour Esaia il aura réussi à nous embarquer avec lui dans sa première heure de session !

Mysticwood

Natural Skanking, Esaia et Mysticwood rejoueront ensuite chacun une heure, on en a donc profité pour aller voir d’autres artistes pendant ce temps, et nous revenons pendant le set d’Alpha Steppa !

Ben est venu avec Ras Tinny au micro, et les deux artistes vont enflammer le chapiteau! Ils ouvrent le set avec une tune bien connue des amateurs du duo : ‘Wrong Profile‘, ensuite Alpha Steppa jouera sa track ‘Fever‘, de quoi faire monter instantanément la chaleur du chap’ ! Plus tard, Ben joue ‘Blessed Ithiopia’ de Dub Dynasty, et Ras Tinny va poser un premier freestyle, sa voix surpuissante et son flow mettent le feu ! Ben va ensuite jouer ‘Leave Babylon’ de Yehoud I, ‘All The While’ de Earlyman, puis le classique ‘Black Rose’ avec Ras Tinny en live !

Alpha Steppa

On entendra aussi quelques nouveautés, notamment un morceau de Awa, dont l’album avec Alpha Steppa devrait sortir prochainement, ou encore un titre de Joe Yorke. Ben jouera encore ‘Monsoon Come’, ‘Black Rain’, et en last tune ‘Rig Veda’ avec un énorme mix de Ben, superbe session des deux artistes, à chaque fois que Ras Tinny prend le micro il retourne le chapiteau, énorme !

Après Alpha Steppa et Ras Tinny, le moment que beaucoup de monde attend arrive enfin, OBF prend le contrôle pour plus de 3 heures de session ! Le crew est au complet, G à la control tower, Rico à la sélection, et une énorme armée de MC’s, puisque Sr Wilson, Charlie P, Junior Roy et Belen Natali sont là ce soir ! Après quelques dubplates Roots, le crew va rendre hommage à Nazamba, en jouant le morceau ‘Do Me Right’ avec Biga Ranx, tout le chapiteau est illuminé par les briquets des massives. Rico va ensuite jouer ‘Curfew’, puis une dubplate de Ashanti Selah sur le même riddim. Charlie P, Sr Wilson, Junior Roy et Belen Natali vont ensuite chacun se poser sur le riddim, en guise de présentation !

O.B.F – Belen-Natali – Charlie P

La soirée se poursuit avec une tune de Junior Roy enregistrée quand il avait 14 ans ! Puis on entend ‘Rebel Daawtaz’ de Aza Lineage, sur lequel Charlie P va chanter son remix ‘Hustler’. Belen Natali et Sr Wilson interpréteront ensuite ‘Musica’, puis Rico va jouer la dubplate ‘Bleu Blanc Rouge’ de Raggasonic, suivie de ‘Mandela’ de Mr Williamz. Sr Wilson et Charlie P vont ensuite se partager les morceaux, Sr Wilson va entonner ‘Soudman Session’ et ‘Rub A Dub Mood’, alors que Charlie P reprend ’16 Tons Of Pressure’ et ‘Dub Controller’ ! Si les 2 artistes prennent beaucoup de place, du fait de leur passé avec OBF, Junior Roy et Belen Natali ne sont pas en reste, et Junior Roy va chanter ‘Africa Is My Home’, remixé en ‘OBF Is My Sound’, quant à Belen Natali elle va clasher Charlie P avec le tout frais ‘Chainsaw’, single qui annonce le nouvel album de OBF !

O.B.F

Macky Banton fera aussi une apparition surprise en live, puis Rico va nous faire un découvrir un morceau inédit, en collaboration avec Iration Steppas, issu d’un futur projet entre les 2 crews dont on en attend énormément ! Le MC de Dawa Hi-Fi Davojah fera aussi une apparition au micro, puis Rico va jouer quelques nouveautés qui devraient figurer sur le nouvel album de OBF, notamment deux morceaux de Junior Roy. Rico jouera ensuite ‘Akouphen’, la soirée touche à sa fin et pour la dernière demi-heure OBF sort les big dubplates ! On entendra entre autres un mix de ‘Killimanjaro’ exclusif, puis en last tune un nouveau morceau inédit de OBF, Rico annonce d’ailleurs en fin de session que le nouvel album de OBF devrait sortir en novembre, on attend ça avec impatience, quelle session énorme nous aura encore offert OBF !

Uplift Corner 

Sir James

Aujourd’hui ce sont toujours les High Bass à la sonorisation de l’Uplift Corner, et nous aurons le plaisir de pouvoir participer à une conférence sur les ‘sounds-systems au coeur des années 80′ animée par Sir James, de voir le live des ukrainiens Plusstepper et Mila Mazur, et enfin d’apprécier un long show de Upfull Posse featuring une ribambelle de MC’s plus appréciables les uns que les autres !

Nous sommes passés sous le chapiteau pour la conférence de Sir James. Comme à son habitude, James fait écouter un classique du reggae en expliquant le contexte social, sociétal ou en encore artistique de la track. Il en délivre aussi une traduction tout aussi explicative en ajoutant des anecdotes et toujours du contexte historique. C’est vraiment très instructif et hyper intéressant, de quoi mieux connaître et comprendre les classiques du reggae! On vous recommande chaudement d’aller regarder l’extrait de la conférence dispo sur sa page Facebook « Sir James » où il contextualise et traduit « Ganja Smuggling  » de Eek-a-Mouse.

PlusStepper & Mila Mazur

Après cette super conférence, c’est PlusStepper et Mila Mazur qui font résonner leur musique sous le chapiteau. Ces deux artistes tout droit venus d’Ukraine viennent entre autre nous présenter leur dernier projet « Richka » une ôde à la paix enregistrée pendant les bombardements de mars 2022. Vivant toujours en Ukraine, on ne peut que s’imaginer ce qu’ils ont vécu et leur musique résonne d’autant plus dans nos cœurs. Mila Mazur est une chanteuse de talent, et nous envoûtera avec ses notes à couper le souffle et sa bonne humeur communicative. Les productions rythmées de Plusstepper accompagnent parfaitement la magnifique voix de Mila. Ils nous ont offert un live bien mélodique et dansant, qu’on a vivement apprécié !

Ce sera la combinaison Upfull Posse à la sélection accompagnée des MC’s Longfingah , Alpha Pup , Tonton Addi et Ricky Saï-Saï qui maitriseront la danse de 20h à 3h du matin pour le plus grand plaisir de tous les Rootsmen !

Ce fût encore une superbe soirée bien remplie au Dub Camp Festival ! On rentre au camping des étoiles plein les yeux, prendre un repos bien mérité avant la dernière soirée demain qui s’annonce elle aussi plus qu’intense, à suivre…

Live Report : Marie & Johann
Photos : Hadrien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.