Hummingbird – Blind For Dub 3

Le producteur Mizuki Akutsu, originaire de Tokyo, nous délivre le troisième volet de son projet solo Hummingbird intitulé « Blind For Dub 3« … De la Dub Poetry slammée au Dub Steppa militant, en compagnie de Children Of Jacob, Mori (3000Worlds), Oryo et Akihiko Murata. Quand le dubmaker japonais fait évoluer le Dub vers de nouveaux horizons ça donne ça… listen it !

Hummingbird – Blind For Dub 3

 

C’est bien dans le Dub des origines et dans ses techniques de studio que Mizuki Akutsu puise son inspiration pour son projet solo Hummingbird ! Chercheur de son, avec la soif de l’expérimentation, le producteur japonais participe à plusieurs projets du côté de Tokyo au Japon. Il est illustrateur sonore dans le Duo Pers avec Kai Mike et participe entre autres au projet Wardrobes : « Musique x Mode x Culture » !

Mizuki Akutsu produit des sons avec une touche bien à lui, une touche « Tokyo-style » ! Ses compositions sont à coup sur à base de Dub mais il les fait évoluer dans des contrées Electro Bass Music, percutantes et militantes… Il sort son premier EP « Blind For Dub » en 2018 sous le nom Hummingbird

Après la sortie de « Blind For Dub 2 » en 2019, Hummingbird nous délivre en ce mois de mars 2020 le troisième volet de ce projet « Blind For Dub » avec quatre featuring et deux versions Dub !

Blind For Dub 3 – Artists

On découvre tout d’abord le titre ‘Climate change‘ en compagnie de Children of Jacob… Un puissant Electro Steppa entêtant sur lequel le valenciennois qui fait partie du Bass Etxea Sound System mais aussi du label Wami Records, nous délivre un terrible texte toasté, militant à souhait, qui ne vous laissera pas insensible… Juste énorme !

S’enchaine ‘Tightrope Dub‘ avec Mori du crew international 3000 Worlds, que l’on retrouvait tout récemment aux côté du dubber mexicain Afrikan Dub… Le son est brut, un Digital Dub groovant, sur lequel Mori nous gratifie d’un toast rythmé comme une transe conscious, whaouh !!! Sur la troisième piste de « Blind For Dub 3 » on retrouve la talentueuse violoniste Oryo aka Mad Strings, que l’on vous présentait tout récemment à Culture Dub (lire la chronique), comme quoi il n’y a pas de hasard, qui pose ici son touché de cordes sur un Steppa planant, qui monte, qui monte, vous entrainant dans une introspection certaine !

La traduction française du quatrième titre ‘Kantanfu‘ est ‘Point d’exclamation’ ! Un titre plutôt posé, plus roots que les précédents, laissant place à la poésie militante et envoutante d’Akihiko Murata aka Katsuhiko Murata… Représentant du slam au Japon sous le nom de « MC Chourou« , Akihiko Murata est un activiste reconnu au pays du soleil levant à travers ses ateliers de lecture, sa volonté de mettre l’art au service de l’éducation ! Suivent les deux versions Dub puissantes de ‘Climate Change‘ et ‘Tightrope Dub‘ à vous couper le souffle et avec l’envie de remettre cet EP depuis le début…

Hummingbird – Blind For Dub 3

  1. Climate change feat. Children of Jacob
  2. Tightrope Dub feat. Mori (3000Worlds)
  3. Strings of delight feat. Oryo
  4. 感嘆符 feat. 村田活彦
  5. Climate change (Version)
  6. Tightrope Dub (Version)

Avec « Blind For Dub 3« , le génial Hummingbird nous offre un album militant, empreint de Dub, de poésie, de basse et de militantisme. Le producteur Tokyoïte emmène notre style de prédilection vers de nouveaux horizons, décomplexé, armé d’une expérience et d’un talent certain, s’entourant d’artistes d’horizons différents, qui, de par leur talent, subliment les riddims. Un vrai régal musical et original, à découvrir, à vivre, à partager ! « Blind For Dub 3 » a été masterisé par Don Pol du crew espagnol Ganjhar Family

Procurez-vous « Blind For Dub 3 » de Hummingbird sur différentes plateformes numériques en cliquant ici

Large Up Mizuki,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up