Culture Dub présente : Oryo, jeune et talentueuse violoniste, made in JAHpan !

Aucun commentaire
News Dub

C’est à l’écoute du premier vinyle 10″ du label Itection Records fondé par Yoshiaki Ishizawa aka Mystic Warrior et Shanti K, qu’à Culture Dub nous découvrons Oryo et ses envolées musicales sur du pur Dub Steppa… Touché par le talent de cette jeune violoniste, AlexDub est parti à sa rencontre du côté de Myagi au Japon, Listen It !

Oryo aka Mad Strings

 

Depuis son plus jeune age, Oryo joue du violon au sein d’un orchestre dans une petite ville du côté de la préfecture de Miyagi, région dont elle est originaire, qui se situe dans le Nord-Est du Japon et qui a pour capitale Sendai.

« J’ai grandi dans un environnement où le classique, le jazz et les musiques du monde étaient mon quotidien à cause de mes parents. Mais moi je m’intéressais aux instrumentaux Hip-Hop, au Reggae et à la musique Black »

La jeune prodige nous raconte que c’est lors du show de Jah Shaka en 2015 à Tokyo qu’elle a comme une révélation et décide de composer des mélodies à l’aide de son violon… Inspirée par cette Culture du Sound System et du Dub, elle prend le nom de Mad Strings, se lance dans l’enregistrement en studio avec son instrument fétiche, sur des riddims Dub à tendance Steppa !

Oryo – Chakra

Oryo s’équipe en matériel, monte son propre Home Studio et commence à s’entrainer sur des versions Dub de vinyles qu’elle se procure auprès de disquaires spécialisés, dont le premier fut le fameux « Dub Me Crazy » de Mad Professor… Il faut dire que sur l’île du soleil levant, le Dub est une culture à part entière depuis de nombreuses années. La ville d’Osaka en est l’exemple même avec de nombreux producteurs aujourd’hui reconnus à l’international : Dub Kazman, Sak Dub I, Roots Masashi, Killer Bong, ou encore Hiroshi Takakura du label Riddim Chango !

« Je ne suis encore jamais allée à Osaka mais je sais que cette ville est reconnue internationalement pour le Dub, j’ai de nombreux vinyles de ces artistes qui m’ont grandement inspiré »

Ce sont deux producteurs japonais, oeuvrant du côté de Niigata, située sur la côté Nord Ouest du japon, non loin de la région de Miyagi, qui vont ravitailler de leurs propres productions la jeune violoniste : Shanti K et Light-On-SuperDisco

10inch Itection Records IR10-01

Ensemble ils vont sortir en 2019 le premier EP d’Oryo sur lequel on retrouve la version originale du titre ‘Sistikal Runner‘ suivie de trois mixs Dub, avant de nous proposer le superbe EP avec le titre ‘Chakra‘ en décembre de cette même année. La première piste est la version originale sur laquelle Oryo nous subjugue de ses notes de violons magiques dont elle a le secret avant que chacun des producteurs, Shanti K et Light-On-SuperDisco, nous délivrent leur version Dub ! Ces deux EP’s sortent au format digitale sur le bandcamp d’Oryo : https://oryo.bandcamp.com/ !

Si à Culture Dub nous sommes tombés amoureux des lignes de violons d’Oryo c’est grâce à son titre ‘Amateras‘ que l’on retrouve sur le premier vinyle du label japonais Itection Records, fondé par Yoshiaki Ishizawa aka Mystic Warrior et Shanti K en Janvier 2020, dont les deux faces ont été masterisées par Dub Creator, producteur hollandais, bien connu des aficionados du Dub !

Sur la face A de ce 10″ nous découvrons un riddim Steppa de Mystic Warrior sur lequel vient poser la chanteuse italienne Sis Miky nous délivrant le superbe ‘Love is Rising‘ suivi du Dub… Sur la B side Shanti K produit un Steppa original, plutôt Roots, avec une superbe introduction à la guitare jouée par KazOryo s’approprie le riddim majestueusement en délivrant une mélodie au violon puissante, envoutante, magique, tout simplement merveilleuse… On Kiffe, on surkiffe !

Le vinyle 10inch du label Itection Records avec Mystic Warrior, Sis Miky,  Shanti K et Oryo est disponible sur le site Reggaerecord.com en cliquant ici

Tout récemment Oryo vient d’enregistrer le titre ‘Oneness‘ avec le producteur argentin Rebel King disponible sur le site du dubber oeuvrant du côté de Pico Truncado dans la province de Santa Cruz, au sud de l’Argentine : http://www.rebelkingmusic.com.ar/ !

« Rebel King a aimé ma musique et nous avons donc décidé de travailler ensemble. J’ai été fascinée par le riddim qu’il a produit. J’aime beaucoup ce Dub d’Amérique du Sud, parce qu’il convient à mon style de jeu et à mes aspirations ! »

Vous l’aurez compris, à Culture Dub on est tout simplement impressionné par le talent d’Oryo, qui en quelques releases nous démontre tout son génie ! En Europe et plus particulièrement entre la Belgique et France nous avions Ras Divarius, qui depuis son enregistrement du fameux ‘Gipsy Dub‘ produit par Weeding Dub sur l’album « Still Lookin For » n’a cessé de nous ravir des notes uniques de son violon électrique. Le Japon nous offre aujourd’hui Oryo qui, j’en suis sur, va bientôt envahir les pistes vinylistiques de ses notes magiques !

Oryo nous confie : « J’aimerai continuer à enregistrer des Dubplates pour les Sound Systems de nombreux pays à travers le monde ! Je n’appartiens à aucun crew, je suis juste violoniste… Je veux apporter de la force, colorer et créer de la musique avec mes cordes et la dédier aux mélomanes du Dub »

Large Respect Oryo,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.