Biga*Ranx – Sunset Cassette

Aucun commentaire
Chroniques

Biga*Ranx nous délivrait son nouvel album « Sunset Cassette » au mois de juin dernier sur le label Brigante Records… Toujours aussi original, celui-ci nous propose 12 nouveaux titres variés, composés en compagnie de Blundetto et Lil Slow, avec les participations de OBF, Sr Wilson, Pupajim, Miscellaneous ou encore Blakkamoore, mêlant le Reggae des origines à du Vapor Dub, de la chanson française à des émotions infinies… Du grand Art, à découvrir si ce n’est pas déjà fait, Listen It !

Biga*Ranx – Sunset Cassette

 

Trois ans après avoir sorti « 1988 » (lire la chronique), en référence à son année de naissance, Biga*Ranx est de retour dans les bacs avec un nouvel album disponible depuis ce mois de juin 2020 ! L’inventeur du Vapor Dub, toujours aussi original, a de nouveau fait appel à Maxime Guiget aka Blundetto pour arranger la majorité des morceaux de « Sunset Cassette », dans un style qui correspond parfaitement à l’attente de Biga*Ranx… La complicité entre les deux artistes est à son apogée. Bien évidemment on retrouve aussi un autre complice du chanteur / producteur sur ce nouvel opus, Lil Slow, du duo Damé, qui délivre quelques perles pour son pote… Quant à la pochette c’est Biga lui-même qui l’a créé, Listen It !

L’album s’ouvre sur le terrible ‘My Driver’, que l’on connaît déjà depuis plusieurs mois, puisque le morceau original, en combinaison avec Sr Wilson, figure sur l’album « Signz » de OBF (lire la chronique), et, que le jour de la sortie de ce single, Biga*Ranx nous proposait une version personnelle avec un superbe mix sorti de sa propre imagination, sur un clip réalisé par son complice Dizziness Design, que l’on vous présentait à Culture Dub (voir le clip)

Autre artiste invité, Pupajim, dont l’album « Our own Way » avec le Stand High Patrol vient de sortir (lire la chronique), signe comme à son habitude un superbe titre, intitulé ‘Aubepines‘, sur un riddim plutôt Electro Steppa, mais toujours avec les sonorités propres à Biga*Ranx, mélange de Dub et Lo-Fi, on adhère ! Miscellaneous signe également un featuring sur « Sunset Cassette » : ‘Single Day’ une killer tune que l’on pourrait presque qualifier de Steppa Rock de part son énergie…. Pow Pow Pow !!… Le chanteur d’origine guyanaise Blakkamoore nous offre lui une prestation Dancehall avec ce ‘Hot Water’ qui devrait vous faire danser sous le soleil estival… Signalons que l’on retrouve aussi Biga sur l’album « Upward Spiral » de l’artiste vivant du côté de Brooklyn, sur le titre ‘Skyscrapers‘, à découvrir !

On retrouve donc Lil Slow sur trois plages de « Sunset Cassette » en compagnies de Telly,  parmi les meilleurs de l’album ! ‘Solid’ est un énorme son au tempo rapide, sur lequel Biga*Ranx nous fait admirer son flow si particulier, travaillé depuis de nombreuses années, qui continue de nous charmer et de nous impressionner ! On avait pu découvrir ce titre dans les performances Live à la sauvage sur les réseaux, le titre sur l’opus est juste une petite merveille du genre ! Second titre avec le complice de Damé, ,‘Vieille Branche’, titre chanté en français, assez mélancolique, sur un riddim aux influences Electro Rub A Dub très efficace, sur lequel Biga*Ranx règle quelques comptes et exprime ses rancoeurs avec ces petits notes de guitares planantes. Enfin, ‘Ova’ est une chanson d’amour, sur un instrumental plus minimaliste, au tempo groovant et chaloupant… Whaouh, du grand Art !

Biga*Ranx signe encore 2 morceaux en français, ‘Regarde-Moi’, et ‘Les Poches’, deux titres plus lents, du Reggae Digital, proche de la chanson française… Des mélodies majestueuses, des basses lourdes, de la douceur… Et cet autotune, si cher à l’artiste, qui n’est pas sans nous rappeler les titres Hip-Hop actuels qui cartonnent en haut des charts… Une machine que beaucoup ont encore du mal a accepté mais qui, bien utilisée, devient un instrument à part entière, capable, entre les mains d’un producteur de génie, de procurer de l’émotion ! Des textes léchées, de la poésie, de l’amour… La face cachée d’un artiste entier, on aime, on est touché… Mais quel talent !!…

Le titre ‘Sunset Cassette‘, titre éponyme à l’opus, est tout simplement une superbe chanson, nostalgique, nous transportant dans le passé sur des sonorités du présent, nous plongeant dans l’avenir, la grande force de Telly !… Enfin, ‘Mexico’ vient conclure ce très riche album, nous contant avec humour l’histoire de El Chapo, célèbre narco-trafiquant de ce pays, sur un riddim Digitally, avec des cuivres au doux parfum des vapeurs de « Narco« …

Biga*Ranx – Sunset Cassette

1. My Driver feat. OBF & Sr Wilson
2. Vroom feat. Prince Mercredi & Ninite
3. Regarde-moi
4. Solid feat. Lil Slow
5. Aubepines feat. Pupajim
6. Single Day feat. Miscellaneous
7. Vieille Branche feat. Lil Slow
8. Hot Water feat. Blakkamoore
9. Sunset Cassette
10. OVA feat. Lil Slow
11. Les Poches
12. Mexico

Avec « Sunset Cassette », Biga*Ranx nous offre un album qui est sans aucun doute notre bande-son de cet été 2020… Un album éclectique, avec de nombreux artistes invités, participant tous avec plaisir à ce partage musical et de vie ! Biga*Ranx continue de nous enchanter, de se faire plaisir, d’innover, sans peur du regard des autres, tout en répandant ce plaisir tout autour de lui, avec simplicité et passion, mais aussi avec conviction et immense talent… Un artiste dans le vrai sens du terme, du grand art, à écouter et ré-é couter… !

« Sunset Cassette » de Biga*Ranx est disponible dans tous les bons shops, en vinyle et CD, en cliquant ici

Big Up Biga & Crew!
Johann & AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.