Stand High Patrol – Our Own Way

Aucun commentaire
Chroniques

Stand High Patrol est de retour dans les bacs ce 24 juillet 2020 avec son cinquième album, disponible en double vinyle, CD et version digitale, distribué par Bigwax. Sur « Our Own Way » le crew nous dévoile 17 nouveaux titres, dont la tendance est plutôt Reggae Dub, tout en incluant diverses influences musicales de Pupajim et ses acolytes tels que le Jazz, le G-Funk, le Hip-Hop… Du pur Dubadub des musketeers, in their own way, avec un superbe artwork de Kazy Usclef !

Stand High Patrol – Our Own Way

 

Trois ans après nous avoir présenté « The Shift« , superbe album Hip-Hop Jazz (lire la chronique), puis avoir sorti l’album « Summer On Mars » avec la chanteuse Marina P en 2018 qui nous faisait encore découvrir de nouveaux horizons musicaux (lire la chronique), Stand High Patrol est de retour avec un nouvel opus, forcément très attendu !

Pour nous faire patienter et annoncer « Our Own Way« , Stand High Patrol a lancé plusieurs singles sur les ondes, et ce dès l’année dernière avec le terrible ‘Along The River‘, qui semblait marquer le retour au Dubadub style des bretons ! C’est ensuite ‘In The Park‘ qui nous a été présenté, également l’année dernière, morceau aux influences plus Rocksteady mêlées de Jazz avec ce superbe solo de trompette joué par Merry. Enfin, ces dernières semaines nous avons d’abord découvert ‘Jay’s Life‘, un titre encore différent, mélange d’Electro Hip-Hop, puis le single ‘Our Own Way‘, morceau plus Dub, teinté une nouvelle fois de diverses influences musicales. Quatre singles qui laissaient donc augurer d’un album une nouvelle fois éclectique et riche en diversité !

Our Own Way

C’est bien la cas à l’écoute des 17 titres de « Our Own Way« , même si on peut noter une part belle faite Reggae Dub sur cet album. En effet on peut citer des morceaux tels que ‘Sailing In Rough Seas‘ ou encore le superbe ‘The Factory‘ qui possède les mêmes lyrics que ‘Jay’s Life‘ sur un riddim plus émouvant en compagnie de I-Mitri au Kette, tout comme la manière de chanter de Pupajim. C’est aussi le cas de ‘Blues‘, ‘The Sound Of Nature‘, ‘Last Day Of Winter‘, ou encore ‘Rainy Ragga‘, aux influences Dancehall.

« Our Own Way » rend hommage à l’ensemble des musiques jamaïcaines et créé son unité grâce au traitement du son à la Stand High.

Mais bien sûr, avec Stand High Patrol les expérimentations musicales ne sont jamais bien loin. « Our Own Way » ne déroge pas à la règle. ‘Dub O’clock‘ nous entraine du côté du Funk, ‘Rain On The Rainbow‘ vers le Jazz, ‘Every Plane‘ est lui plutôt à tendance Electro alors que ‘The Train‘ et ‘D Funk‘ sont quant à eux G-Funk. ‘Belleville Rap‘ est une autre surprise de l’album, puisque c’est un riddim plutôt Hip-Hop comme son nom l’indique, mais ce qui caractérise surtout ce titre est le fait que Pupajim s’essaye pour la première fois à nous délivrer un texte en français qui nous surprend… Une belle réussite !

« […] Les titres ont tous été créés impulsivement, sans retenue. Compositions inédites et dubplates refaçonnées pour l’occasion charpentent un tracklist aussi mouvant qu’un set des dubadub musketeers. Qu’elle soit musicale, intérieure ou géographique, l’excursion domine tout au long du LP et rappelle chaque track à une autre. Sur ce nouvel album Stand High Patrol explore comme à son habitude et se raconte comme rarement. » explique Morgan d’Elephant Soundz

Stand High Patrol – Our Own Way

  1. Morning
  2. Sailing in rough seas
  3. Blues
  4. Dub o’clock
  5. Along the river
  6. The factory
  7. In the park
  8. Rain on the window
  9. Jay’s life
  10. Every plane
  11. Belleville rap
  12. The Train
  13. Our own way
  14. The sound of nature
  15. Rainy ragga
  16. D funk
  17. Last day of winter

Sur « Our Own Way » c’est la force de l’héritage Reggae de Stand High Patrol qui s’exprime au coeur des mixs, c’est la profondeur des tunes qui frappe, ce sont les notes en suspens qui saisissent. Qu’elle soit musicale, intérieure ou géographique, l’excursion domine tout au long de ce nouveau LP et rappelle chaque track à une autre.

Sur « Our Own Way« , Pupajim, Mac Gyver et Rootystep explorent comme à leur habitude et raconte Stand High Patrol comme rarement. Bravo !

Commandez votre exemplaire vinyle de l’album « Our Own Way » de Stand High Patrol chez Bigwax avec poster de la pochette (60×60) en cliquant ici

Large Up Stand High Patrol,
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.