Black Roots – Dub Factor 2, The Dub Judah Mixes

Malgré la disparition du chanteur Delroy Ogilvie, le groupe Black Roots, par l’intermédiaire de son label Nubian Records, réédite au format numérique, 26 ans après sa sortie vinyle, l’album « Dub Factor 2, The Dub Judah Mixes« , suite logique de « With Friends » dont les pistes ont été confiées à Dub Judah, pour le plaisir de tous les Dub aficionados, listen it !

Black Roots – Dub Factor 2

 

C’est en juillet 2019 que disparaissait subitement le chanteur Charles Augustus Bryan aka Delroy Ogilvie, à la voix si charismatique, l’un des membres fondateurs du groupe mythique anglais, Black Roots (lire l’hommage de Margaux Dub) !

Quelques mois plus tôt, le label Nubian Records venait de rééditer l’album « With Friends » pour fêter les quarante ans de Black Roots, album sorti initialement en 1993 (lire la chronique) ! L’année suivante, fort d’une première expérience en compagnie de Mad Professor, Black Roots nous gratifiait d’une version Dub de l’opus, intitulée « Dub Factor 2, The Dub Judah Mixes » dont la réalisation a été confiée à l’un des magiciens de la console, Dub Judah.

Black Roots – Dub Factor, The Mad Professor Mixes

Effectivement « Dub Factor 2, The Dub Judah Mixes » est le second album Dub produit par Black Roots au début des années 90. Le premier fut le fameux « Dub Factor, The Mad Professor Mixes » sorti en 1991, sur lequel Neil Fraser aka Mad Professor mis son talent au service du groupe, en mixant les pistes de titres issus de deux albums : « All Day All Night » et « Natural Reaction » pour 14 Dubs aux sonorités très Ariwa !

Le succès de « Dub Factor, The Mad Professor Mixes » a incité Black Roots à poursuivre avec un autre volume de mix Dub. Dub Judah, producteur éclectique, était le plus approprié pour ce travail, il venait de produire avec le groupe l’album « With Love » sur lequel on le retrouve à la programmation de la batterie, aux claviers, aux percussions et au micro sur deux titres !

Le bassiste, connu pour partager la scène avec The Twinkle Brothers mais aussi pour ses propres projets solo, va avoir toute la liberté derrière la table de mixage pour remodeler, mixer ces versions Dub et insuffler une nouvelle vie aux chansons de « With Friends » ! Du pur Dub comme on aime, avec des effets, de la folie, du rythme… La preuve en est avec le très bon Rockers ‘The People Dub‘ mais aussi avec les délires psychédéliques de Dub Judah sur le superbe ‘Jah Jah Dub‘ ou les effets et autres sons sur le plus Afro Funky ‘Mash Them Dub‘ qui n’est pas sans nous rappeler les expérimentations Dub de Lee Scratch Perry ! Écoutez plutôt, le Dub se passe de mots…

Black Roots – Dub Factor 2, The Dub Judah Mixes

1. Take Heed
2. Not Into War
3. Just Look Back
4. The People Dub
5. Moving Dub
6. Jah Jah Dub
7. Mash Them Dub
8. Dub The Youth
9. Warning From Jah
10. Now Is The Time
11. Chant It Dub
12. Show Them Dub
13. Take Heed II (Outro Mix)

Avec cette version Dub de « With Friends« , le label Nubian Records, déjà à l’origine des sorties vinyles des albums Dub de Black Roots au milieu des années 90, continue de faire vivre le catalogue du désormais mythique groupe anglais ! Le travail de Dub Judah derrière la console est tout simplement génialissime pour 13 mixs Dub de haute volée : « Dub Factor 2, The Dub Judah Mixes » à écouter et à réécouter… Une leçon de Dub !

Quelle chance d’avoir pu partager une session avec Dub Judah dernièrement du côté de Toulouse, un de ces génie de l’Histoire du Dub !

Procurez-vous au plus vite l’album « Dub Factor 2, The Dub Judah Mixes » de Black Roots en cliquant ici

Large Up Nubian Records,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up