Black Roots – With Friends

Le mythique groupe Black Roots vient de rééditer, sur le label Nubian Records, son album « With Friends », sorti initialement en 1993 pour le plaisir de tous les Reggae aficionados, et pour fêter leur quarante ans de carrière, featuring Dub JudahMikey ForbesTrevor DixonBB Seaton & Delroy Ogilvie … Play It Loud!

Black Roots - With Friends
Black Roots – With Friends

 

Black Roots, ce groupe londonien composé de huit membres tous nés en Jamaïque est sur le devant de la scène depuis 1979 … Déjà 40 ans d’activisme avec plus de quinze albums et de nombreux concerts à l’échelle planétaire ! Oui je vous parle bien de ce groupe légendaire Black Roots avec Delroy O’Gilvie, Cornell Francis, Errol Brown, Jabulani Ngozi, Trevor Seivright, Kondwani Ngozi, Derrick King et Carlton « Roots » Smith.

C’est en 1993 qu’est sorti l’album « With Friends » en vinyl, CD et cassette ! La maison de disque Nubian Records s’est chargée du travail de réédition afin de faire renaitre l’album « With Friends » en ce 26 avril 2019.

Sur ce sublime opus on retrouve quatorze titres tirés de leurs onze albums réalisés entre 1983 et 1993 en compagnie de leurs amis londonien comme Dub JudahMikey ForbesTrevor DixonHarris Lloyd BB Seaton et Charles Bryan aka Delroy Ogilvie.

L’album s’ouvre avec le morceau phare ‘Juvenile Delinquent’ traitant de la situation économique au Royaume-Uni sous l’emprise de Thatcher, mais ce monde s’est-il améliorer ? Dans la même lignée d’un message conscient qui perdure à travers le temps, il s’en suit le titre fétiche ‘What Them A Do’ avec le chanteur producteur respecté Dub Judah. Puis sa version Dub ‘Jah Jah Dub’ qui résonne tellement bien ! ‘Survival’ nous fait voyager à travers le temps avec ces chœurs propre au Reggae et ça nous donne envie de se mettre en marche main à main avec Black Roots. Cet opus intitulé « With Friends »  a été l’occasion de revisiter un certain nombres de titres fétiches et de les partager avec des amis comme ‘Confusion’ feat Mikey Forbes ou encore l’envoutant et romantique ‘Move on’ avec Trevor Dixon.

C’est dans les profondeurs jamaïcaines que Harris Lloyd ‘B.B.’ Seaton s’est chargé de chanter sur ‘Release The Food’ et l’enivrant ‘Opportunity’ qui est sans aucun doute mon gros coup de cœur et qui s’accompagne pour notre plus grand bonheur de sa version Dub ‘Mash Them Dub’.

Nous en sommes déjà à plus de  la moitié de cet album « With Friends » et nous redécouvrons les morceaux ‘Africa’ et ‘The Father’ qui nous font tellement de bien… ‘Tribal War’ avec Dub Judah est un autre titre qui ne vous sera pas inconnu tant les paroles sont fortes et paraissent tellement d’actualité en cette année 2019 : ‘War can’t do a thing’ avant de se remettre au ‘Chanting For Freedom’ avec Delroy Ogilvie. Doux et soyeux voilà comment nous pourrions résumer le dernier titre ‘Let It Be Me’ avec Trevor Dixon.

Allez let’s play it again!

Black Roots – With Friends

1 – Juvenile Delinquent
2 – What Them A Do Featuring Dub Judah
3 – Jah Jah Dub
4 – Survival
5 – Confusion Featuring Mikey Forbes
6 – Move On Featuring Trevor Dixon
7 – Release The Food Featuring BB Seaton
8 – Opportunity Featuring BB Seaton
9 – Mash Them Dub
10 – Africa
11 – The Father
12 – Tribal War Featuring Dub Judah
13 – Chanting For Freedom Featuring Delroy Olgilvie
14 – Let it be me Featuring Trevor Dixon

Black Roots nous propose la réédition de l’album « With Friends », un opus qui n’a pas pris une ride tant les paroles sont d’actualités et les artistes nous partagent toute leurs connaissances et compréhension voir incompréhension du Monde. La première graine a été plantée il y a plus de quarante ans pour Black Roots et ne cessent de grandir en cette année 2019 avec un Reggae original, qui musicalement groove, et nous replonge dans l’histoire de ce groupe mythique.

Un grand merci à Black Roots !
Margaux Dub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.