Wade « Jimmy » Dyce – Humble / Money Mare / Hide & Seek – Un plongeon dans les années 80 avec trois chansons oubliées du chanteur de Cultural Roots !

Aucun commentaire
Chroniques

Jamwax nous plonge régulièrement dans l’Histoire du Reggae avec des releases souvent rares et qui ne demandent qu’à être entendues… C’est bien le cas avec ces trois titres de Wade « Jimmy » Dyce, chanteur de Cultural Roots, produits par l’artiste lui-même en 1984, en compagnie du mythique groupe The Revolutionaries, et que l’on découvre aujourd’hui sur deux magnifiques maxi 45t en mode extended, vocal, ou Dub version, pour le plus grand plaisir des amateurs de Roots et de jolie musique !

12″ Jamwax 29 & 30

 

Wade « Jimmy » Dyce était un membre original de Cultural Roots. Il en était l’un des chanteurs et a joué un rôle clé dans la formation du groupe. Cultural Roots a fait les beaux jours du producteur Donovan Germain à la fin des années 1970, sortant sur son label les titres ‘Revolutionary Sounds‘ et ‘Mr Bossman‘ qui comptent parmi les « morceaux préférés de Jah Shaka ». Cultural Roots sort ensuite ‘Hell A Go Pop‘ sur le fameux label Greensleeves.

Au début des années 80, Wade Dyce produit seul trois chansons au célèbre studio Mountain Music de Chris Stanley. Il s’entoure alors des meilleurs musiciens de l’époque, à savoir The Revolutionaries, mais « il ne se souvient pas de la formation exacte hormis Sly Dunbar à la batterie et Bongo Herman aux percussions. » confie Joe, fondateur du label Jamwax !

Humble‘ délivré avec trois versions sur un premier maxi 45t, ‘Money Mare‘ et ‘Hide & Seek‘, elles en mode Extended Version sur un second vinyle,  sont trois chansons oubliées de Wade Dyce que l’on peut qualifier de killer Roots du milieu des années 80 et que vous pouvez (re)découvrir à travers cette réédition sur le label original Moving On… Aujourd’hui, Wade, âgé de soixante-sept ans, vit à Salem, dans le Massachusetts, où il a obtenu en 2010 son diplôme de spécialiste de la santé mentale…

Jamwax continue d’assumer cette mission que son fondateur Joe s’est donné depuis la création du label / shop en 2013, celle de donner une seconde vie à des morceaux jamaïcains devenus très rares et de faire découvrir leur histoire (lire les chroniques)… C’est bien de nouveau le cas ici avec ces trois pépites oubliées de Wade Dyce, d’une beauté sans faille, aussi bien dans le chant que dans l’instrumental… Trois nouveaux titres issus des années 80, dont l’artwork des deux Disco 45 est signé Parade Studio, deux magnifiques vinyles à se procurer de toute évidence pour tout amateur de Reggae, de Roots, de Dub, et de belle musique tout simplement !

Commandez les deux vinyles Maxi 45t de Wade « Jimmy » Dyce du label Moving On chez Jamwax en cliquant ici

Big Up Joe,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up