Various Artists – King Size Dub 23 – Nouvel épisode très spécial de la fumeuse série Dub du label Echo Beach !

Aucun commentaire
Chroniques

C’est en 1994 que paraissait la première compilation « King Size Dub 1 » du label Echo Beach fondé par Nicolai Beverungen du côté de Hamburg en Allemagne… Après une numérotation un peu spéciale, c’est le 23ème épisode de la série « King Size Dub » qui est maintenant disponible, 16 titres avec des covers de morceaux légendaires de Depeche Mode,  The Clash, Kraftwerk, New Order, JJ Cale entre autres, par des producteurs actuels tels Noiseshaper, Dubinator, Rob Smith, Paolo Baldini, Dub Spencer & Trance Hill, Dubmatix, Zion Train, Aldubb, RE-201, Reggaesta, Mexican Dubwiser, Dubvisionist et Manasseh !

King Size Dub 23

 

« La musique évoque le soleil et les sound systems, le sable chaud et les boissons fraîches, la basse se diffuse calmement mais aussi de manière provocante et rebelle. Le Dub est l’art des disc-jockeys qui l’ont élevé au rang de célébrité en Jamaïque. Dans les années 50, il y avait les sonos mobiles, les « sound systems », en remplacement des stations de radio manquantes. Les DJs, soucieux d’exclusivité, ont rapidement enregistré eux-mêmes leurs singles, des versions instrumentales qui laissaient la place aux blagues ou autres annonces engagées. A la fin des années 60, ce Dub devient indépendant grâce aux progrès techniques. King Tubby et Lee « Scratch » Perry ont joué avec des effets à bandes : réverbération et écho. Le Dub s’est détaché de la Jamaïque et est allé à New York ou à Londres, où son engagement à fait echo au Punk. »  Nicolai Beverungen

Si Il y a bien une série de compilation Dub qui fait sensation depuis des années et qui a largement contribué à faire découvrir la culture Dub, et ce depuis la sortie de « King Size Dub 1 » (alors en collaboration avec le magazine culte SPEX) en 1994 c’est la série « King Size Dub  » du label Echo Beach (lire les chroniques) … La numérotation de chaque sortie fut souvent hasardeuse, un comptages assez obscurs avec des « Volume 69 » ou encore des séries spéciales concentrées sur des régions comme « Dub In Germany« , ou à des labels « ON-U Sound Records » de Londres ou à des groupes tels les sorties consacrées à Dubmatix de Toronto ou aux allemands iLLBiLLY HiTEC !

Retrouvez la playlist des 16 titres de la compilation « King Size Dub 23 » ci-dessous

Avec « King Size Dub 23« , le label délivre une autre compilation de la série présentant le Dub comme un art du mix et du remix en 16 versions. Dans cette nouvelle édition, il y a de nombreux titres consacrés au cover de chansons très célèbres, des ré-interprétations en mode Dub comme celles des titres ‘Cocaine‘ de JJ Cale, ‘Personal Jesus‘ de Depeche Mode, ‘Master Blaster‘ de Stevie Wonder, ‘Blue Monday‘ de New Order ou encore ‘Guns Of Brixton‘ de The Clash et ‘The Robots‘ de Kraftwerk par des passionnés et producteurs de Dub tels Noiseshaper, Dubinator, Rob Smith, Paolo Baldini, Dub Spencer & Trance Hill, Dubmatix, Zion Train, Aldubb, RE-201, Reggaesta, Mexican Dubwiser, Dubvisionist et Manasseh !

Commandez ou téléchargez la compilation « King Size Dub 23 » du label Echo Beach en cliquant ici

Large Up Nicolai,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up