The 18th Parallel meets Horns Of Guiding Star Orchestra & Sylvan White – Du Reggae, des rencontres et du Dub, un plongeon européen dans la Jamaïque des années 70 !

Aucun commentaire
Chroniques

Fruits Records présente deux nouvelles releases en vinyle 7inch, comme toujours du Reggae de grande qualité, deux riddims joués par les musiciens The 18th Parallel, groupe studio du label, proposant sur la première galette une rencontre instrumentale avec la section cuivre de Guiding Star Orchestra et sur la seconde le magnifique ‘Chant Nyahbingeh‘ du chanteur Sylvan White, suivies des versions Dub mixées par Westfinga !

Fruits Records – 7″ FTR040 – FTR041

 

Adepte de Reggae jamaïcain et collaborant avec de nombreux artistes depuis ses débuts en 2015, le label suisse Fruits Records, que nous suivons avec attention à Culture Dub (lire les chroniques), continue son superbe travail de passionnés, avec deux nouvelles productions de toute beauté, toujours au format vinyle 7inch, deux nouvelles rencontres de high level !

La première release est une collaboration entre la Suisse et le Danemark… Il y a encore quelques années une production Reggae entre ces 2 pays aurait pu paraître utopiste, bien plus qu’une rencontre de footeux, mais le Reggae est international, des artistes du monde entier se passionnent et s’accaparent ce style qui trouve sa source dans les Caraïbes ! Les talentueux et expérimentés musiciens des studios Fruits Records, qui oeuvrent sous le nom de The 18th Parallel, sont à l’origine de ce riddim Roots qui a déjà fait le bonheur du label, les amateurs le reconnaîtront, puisqu’il s’agit du ‘Wonderland Of Green Riddim’ sorti en 2020, sur lequel Burro Banton et The Silvertones avaient posé leurs voix. Cette fois les activistes suisses nous en délivre une magnifique version instrumentale en compagnie des 4 musiciens au souffle inspiré (trombone, trompette, saxo alto et ténor) qui forment la section cuivre du groupe danois Guiding Star Orchestra. La terrible version Dub, mixée par Wesfinga sur console analogique, est également de très haut niveau, et nous renvoie à la grande époque des génies que sont King Tubby ou Scientist !

7″ Fruits Records FTR040

La seconde release en vinyle 7inch, estampillée FTR041, accueille le talentueux Sylvan White au vocal, sur un riddim une nouvelle fois joué par The 18th Parallel. Pour sa deuxième apparition sur le label, le vétéran avait déjà signé le très beau ‘Mother Nature’ sur le fameux 12inch enregistré avec le légendaire Robbie Shakespeare (lire la chronique), Sylvan White nous démontre qu’il est toujours au top, avec ce génial et très efficace titre ‘Chant Nyahbingeh‘, un anthem Rasta sur un riddim totalement planant, mélodique et groovant de The 18th Parallel ! La version Dub est de nouveau mixée par Westfinga, directement inspiré de l’époque où le son des studios Channel One régnait dans les dancehall, un mix où la folie fait vivre le Dub comme il se doit, une pure réussite !

7″ Fruits Records FTR041

Encore un énorme travail de qualité réalisé par le label Fruits Records, qui marque de son emprunte l’Histoire du Reggae en la faisant vivre des plus belles manières… Toujours en établissant une solide connexion entre la Suisse et la Jamaïque, le label sort un peu de ses habitudes cette fois avec cette rencontre en compagnie des musiciens danois de Guiding Star Orchestra… Testé sur Sound System, ces deux nouvelles releases vous garantissent une session 100% dance killer, Heavy and Powerfull !

Les deux vinyles 7inch « Meeting Ina Wonderland / Chant Nyahbingeh » de The 18th Parallel meets Horns Of Guiding Star Orchestra & Sylvan White chez Fruits Records sont disponibles ici

Big Up Fruits Records!
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up