Ted Bafaloukos – Rockers, the Making of Reggae’s Most Iconic Film

Ted Bafaloukos, réalisateur du cultissime « Rockers« , film emblématique de l’Histoire du Reggae, tourné avec de nombreux artistes jamaïcain dont Leroy « Horsemouth » Wallace, Burning Spear, Gregory Isaacs, Big Youth, Dillinger ou encore Jacob Miller, est décédé en 2016… Mais juste avant de nous quitter, le génial producteur a rédigé son auto-biographie que l’on peut désormais retrouver dans ce livre aux côtés de nombreuses photographies prises sur le plateau de « Rockers » ! Un superbe ouvrage édité en anglais par Seb Carayol, Cherry Kaoru Hulsey et Eugenie Bafaloukos aux éditions Gingko Press, à découvrir dès maintenant…

Rockers – The Making of Reggae’s Most Iconic Film

 

Dès sa sortie le film « Rockers » a atteint un statut de film culte parmi les fans de Reggae, mais bien plus encore, parmi les fans de musique et de cinéma. Ted Bafaloukos, réalisateur du film, a reçu de nombreuses distinctions pour son travail sur ce film, mais ce que l’on savait moins, c’est que ce génial artiste était également écrivain et photographe, infiltré et souvent oublié par le reste de l’équipe, ce qui lui permit d’écrire cette biographie juste avant sa mort, jamais publiée auparavant !

Rockers

Ted Bafaloukos nous raconte son histoire, celle d’un immigrant grec d’une famille de marins, son arrivée à New York, côtoyant des artistes tels The Velvet Underground, Robert Frank ou Jessica Lange ! Au cours de sa vie new-yorkaise, dans les années 70, Ted Bafaloukos tombe amoureux du Reggae alors que cette musique n’est encore qu’une facette souterraine de la culture jamaïcaine dans la ville, ce qui va finalement l’amener à tourner « Rockers » à Kingston et signer l’un des films cultes de l’Histoire de la musique !

Les expériences du réalisateur en Jamaïque et à New York entre 1975 et 1978 fournissent la substance des histoires brûlantes de ce magnifique livre : les coups de feu à son tout premier concert de Reggae à Brooklyn, l’arrestation bizarre du réalisateur pour suspicion d’être agent de la CIA, la paranoïa au sein du yard de Bob Marley, les péripéties des acteurs « Rude Boys » devenus musiciens, et naturellement, des souvenirs sympathiques et décrits avec précision comme les premiers titres Reggae qui ont attiré Bafaloukos à la rencontre de cette musique et de la culture jamaïcaine.

Une collection inestimable de photographies prises pendant l’écriture et le tournage du film « Rockers » donne vie à ce très beau livre ! Vous retrouverez dans « Rockers » les photos prises à l’époque par Ted Bafaloukos, qui forment l’épine dorsale visuelle et cinématographique du livre, représentant fidèlement les personnes, les styles et les lieux du tournage avec des couleurs vous replongeant dans le Kingston de l’époque.


Ted Bafaloukos nous offre dans « Rockers » des secrets du tournage, une autre vision de ce merveilleux film, qui ravira les aficionados les plus aguerris. Au-delà des passionnés de Reggae, cet ouvrage offre un instantané de la Jamaïque pour tout amateur de culture, mis en valeur ici grâce au travail de Seb Carayol, reconnu pour son exposition Jamaica Jamaica! (lire la chronique), mais aussi de Cherry Kaoru Hulsey, veuve de Patrick Hulsey (producteur du film), rédactrice principale de ce projet grâce à sa présence sur le tournage du film, et Eugénie Bafaloukos, veuve du réalisateur…

À quand une édition française ???

Rockers
Publié par Gingko Press
300 pages
En anglais
65$ + frais d’envoi

Vous pouvez commander le livre « Rockers » de Ted Bafaloukos, Seb Carayol, Cherry Kaoru Hulsey et Eugenie Bafaloukos aux éditions Gingko Press en cliquant ici

Large Up Seb,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up