Sweet & Rough – The 5 R’s – Une aventure musicale à la croisée des chemins du Roots Jamaïcain et du Digital Dub chaud et puissant !

Après un premier vinyle 7inch chez Berry’s Records et un album numérique chez ODG Prod, le duo Sweet & Rough, composé du producteur Natural High Dubs et du chanteur Marcus I, délivre un magnifique 12inch intitulé « The 5 R’s » sur le label Hiya Heights Records, deux titres originaux suivis des versions Dub Steppa où la chaleur des lignes mélodiques du Roots Jamaïcain côtoie la précision mécanique des sonorités Digital Dub… All Dub Best !

Sweet & Rough – The 5 R’s

 

L’histoire commence en 2018 quand Natural High Dubs (membre fondateur de High Tone) sollicite Marcus I pour la composition du titre ‘Step by step‘ qui sortira en 7inch chez Berry’s Records (lire la chronique). NHDs invite ensuite Marcus sur quelques dates en Sound System à la suite desquels l’envie de travailler ensembles se confirme. Ils enregistrent alors le 7 titres « Sweet & Rough » qui parait en mars 2019 sur le label ODG Prod. C’est le début d’une aventure musical ou la voix mélodique contraste avec le son brut et minimal des compositions…

Sweet & Rough

Sur ce vinyle 12″ produit par le label Hiya Heights Records, qui avait inauguré le lancement du label avec la sortie d’un 7inch de iSt3P (lire la chronique), Sweet & Rough délivre deux titres originaux chantés et conscious : ‘The 5 R’s‘ et ‘No Fussing No Fighting‘, suivis des versions Dub mixées avec talent et taillées pour les Sound Systems !

The 5 R’s‘, titre éponyme du maxi, fait référence au mouvement Zero Déchets dont les 5 R’s sont les préceptes : Reduce (Réduire ses déchets), Refuse (Refuser… les emballages plastiques entre autre), Reuse (Réutiliser… des objets d’occasion), Recycle (recycler… c’est la moindre des choses) et Rote (Composter ses déchets organiques) !!! Le texte est porté par un riddim en flying cymbal à la King Tubbys, agrémenté d’un thème d’orgue, de cocotes, de skunk de guitare et d’ harmonies vocales qui donnent une touche Roots, tandis que la basse et les son de snare penchent du coté d’un Rub a dub Digital. Le Dubmix est conduit par une basse rageuse et des effets métalliques. Le Flutdubmix quant à lui emmène le riddim dans des sphères plus méditatives…

No Fussing No Fighting‘ aborde le sujet d’une face sombre de l’humanité : la violence, l’agressivité et la volonté de nuire. Le texte est une complainte déplorant les faits et invitant à ne pas sombrer du mauvais côté de la force. Par extension le texte prône la non violence et la prédominance de la raison sur l’émotion ! Le riddim quant est lui est introduit par une courte séquence piano/cocotte un peu déroutante qui monte en pression avant de basculer sur un bass & drum implacable alimenté par des percutions akété. Le Dub mix donne encore plus de place à la percussion et aux effets delay pitch. Le Steppermix reste dans le même esprit tout en augmentant la pression !

Nés sous le signe du Yin-Yang, Natural High Dubs et Marcus I parcourent humblement les territoires Dub à la rencontre des tribus Sound System. À la croisée des chemins la rencontre a eu lieu, là où la chaleur des lignes mélodiques du Roots Jamaïcain côtoie la précision mécanique des sonorités digitales. Adeptes du lâcher-prise, ces bass doctors distillent sur galettes vinyles et en live des messages empreints de philosophie. « The 5 R’s » de Sweet & Rough est tout simplement une petite perle du genre, à se procurer absolument, à partager sans concession… À Culture Dub on admire, on aime, on dit bravo et on le joue !

Commander le vinyle 12inch « The 5 R’s » de Sweet & Rough sur le label Hiya Height Records en cliquant ici

Large Up Antonin & Marcus,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up