Sumac Dub – Norska

Impossible de passer à côté de la dernière sortie de l’artiste Sumac Dub, « Norska« , parue le 9 mars chez ODGprod. 14 titres d’un envoutement et d’un entêtement digne de grands compositeurs featuring Art-X, Biga Ranx, Ishiban et The Maucal’s. Etes-vous prêt pour un voyage musical dans un monde à la fois onirique, peuplé de créatures mystiques, et à la fois réel, dans les contrées les plus reculées ? Partons naviguer, ou déambuler comme bon vous semblera, à la découverte de ce nouvel opus Inna Culture Dub !

Sumac Dub – Norska

 

Le premier contact, toujours d’importance, bien que moindre peut-être avec la dématérialisation, et je le regrette, avec un album, est physique. Et en l’occurence, sa pochette ! JUSA, avait déjà su nous émerveiller, nous donner clairement l’envie d’en savoir plus, avec ses Artworks de qualité, pour l’album « Le Jardin de Lucy » par exemple (chroniqué ici). Toujours cette touche de rouge, toujours ces arbres, en référence au nom même de Sumac. Ici, ce qui semble être des Djins, ces esprits du désert, traversent un désert avec la flamme originelle peut-être, celle qui fait vibrer chaque être sur Terre.

De vibrations, il sera question tout le long de notre périple musical. Tantôt cosmique, tantôt terrestre, le tout, peut-être pour aligner les deux. J’entends l’importance capitale de résonance. Celle, vitale, du feu sacré. Et la musique de Sumac Dub, est là pour nous le rappeler.

Allant puisé dans l’origine même de cette dernière, la musique ancestrale, il nous guide, de par ses créations de haute volée, dans un périple, de l’initiatique à l’accomplissement. Seul, ou accompagné, et ce tantôt par Art-X, Biga Ranx, Ishiban ou The Maucal’s, Sumac Dub signe ici une somptueuse oeuvre musicale , à la croisée des chemins de vie humaines, animales, végétales et minérales. Il semblerait que le « Grand Tout » soit percé, le temps d’une envolée, dont il a le secret.

Sumac Dub – Norska

  1. Edeyen
  2. Amou Daria
  3. Rituel Chamanique
  4. Le chant du Sirli feat. Art-X
  5. Introlude Operator
  6. Operator feat. Biga Ranx
  7. Daraya
  8. Tirich Mir feat. Ishiban
  9. Lost in Kavir
  10. Keystone feat. The Maucals
  11. La Dernière Marche
  12. Interlude
  13. Arkada
  14. Keriya

En somme, c’est un véritable aboutissement, il me semble ici avec « Norska« , pour cet artiste. Il confirme pleinement toutes les attentes que l’on pouvait avoir, et surfe avec brio, voir même va plus loin dans l’excellence de l’Ethno Dub de ses ainés.

Commandez le vinyle « Norska » de Sumac Dub en cliquant ici et téléchargez la version digitale chez ODG Prod en cliquant ici

Le traditionnel Big Up ne serait pas assez grand tant j’ai été charmé, mais je le fais tout de même !

Big Up Sumac Dub, avec une mention spéciale pour K-Sänn Dub qui a réalisé le mastering !
Addon Dub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up