Shakalaka featuring Galas, Ijawal & Saah Karim – Amoul Bayi présente une release alliant Roots, Dub, Nyahbinghi et prestations vocales de high level !

Aucun commentaire
Chroniques

Le label Amoul Bayi Records est de retour dans les bacs avec un nouveau projet disponible en vinyle 12 pouces pour un riddim Roots de toute beauté composé par les italiens du Shakalaka Sound System, sur lequel les chanteurs / MC’s Galas, Ijawal et Saah Karim viennent poser leurs voix et délivrer leurs messages en mode Reggae, alors que Rootical45 mixe l’ensemble et en propose une version Dub à vous donner des frissons !

12″ Amoul Bayi ABR12008

 

Après une belle tournée cet été qui a vu le label se produire dans les plus grands festivals européens (Dub Camp Festival, Him Dub Festival, Fusion Festival…), Fabyah et son label Amoul Bayi Records sont de retour, avec un nouveau beau projet Roots, et des artistes de qualité comme à son habitude (lire les chroniques) ! En effet, le riddim a été composé par les italiens du Shakalaka Sound System, avec la complicité de Fabrizio Dettori. Jamais loin des productions de Amoul Bayi, Oliva aka Rootical45 est de nouveau présent pour mixer et dubber l’ensemble alors que les musiciens Meekman et Ijah Salomon répondent également de nouveau à l’appel, jouant des percussions pour le premier et du saxophone pour le second…

Fabyah Amoul Bayi

Au niveau des versions vocales, Fabyah ne change pas une équipe qui gagne, et s’entoure une nouvelle fois d’artistes proches du label, puisque ce sont Galas, Saah Karim et Ijawal qui viennent poser leurs mots, deux habitués et un petit nouveau avec ce dernier, puisque c’est la première fois qu’on entend cette artiste sur une release du label !

Galas ouvre la face A du vinyle 12inch avec ‘Gideon’. Sa voix chaude est impeccable et ses lyrics nous exhortant à défendre nos droits et à l’unité font une nouvelle fois mouche, superbe ! S’enchaîne avec le titre ‘War All Over‘ de Ijawal pour une version Discomix juste énorme ! Venu du Portugal mais basé en Afrique de l’Ouest, Ijawal propose une track parfaitement complémentaire à celle de Galas, que ce soit dans la voix ou dans les lyrics. En effet, Ijawal développe un flow égal à ceux des artistes des années 80 quand le Rub-A-Dub régnait dans les Dances, complétant les propos de Galas dans son militantisme… Big tune !

Rootical45 signe ensuite une version Dubwise méditative sur laquelle les percussions de Meekman sont particulièrement bien mises en avant, puis c’est au tour de Saah Karim de proposer son titre sur la B Side. Toujours aussi inspiré, on reconnaît immédiatement sa voix… le Lyrical Warrior signe ici un morceau très engagé, dénonçant les véritables gangsters de ce monde, à savoir les hommes politiques et autres dirigeants, assoiffés de pouvoir et agissant dans leur propres intérêts au détriment des populations ! Une version instrumentale du riddim de Shakalaka est ensuite présente, toujours bienvenue pour laisser les différents MC’s inspirés pour proposer leurs versions, avant une version Nyabinghi qui vient conclure en douceur cette superbe galette !

Une nouvelle fois, c’est un superbe travail que nous propose Fabyah sur son label Amoul Bayi Records, un travail de passionné et de militant affirmé, délivrant une release de qualité, alliant Roots, Dub, Nyahbinghi, et prestations vocales de haut niveau… Un vinyle 12 pouces que les amateurs de Reggae, de musique profonde et militante adopteront rapidement, à Culture Dub on vous conseille de le découvrir au plus vite et de le partager autour de vous !

Commandez le vinyle 12inch de Shakalaka featuring Galas, Saah Karim et Ijawal sur le label Amoul Bayi Records en cliquant ici

Big Up Fabyah,
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up