Rubika Shah – White Riot

Royaume-Uni, fin des années 70, un groupe de militants choisit la musique comme arme pour contrer la vague raciste qui est en train de monter. C’est l’aventure de Rock Against Racism qui, avec The Clash en première ligne, va réunir sur des rythmes Punk, Rock ou Reggae les communautés d’un pays en crise. »White Riot« , en salle au cinéma depuis le 5 août 2020, est un film documentaire réalisé par Rubika Shah qui nous replonge dans cette période Punky Reggae Party !

Rubika Shah – White Riot

EN 1978 LA JEUNESSE SE DRESSA
CONTRE L’EXTRÊME-DROITE

« White Riot« , qui est sorti au cinéma le 5 août 2020, est un film documentaire réalisé par la britannique Rubika Shah, et dont le titre provient d’une chanson des Clash. Effectivement ‘White Riot‘ est le premier single du groupe de Punk Rock The Clash, sorti en mars 1977. Cette chanson est présente sur leur premier album éponyme.

Les paroles de la chanson ‘White Riot‘ évoquent les classes sociales et ethniques. Joe Strummer essayait d’inciter les jeunes blancs à se rebeller pour une vraie cause, alors qu’il ressentait que la communauté noire l’avait déjà fait. La chanson fut écrite après que Joe Strummer et le bassiste Paul Simonon furent impliqués dans les émeutes du Carnaval de Notting Hill de 1976.

Rock Against Racism

A l’hiver 1976, Rock Against Racism (RAR), mouvement politique et culturel, naît au Royaume-Uni pour contrer la vague raciste qui est en train de monter. Rappelons qu’à cette période, aussi bien Eric Clapton que David Bowie, eurent des propos racistes en public, qu’ils excusèrent par l’abus de drogue et d’alcool, mais bon, ils n’étaient pas très clairs politiquement ! Face à la montée de l’extrême-droite nationaliste et raciste, un groupe de militants choisit la musique comme arme. C’est l’aventure de Rock Against Racism qui, avec The Clash en première ligne, va réunir, au son des rythmes Punk, Rock et Reggae, les communautés d’un pays en crise.

En 1978 RAR organisa le festival Rock Against Racism durant lequel Environ 80 000 personnes défilèrent de Trafalgar Square à l’est de Londres (réputé d’extrême droite) pour un concert en plein air. À ce concert, participaient The Clash (comme on peut le voir dans le film « Rude Boy« ), The Buzzcocks, Steel Pulse, X-Ray Spex, The Ruts, Sham 69, Generation X et le Tom Robinson Band.

« La montée du racisme et du fascisme tout autour du globe, le Brexit et le succès des populismes le rendent incroyablement actuel. Des mouvements comme Extinction Rebellion, nés de la base, montrent que le pouvoir du peuple peut être efficace, ils sont une force puissante et positive du changement.[…] » confiait Rubika Shah (source allocine.fr)

« White Riot » de Rubika Shah, un film à voir et à revoir, une B.O à écouter et à réécouter… On replonge dans cette période ou le Punk, le Reggae et Sound System permirent à de nombreuses personnes d’oublier l’oppression du quotidien… Le Sound System, une arme musicale contre une politique libérale… Après « White Riot » vous pourrez enchainer avec le film « Babylon » de Franco Rosso, sorti en 1981, dans lequel le chanteur du groupe AswadBrinsley Forde, incarne le jeune rasta Blue, perdu dans une société anglaise qui ne le comprend pas, pas plus qu’elle n’a réussi à assimiler sa vague d’immigration jamaïcaine depuis la décolonisation de l’île, en 1962. Vous y découvrirez le légendaire Jah Shaka dans son propre rôle !!!!

Pour ne pas oublier !
Large Up,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up