Robert Ffrench / Shortie Ranks – I’m Wondering / Dance In A Skate Land – 12″ Jamwax Maxi 24

Le label Jamwax continue de revisiter l’Histoire du Reggae avec un grand « R » et pas moins de 3 sorties ce mois-ci, dans 3 styles différents, dont ce superbe ‘I’m wondering‘ du producteur Robert Ffrench, disponible en vinyle 12″, avec une version plus obscure du Deejay Shortie Ranks, enregistré en 1985 au Creative Sound Studio de Kingston… Du pur Digitally langoureux pour les dancefloors, Listen It !

Robert Ffrench – 12″ JAMWAXMAXI24

 

Robert Ffrench, originaire du centre de Kingston, cousin du défunt Pat Kelly, a enregistré son premier titre en 1979, à l’âge de 17 ans, et sera très vite propulsé en haut de l’affiche grâce à ses prestations remarquées lors du Song Contest Festival et au Reggae Sunsplash Festival en Jamaïque ! Il va alors enregistrer de nombreux hits entre 1981 et 1984 avant de produire ses deux premiers albums, « The Favourite« et « Wondering » en 1985…

Robert Ffrench travaille avec tous les plus grands, que ce soit à New York, ville dans laquelle il passe un certain temps, en compagnie de Heavy D, Lady G ou General Degree mais surtout à Kingston où il produira le premier single de Buju Banton sur le ‘Stamina Riddim‘, et enregistrera en studio des artistes tels Dennis Brown, Beres Hammond, George Nooks, Luciano, Jah Cure et Yami Bolo entre autres.

Robert Ffrench, en plus de chanter, compose, arrange et produit ses propres riddims, plutôt orientés Digital Dancehall… Style ravageur sur les dancefloors jamaïcains et un peu partout dans le monde dans le milieu des années 80 ! Une époque lancée par la vague Casio et le fameux ‘Sleng Teng‘ de King Jammy, qui relaiera le Dub, jusqu’à quasiment l’éteindre sur l’ile des Caraïbes, pour laisser place à ces danses aux rythmes plus modernes !

Sur la face A on retrouve une extented version de ‘I’m wondering‘ par Robert Ffrench lui-même. Un digitally lovers langoureux avec cette mélodie au synthé plus que psychédélique, une guitare wha-wha pour chalouper le tout et une basse qui prend le dessus dans la partie Dub, pour notre plus grand plaisir ! Sur la B Side c’est le plus obscur Deejay Shortie Ranks, peu connu, qui nous livre sa version, contant son succès dans le lieu nommé Skateland à Kingston !

Robert Ffrench – 12″ Jamwax Maxi 24

A1/ I Am Wondering
B1/ Dance In A Skate Land feat. Shortie Ranks

Joe, fondateur de Jamwax, nous annonce que ce vinyle 12″ est le premier d’une série à venir, lançant une collaboration entre le plus français des producteurs jamaïcain, Robert Ffrench, et le label parisien… Ce qui n’est pas pour nous déplaire, tant cette période fût riche musicalement et de nombreux hits sont à découvrir ou à redécouvrir ! Let’s Go to Digital Reggae Music….

Commandez votre vinyle 12inch « I’m Wondering / Dance In A Skate Land » de Robert Ffrench et Shortie Ranks sur le label Jamwax en cliquant ici

Large Up Joe,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up