Pama International – Pama Int’l meets Wrongtom in Dub – Des bandes sonores égarées depuis 2008, enfin retrouvées pour notre plus grand bonheur !

C’est en 2008 que sortait le superbe album « Love Filled Dub Band » de Pama International sur leur label Rockers Revolt, avec ce mélange de Roots Rockers Reggae mêlé à la Soul et aux influences du Dub, acclamé par la presse internationale, avant que le génial Wrongtom s’attaque au mix de la version Dub qui avait disparu jusqu’à l’année dernière, et que l’on peut enfin découvrir sur « Pama Int’l meets Wrongtom in Dub« , du grand Art inna Dub style avec Rico Rodriguez, Lynval Golding et Horace Panter de The Specials, ainsi que des membres des fameux Upsetters de Lee Perry, un LP produit par le label Happy People Records !

Pama International – Pama Int’l meets Wrongtom in Dub

 

C’est en 2001 que le claviériste Sean Flowerdew et le chanteur Finny, réunissaient des musiciens autour d’eux dont John Collins (The Specials) pour fonder le groupe Pama International, premier groupe à signer chez Trojan Records en 2006 après 30 ans de diète pour le légendaire label anglais, avec ce style bien particulier que les membres décrivaient comme un mélange musical de « Roots, Rockers et Reggae alimentés par la Soul, induits par le Dub » ! Prenez un shaker, ajoutez-y des sonorités de chez Studio One, Black Ark et King Tubby avec du Funk et de la Soul aux saveurs Stax avec l’idéologie Punk et 2-Tone, et vous obtiendrez le son Pama International !

Pama International – Love Filled Dub Band

En 2008 le groupe quitte Trojan et fonde son propre label – Rockers Revolt – et sort l’album « Love Filled Dub Band« , certainement l’un de ses meilleurs albums, avec des titres qui ont fait le tour de la planète, acclamés aussi bien par le public que par les médias internationaux tels les fameux ‘Highrise‘ featuring Michie One, Come As You Are‘ et ‘Lovely Wife‘ feat. Rico Rodroguez… Un cinquième album puissant musicalement et conscient dans les paroles, nous parlant aussi bien des catastrophes environnementales, de la guerre, amis aussi la violence dans les rues et du consumérisme inutile qui afflige notre société…!!!

Une fois enregistrées les pistes de l’opus ont été transmises à Wrongtom pour que le fabuleux ingénieur du son en réalise une version Dub ! Malheureusement une fois l’opus fini, les bandes du master ont disparu ! il aura fallu attendre 14 ans pour celles-ci réapparaissent sur le label Happy People Records

Celui qui a déjà sorti des versions Dub de Roots Manuva, Ragga Twins et Deemas J, a de nouveau fait parler la magie de la console, du groove et de son tact pour délivrer ce génial « Pama Int’l meets Wrongtom in Dub » sur lequel nous retrouvons bien évidemment ceux qui faisaient déjà partie de l’aventure sur l’album original : le légendaire  tromboniste Rico Rodriguez, Lynval Golding et Horace Panter de The Specials, ainsi que des membres des immortels Upsetters du non moins immortel Lee Scratch Perry !

Avant de travailler des versions Dub avec des spécialistes du style tels Mad Professor en 2010 pour l’album « Rewired! In Dub » ou encore avec Manasseh en 2018 sur « Trojan Session In Dub« , Pama International avait confié pour son premier album de versions Dub les bandes sonores à Wrongtom en 2008, et il a fallu attendre 2023 pour apprécier ce travail d’orfèvre du Dub… « Pama Int’l meets Wrongtom in Dub » est un bijou sonore, un Lp vinyle qui régalera les amateurs de Dub mais aussi ceux de belle musique vibrante et profonde, méditative et groovante, à Culture Dub on aime et on vous le partage !

Commandez le LP « Pama Int’l meets Wrongtom in Dub » de Pama International sur le label Happy People Records en cliquant ici

Large Up Sean,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up