Nyabin Sound System feat King Stanley & Yehoud I – 2×12″ Vibes Creator / Chouette Records

Aucun commentaire
Chroniques

Le Nyabin Sound System revient fort dans les bacs avec 2 nouveaux vinyles 12″… Pour l’occasion, les deux labels du crew, Vibes Creator et Chouette Records, se croisent et nous proposent chacun une face par vinyle avec King Stanley sur un maxi et Yehoud I sur l’autre, ainsi qu’une liste d’artistes impressionnante qui ont collaboré à ces productions Dub, à découvrir !

Nyabin Presents 2 new vinlys 12″

 

Créé par Flo et Simon, le Nyabin Sound System a évolué au fil des ans, puisque Tom a intégré le crew, alors que Simon est maintenant parti vers une carrière solo, notamment avec le lancement de son nouveau label All Nations Records. Flo et Tom possèdent également chacun leur label. VibesCreator pour Flo, qui a célébré ses 10 ans d’activité en 2019, avec notamment 3 maxis 12″ « Dubplate Pressure » que l’on vous recommande si vous ne les avez pas encore écouté (lire les chroniques) ! Quant à Tom, il a lancé le label Chouette Records avec le terrible morceau ‘Calling For Roots’ de Danny Red en 2016, et nous propose régulièrement depuis des productions de qualité (lire les chroniques).

Pour ces 2 nouvelles releases, les 2 labels se rejoignent sur chaque vinyle, puisque une face est signée de VibesCreator et l’autre Chouette Records, procédé original, mais finalement logique, c’est la famille Nyabin ! En parlant de famille, Flo et Tom ont d’ailleurs, sur ces 2 releases, fait appel à de nombreux artistes proches du Nyabin Sound System, et la liste est prestigieuse !

King Stanley – Universal Love

 

Commençons avec un artiste venu d’Angleterre, King Stanley. Originaire de Birmingham mais résidant à Londres, ce n’est pas forcément le plus connu, mais ce qui est sûr c’est que ce n’est pas le moins talentueux, puisqu’il est aussi bien chanteur que musicien entre autres compétences !

La face A est produite par le label VibesCreator. Parmi les crédits, on remarque que Simon est tout de même présent, puisqu’il se charge du mastering. Le riddim à été composé par Stepper One, jeune dubmaker français, qui commence à faire de plus en plus parler de lui suite à la parution de son 12″ chez Walking Mess Records (lire la chronique). Il confirme tout le bien que l’on pense de lui avec cette nouvelle production Steppa hyper efficace ! King Stanley y délivre un message d’amour, à découvrir, à partager !

La basse est jouée par Crucial Rob, quant au mix il est signé Petah Sunday, qui gère le label I-Tal Soup Records, et dont on retrouve bien sa touche sur ce morceau, qui nous rappelle les énormes releases de son label, que ça soit des regrettés UK Principal et Akae Beka, ou plus récemment de Pablo Gad. La version Dub qui suit renforce cette impression, avec un mix méditatif et dansant du riddim de Stepper One, ça commence fort !

King Stanley – Never Let Me Down

Sur la face B, de Chouette Records vous l’aurez compris, King Stanley en plus de chanter a composé le riddim. La guitare est jouée par le mythique Jerry Lionz, et Oliva aka Rootical 45 a mixé, masterisé et fait les arrangements de ce ‘Never Let Me Down’. Le rythme redescend, avec un riddim plus Roots, mais tout aussi efficace, sur lequel King Stanley nous fait admirer sa palette vocale complète, alternant entre chant et toast, big tune !

On découvre ensuite une version instrumentale, à la trompette, jouée par Ciro Riccardi, musicien venu de Naples et déjà présent sur la dernière release de Chouette Records. Une version de toute beauté, on se laisse bercer par les notes cuivrées sur ce riddim envoûtant, quel travail !

Et ce n’est pas fini, puisqu’une version Dub vient conclure cette release, avec Rootical 45, qui, comme à son habitude signe un mix impeccable ! Les percussions Kette jouées par I-Fi sont mises en avant, un bel espace est accordé au jeu de guitare de Jerry Lionz, savant dosage dans le mix, qui vient conclure un premier maxi très convainquant…

12″ VCR12004 & CR20002

A1. King Stanley – Universal Love
A2. Stepper One & Petah Sunday – Dub Love
B1. King Stanley -Never Let Me Down
B2. Trumpet A Blow
B3. Up For Dub

Yehoud I – All I Can Say

 

C’est cette fois un artiste français qui se charge des parties vocales , en la personne de Yehoud I, artiste trop rare à mon goût, cela fait donc plaisir de découvrir 2 nouveaux titres avec ce chanteur !

Chouette Records a produit la face A sur ce deuxième maxi, et pour l’occasion Tom a collaboré, comme c’est le cas régulièrement, avec le grand Douglas Wardrop de Conscious Sounds, qui, lui, s’est occupé du mixé et du mastering !

Douglas Wardrop a construit un riddim taillé sur mesure pour Yehoud I, qui reprend ici les lyrics d’une big tune du duo de chanteuses Love Joy’s, ‘All I Can Say’. Le tempo est plus dynamique, et la voix de Yehoud I fait de nouveau merveille, avec ce refrain très accrocheur qui nous reste en tête un bon moment !

La version Dub débute par l’introduction aux cuivres de Ital Horns, puis Douglas Wardrop nous délivre un mix Dubwise, méditatif avec ses percussions, laissant quelques lyrics de Yehoud I également… Une tune dans la lignée des productions entre Tom et Douglas Wardrop, superbe !

Yehoud I – Good Things

Sur la face B produite par VibesCreator, encore et toujours du beau monde, puisque le riddim a été crée par Mafia & Fluxy, Askan Vibes et Ifi. Simon s’occupe de nouveau du mastering, et le mix a été confié à Dr Justice au Conscious Embassy Studio à Toulouse.

Le riddim est un superbe Roots, qui reprend le très recherché morceau ‘Sardine Pan’ de Reality, sur lequel on ressent une certaine émotion, le tout sublimé par la voix de Yehoud I qui nous délivre un message d’espoir, tout simplement magnifique !

On conclut par une version Dub de ce titre, signée Dr Justice, qui fait de nouveau la part belle aux percussions, mais qui garde le côté émotionnel… On est transporté vers une ambiance sereine, pour conclure en douceur ces 2 releases du Nyabin Sound System qui vont vite devenir indispensables !

12″ CR20001 & VCR12005

A1. Yehoud I – All I Can Say
A2. Conscious Sounds – Better World Dub
B1. Yehoud I – Good Things
B2. Dr Justice – Dub Things

Vous l’aurez compris, on est ravi par ces deux releases que nous propose le Nyabin Sound System ! Il y en a pour tous les goûts, et avec une telle liste d’invités le résultat ne pouvait être que bon… Deux releases à acheter les yeux fermés, vous ne serez pas déçus ! On ne restera d’ailleurs pas longtemps sans nouvelles du crew, puisque dès le mois prochain Chouette Records sort son très attendu album en compagnie de Danny Red, on a eu la chance de l’écouter, et on peut vous dire que ça vaut la peine d’attendre encore un peu… stay tuned !

Ces 2 vinyles 12″ du Nyabin Sound System par VibesCreator et Choutte Records sont disponibles chez Control Tower Records

Big Up Tom & Flo!
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up