Miniman – Thrulight – Le compositeur et talentueux pianiste fait son retour dans les bacs avec un magnifique album, résolument Stepper !

Aucun commentaire
Chroniques

Après plusieurs releases encensées par les critiques mais surtout par le public, Miniman, compositeur et talentueux pianiste, fait son retour dans les bacs avec « Thrulight » en libre téléchargement chez ODG Prod, un opus résolument Stepper sur lequel il invite des acteurs internationaux de la scène Dub et de la culture Sound System tels Cian Finn, Troy Berkley et Murray Man, mais aussi de jeunes talents français de la nouvelle génération tels Twan Tee, Little R, Ksanti et Kandee, ainsi qu’un complice de long time, Ras McBean… Une pépite du genre !

Miniman – Thrulight

 

Difficile de parler de Dub en France sans parler de Miniman. Pionnier du Live Dub à la française depuis 1998, Miniman est avant tout un mélomane amoureux de Roots & Culture et de Heavy Stepper, mais aussi de mélodies imparables comme en témoigne ses albums produits sur les labels The Age Of Venus, Hammerbass, ODG Prod et Moonshine Recordings…. (lire les chroniques) !

Miniman

En 2001 Miniman sort, ce qui restera une pièce essentielle de l’Histoire du Dub, le fameux et fumeux vinyle 12″ avec les titres ‘Dub Land‘ et ‘En Marche Pour Sion‘ sur le label Zion Gate Music. À noter que plus de 20 ans après sa sortie, l’album qui suivit – « En Marche Pour Sion » – reste une référence du Dub ! Après l’album « Back In The Days 2001 – 2018 Remix Album » composé de titres de la carrière du producteur nantais revisités par Kandee, Vibronics, Ksanti, Krak In Dub, Fabasstone, Gary Clunk, Dub Machinist, TravelerZ, FelDub, High Elements et Weeding Dub (lire la chronique), Miniman est de retour dans les bacs avec un nouvel opus intitulé « Thrulight » sur le label ODG Prod !

Ce pianiste de formation continue de distiller un Dub aérien, spirituel, à la rythmique implacable, aux basses hypnotiques et aux nappes envoûtantes comme en témoigne le titre ‘Wicked Dem A Burn‘ sur lequel il invite le chanteur et MC Twan Tee, ainsi que le producteur Ksanti avec qui il a tissé un lien de complicité musicale depuis quelques temps… Ce titre qui ouvre « Thrulight » nous démontre comment Miniman sait vivre avec son temps en puisant dans les sonorités de ses origines tout en les propulsant dans un Dub actuel, moderne, puissant, Stepper, d’un efficacité imparable ! Il fait ensuite appel à l’incontournable Troy Berkley (Fogata Sound, l’Entourloop …) pour un ‘Maxed Out‘ qui donne la tonalité de ce nouvel opus : heavyweight Dub Stepper !

Chaque titre de « Thrulight » est simplement d’une puissance majestueuse… Les mix sont d’une qualité exceptionnelle, c’est rare d’entendre du Stepper aussi délicat et puissant à la fois… On s’envole, on vit le Dub de Miniman, qui a laissé la place à chacun de ses invités, leur permettant de poser leur marque de fabrique tels Kandee sur ‘Invokation‘, Ksanti sur ‘Trulight‘, premier single déjà paru et qui annonçait la couleur, mais aussi à des chanteurs renommés comme Murray Man avec le terrible ‘Mountain Top‘ et ses choeurs nous entrainant dans un autre monde, Ciann Finn et son très spirituel ‘Moving Forward‘… Sans oublier notre ami Little R sur le très très bon, non que dis-je, sur le sublime et terrible ‘Rough & Ready‘ prêt à enflammer une session Sound System, et le plus Roots et totalement ensorcelant ‘Slavemasta‘ chanté par Ras McBean, complice de l’époque Zion Gate !

C’est toujours un événement quand Miniman présente un nouvel opus et de nouvelles productions… Avec « Thrulight » le producteur français se renouvelle tout en restant fidèle à ses origines… Un album d’une qualité exceptionnelle, je me répète mais c’est si vrai !… Chaque titre est une pépite que l’on est impatient de découvrir et de vivre en live. À Culture Dub nous sommes une nouvelle fois charmé par le travail de ce brillant artiste de la culture Dub ! Un retour plus que réussi que l’on vous recommande de découvrir au plus vite… Ça fait du bien, je vous le garantis !

Téléchargez librement l’album « Thrulight » de Miniman sur le label ODG Prod en cliquant ici

Large Up Roland,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up