Miniman – Back In The Days 2001 2018 Remix Album – Quand l’un des parrains du Dub hexagonal confie ses multipistes à des dubbers bien inspirés !

Aucun commentaire
Chroniques

Quand le gratin du Dub actuel s’affaire à remixer le maestro Miniman, ça donne forcément un album haut en couleurs, en vibrations puissantes et grandioses… « Back In The Days 2001 – 2018 Remix Album » : du Dub rien que du Dub, un plongeon dans les sonorités de cet artiste à l’origine du Dub Live machine en France, avec les visions de Kandee, Vibronics, Ksanti, Krak In Dub, Fabasstone, Gary Clunk, Dub Machinist, TravelerZ, FelDub, High Elements et Weeding Dub… Je n’ai qu’un mot : Majestueux !

Miniman – Back In The Days 2001 – 2018 Remix Album

 

Ainsi, après High Tone, Zenzile, puis Kaly Live Dub, la crème du Dub ne pouvait que s’attaquer au suivant sur la liste : Miniman (lire les chroniques)… C’est en ce début de nouveau millénaire, 2001 pour être précis, que cet acteur incontournable de la scène Dub hexagonale et internationale déboulait avec un opus qui a su marqué le Dub : « En marche pour Sion« … Sur cet opus Miniman dévoilait déjà tout le talent d’un compositeur hors pair, talentueux pianiste, tissant un pont entre le classique, le Roots et le Digital Stepper. Trois albums plus tard, on avait toujours la même impression, à savoir un véritable artiste oeuvrant grandement pour la cause du Reggae avec un grand R. « Opus In Dub Minor » restera particulièrement un album que je chérissais. Le titre d’ailleurs en dit long sur son caractère orchestrale !

Miniman

« Back In The Days 2001 – 2018 Remix Album » s’attèle donc aux quatre albums de Miniman parus entre 2001 à 2018, s’ouvrant par un remix d’un autre maestro du Dub français, Kandee, qui nous délecte une fois de plus d’une track aux puissantes vibrations ! Le seul représentant de la scène UK, en la personne du grand Vibronics, y va aussi de sa patte acérée, pour un remix du titre ‘Troopers’. La piste suivante est… Je n’ai pas les mots à vrai dire ! Ksanti, que je suis depuis ses débuts, m’émerveille à chaque fois. Là en terme de profondeur, de méditation, d’éveil, il y va fort…

Puisant dans un stepper lourd, Krak In Dub poursuit le vibrant hommage pour les aficionados de heavyweight ! C’est au tour de Fabasstone, le bassiste d’High Tone, l’ainé de Miniman, de remixer un titre que je trouvais déjà sublime ! ‘From Creation‘ paru sur « Digital Harmony » (lire la chronique ici) est ici sublimé par un des maitres du Dub français, faisant parti des précurseurs ! It’s a Warning… Vous n’allais pas en sortir indemne !

Miniman

Ksanti revient une deuxième fois, un des seuls à se voir proposer deux pistes d’ailleurs, surement pour témoigner tout l’étendu de son talent ! ‘Méditation‘, vous le verrez, porte excellemment bien son nom ici aussi ! On reste dans la zone bordelaise. Là ou le Dub a fait une percée magique également. Fils spirituel de feu Manutension, Gary Clunk est un autre grand nom de ce qui se fait de mieux en terme de culture Dub ! On reconnaitrait entre milles ses introductions sublimes, ses synthétiseurs lumineux !

Autre précurseur de la French Dub Touch, époque Uzinadub, et ami de longue date de Miniman, Dub Machinist s’attelle à ‘I-nity‘ et ce, dans les règles d’un art savamment maitrisé… Le voyage est loin d’être fini ! Le crew TravelerZ inonde de ses ondes positives et élévatrices un magique remix de ‘Jah Times’ ! Et là, décidément la scène bordelaise se porte à ravir, puisque Feldub, co-fondateur de Banzai Lab, entre autres, s’immisce par une porte abyssale avec ‘Icabok’, résolument Steppa et bien Deep comme on aime !

Pour terminer ce vibrant hommage, les deux prochains noms sauront ravir les dubbers avides d’émotions puissantes : High Elements nous embarque, avec une tune que je trouvais déjà géniale, ‘Ancestors‘, mais là, de part ses percussions excellentes, ses nappes ésotériques, une basse telluriques, vous aurez compris, le finish est digne d’une sessions Dub sound system ! Alors que pour clore, enfin presque, le reconnu et non moins génial parrain du Culture Dub Sound System, j’ai nommé Weeding Dub, va en surprendre plus d’un avec ce remix sublime, en mode Downtempo, instrumental, et incroyablement mélodieux ! Un titre qu’apprécie tout particulièrement AlexDub me souffle-t-on à l’oreillette !

Et ce n’est pas tout ! Car quoi de mieux que de retrouver Krak In Dub pour son registre de prédilection, sur une track bonus digne d’un final tout en éclectisme. De la bonne Dub’n Bass qui vous fera danser, vibrer, plier les genoux et sauter de joie délectable !

Quel vibrant hommage que voilà ! Pour sur que l’intéressé en sera ravi… Nous ? Nous sommes déjà conquis ! Et pour votre part ? Faites nous vos retours et continuez à partager cette culture, ces vibrations, cette énergie, cette vie ! Car quoi de mieux que de se retrouver tous ensemble, unis, joyeux dans une danse à la décharge d’énergie spontanée et radieuse, dans l’attente d’un nouvel opus original de Miniman qui ne saurait tarder !

Téléchargez l’album « Back In The Days 2001 – 2018 Remix Album » de Miniman en cliquant ici

Big Large Up à Miniman et tous les activistes !
Addon Dub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up