Messian Dread – Dangerous Discomixes – Un album mêlant Reggae et Dub dans la pure tradition des extended versions jamaïcaines !

Aucun commentaire
Chroniques

Composés au sein de son Dubroom Studio en Hollande, le producteur Messian Dread délivre neuf riddims Roots en mode discomix, dans la pure tradition jamaïcaine où le morceau commence avec une version vocale avant de se transformer en version Dub comme c’est le cas avec l’album « Dangerous Dicomixes » sur lequel nous retrouvons Kojak, Horseman, Seamus, Clifton, Dillinger, U-Roy, Prince Jazzbo, Dillinger et Trinity, délivré par le label Dubophonic Records !

Messian Dread – Dangerous Discomixes

 

Plus de 30 ans que Messian Dread se passionne pour le Reggae Dub Roots des origines, tout d’abord en créant le groupe Jah Roots avant de monter son studio le Dubroom et de nous livrer ses propres compositions influencées par les maîtres du genre que sont King Tubby, Scientist ou Prince Jammy ! Sans oublier Le website hollandais Dubroom.org, un des sites Dub les plus actifs du côté de la Hollande, créé par Messian Dread, promoteur de Dub et de Reggae Music and Consciousness (lire les chroniques) !

Messian Dread – Dubroom.org

Si aujourd’hui le concept « Discomix » ou « Extented Version » se retrouve dans différents styles de musique, c’est bien en Jamaïque au début des années 70 que ce genre est apparu, Lorsque les faces B des singles jamaïcains sont progressivement passées d’une simple version instrumentale à un mix Dub à part entière grâce à des maîtres du genre comme King Tubby… Cela a ouvert la voie aux maxi-singles (maxi 45t) ou aux disques vinyles douze pouces : la piste musicale étant rallongée, contenant à la fois la version vocale et le Dub dans un même mix sans interruption, souvent appelé « Discomix » !

C’est ce que nous propose aujourd’hui Messian Dread avec son nouvel album « Dangerous Dicomixes » avec neuf titres, tous composés par le producteur néerlandais dans son studio Dubroom entre 2014 et 2015. Neufs morceaux originaux sur lesquels on retrouve les voix de légendes jamaïcaines, toutes obtenues légalement et sous licence (pas de piratage ici !) en compagnie de Kojak, Horseman, Seamus, Clifton, Dillinger, U-Roy, Prince Jazzbo, Dillinger et Trinity… De pures vibes Roots Reggae et Dub avec des cuivres enregistrés Live pour notre plus grand bonheur !

Sur « Dangerous Dicomixes« , on retrouve aussi deux titres déjà parus sur l’excellent EP « Musical 45 2 Keep U Alive » sorti en 2014 et dont on vous parlait déjà à Culture Dub (lire la chronique), les fumeux ‘Love Not War‘ en compagnie de Horseman et ‘Dangerous And Famous‘ avec Dillinger ! Une 61ème sortie du label chypriote Dubophonic Records à découvrir pour sa qualité dans la production et le mix, sa panoplie de légendaire toasters, et replonger dans la musique jamaïquaine que l’on apprécie tant, avec la vision de Messian Dread

Téléchargez l’album « Dangerous Dicomixes » de Messian Dread sur le label Dubophonic Records en cliquant ici

Large Up Messian Dread & Dub Thomas,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up