Live Report – Vanupié + Culture Dub Sound @ Espace Republic Corner – Poitiers (86) – Une soirée totalement folle inna Reggae and Rub A Dub Style !

Le samedi 11 Novembre 2023 avait lieu le concert de Vanupié à L’Espace Republic Corner de Poitiers, une nouvelle salle dans la Vienne qui propose une programmation de grande qualité, soirée ou l’on retrouvait également le Culture Dub Sound accompagné de Little R au micro et de Guru Pope au saxophone, pour une vibe de folie dont Manu Hoorelbeke vous partage ses photos et ses mots !

Vanupié @ Espace Republic Corner, Poitiers (86)

 

20h30, je découvre cette grande salle, première fois pour moi a l’Espace Republic Corner. On y est bien accueilli, la salle est très grande et bien agencée. A droite la grande scène, au fond le grand bar, et tout droit, on a accès à l’espace Bar / Food Trucks, de quoi ravir tout le monde !

Culture Dub Sound

21h00 le Culture Dub Sound se met en place, AlexDub aux platines , Little R chauffe le micro et Guru Pope prépare son Saxophone. Damien et BBer préparent les lumières et le son, manque de chance une coupure électrique nous fait patienter un peu plus. Pendant ce temps, les spectateurs arrivent et se massent tranquillement devant la grande scène. Quelques minutes plus tard, tout est revenu, le son retentit, AlexDub commence son set en mode Roots, tout le monde se retourne vers le Culture Dub Sound et ça commence à bien bouger. Les tunes s’enchaînent au rythme qui suit : Un Dub, une version Sax, avec Guru Pope, le fidèle acolyte des folles soirées du Culture Dub Sound, avec son instrument, et une version chantée avec Little R, Mc survolté, qui nous a fait le plaisir de venir de Lille pour l’occasion. Plus d’une heure de session Dub comme on les aime, ça chauffe bien à l’Espace Republic Corner et on s’arrête pour quelques minutes de pause, le temps de manger ou se réhydrater, dans l’espace Restaurant Food Trucks et Bar, derrière la grande salle.

Vanupié

Un petit quart d’heure après, environ, lumières tamisées, Vanupié et son groupe entrent en scène. Le public s’est bien massé devant la scène, à tel point qu’il est assez difficile pour se faufiler devant et prendre des photos proches des artistes, mais soit, j’avais prévu et je met également dans l’ambiance un court laps de temps, histoire de profiter de ce magnifique concert. Ce n’est pas la première fois que Vanupié passe dans le coin, mais beaucoup, que ce soit, ceux qui l’avaient découvert sur Internet, dans le métro ou sur scène, ou bien ceux qui le découvraient ce soir, ont été impressionné par l’énergie qu’il dégage et sa voix intemporelle !

Vanupié

Car oui il a une voix incroyable et apaisante ainsi qu’une aura sans pareille.  Les musiciens accompagnent à merveille les textes profonds du chanteur. On sent le travail accompli tout au long de ces tournées ensemble, pour fournir un résultat d’une grande qualité exemplaire. Il faut savoir que ce concert clôturait la tournée du groupe, et en cela une certaine émotion se dégageait de la part du chanteur et ses musiciens, dans les textes, à la présentation des artistes sur scène. Durant cette soirée, Vanupié a, pour notre plus grand plaisir, pu nous chanter des titres que nous connaissions tels ‘Rockadown‘ , ‘Good Morning‘, ‘Don’t Give Up‘, ainsi que quelques nouveaux sons issus de son dernier album « Dreamtime ».

Culture Dub Sound

Deuxième pause, on reprend de nos émotions, le Culture Dub Sound se remet en piste, pour clôturer cette folle soirée. Le son reprend de plus belle, beaucoup de monde est présent, et c’est tant mieux. Cette fois-ci, on monte d’un cran, le son est plus Steppa, ça groove plus que durant la première partie, AlexDub est chaud, la platine et la table de mixage sont rodées, la voix et les lyrics de Remy aka Little R sont aussi plus rapides, et Guru Pope aka Jumping Pope s’éclate autant au Sax, qu’à retourner le public en mettant l’ambiance comme jamais !

Culture Dub Sound

Le Live mix dans toute sa splendeur, encore une fois, on retrouve le même procédé que durant la première session : une Dubplate maison, ou un Dub bien mixé, une version sax, et une version voicée , ou bien les deux ensemble ! Le public est chaud chaud chaud ! Les amateurs de Dub profond sont envoutés, et peuvent se trémousser sur les diverses dubplates du Culture Dub Sound. On a également pu écouter un mix du titre ‘Ganja City‘ du Eak-a-Wok (Eak-A-Mouse + Tomawok), ou bien des versions de Charlie P, O.B.F. , Biga*Ranx (‘Ice On Cool‘) ainsi que le remix de Jael, ou encore notre Sista Bethsabée locale, pour le titre ‘Better Life‘ (avec Mexican Stepper).

Ayant commencé la première session par un Dubplate Mix de Bob Marley (‘Get Up, Stand Up‘), AlexDub a terminé la session , par un Mix maison du titre ‘Exodus‘, une vrai merveille, et surtout une ode à la liberté, et à tous ceux qui chaque jour se battent pour leur survie, ainsi qu’aux leurs, en quittant leurs amis, souvent leurs familles et plus globalement leur pays, afin de sortir des difficultés et de l’horreur qu’ils vivent au quotidien, pour tenter de vivre une vie meilleure et décente … Juste magique !

Merci à Théo, Vanupié, Culture Dub et à l’Espace Republic Corner !

Texte & Picture : Manu Hoorelbeke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up