Live Report – ODG Fest – Le Point Haut, Tours (37) – Un anniversaire des plus réussis pour fêter 20 années d’activisme du label ODG Prod !

Aucun commentaire
Live Reports

ODG : 3 lettres devenues iconiques dans le milieu du Dub et célébrées les 12 et 13 avril 2024 au Point Haut à Tours ! Retour sur l’ODG Fest, pour fêter les 20 ans d’ODG Prod en compagnie de Ondubground, Kanka, Dawa Hifi, Roots Raid, Mahom, Full Dub, Ashkabad, Bisou, JAEL, Art-X, Kandee, K-Sann Dub, Sumac Dub, Le Faune Stepper, Ob.dub, Bakû, Dubanko x Woody Vibes feat. Nnawa, Bandikoot In Dub, Culture Dub Sound feat. Guru Pope & Little R, Awoga X Hermit, Smashing Sound System, BABC et Unity Vibes Hifi, avec les photos de Manu Hoorelbeke et le ressenti de Julien Loob inna Culture Dub !

ODG Fest

 

ODG : Un groupe tout d’abord, acronyme d’Ondubground, créé par les frangins Simon aka Olo et Paul aka Art-X en 2004. Un label ensuite, les anciens se rappelleront d’Original Dub Gathering, tandis que les jeunes dubheads ne jurent que par ODG Prod. Après la vague “Novo Dub” propulsée par les High Tone, Zenzile et autres Improvisators Dub, Ondubground et les artistes mis en avant par leur e-label incarnent la relève de la French Dub Touch, plus communément appelé Electro-Dub ou Future Dub.

ODG Fest

Profitant de toute cette effervescence vont naître alors des sessions labellisées ODG Prod partout en France, jusqu’à l’organisation du ODG Fest les 12 et 13 avril 2024 à Tours, là où tout a commencé pour le duo… Alors, simple “one shot” pour fêter comme il se doit les 20 ans d’ODG ou la première édition d’un festival voué à perdurer ? L’avenir nous le dira, mais au vue du succès rencontré, envisager la seconde option ne serait pas déconnant !

Pour monter un festival de cette ampleur (plus de 1 500 personnes par soir) il faut une belle équipe de techniciens, de bénévoles, et surtout un lieu pouvant accueillir tout ce beau monde. Les amateurs de musiques électroniques et d’Arts modernes connaissent parfaitement l’endroit, pour nous c’est une première : bienvenue au Point Haut !

ODG Fest

Situé en plein coeur d’une zone industrielle en banlieue de Tours, on découvre un ancien entrepôt de stockage réhabilité qui s’étend sur une parcelle de 6000 m2, et dans lequel ont pris place depuis 2015 des ateliers de construction, des studios de création, une salle de restauration et même des hébergements. Au beau milieu de cet espace trône une gigantesque Halle où a été installée la scène principale. De part et d’autres ont été installés divers stands éphémères (nourriture, vêtements, CBD, maquillage etc.), et en suivant le fléchage, un chemin étroit nous mène à la deuxième salle qui l’est tout autant : le Bunker pouvant accueillir une centaine de festivaliers bien tassés, et qui fera office de Sound System Corner tout le week-end !

ODG Fest

Enfin, pour que la réussite soit maximale, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands, en invitant une trentaine d’artistes à se produire sur les 2 soirées, soit pas moins de 19h de Dub ! De 21h30 à 7h du mat se succèdent sur scène et dans le bunker artistes phares du netlabel et amis proches d’Ondubground.

Je ne vous détaillerai pas chacune des prestations – si vous suivez assidûment Culture Dub vous connaissez forcément déjà tous ces artistes – mais d’un point de vue global, si le maître mot du weekend fut l’Electro-Dub, il est intéressant d’entendre les différentes approches des producteurs présents, bien que celles-ci soient parfois trop similaires, c’est ce qu’il peut parfois être reproché à cette nouvelle scène. Certains s’inspirent plutôt des fondations Roots ou UK Stepper, quand d’autres en proposent une version plus électronique, flirtant avec la Drum & Bass, la Trance ou la Techno. Tant de portes d’entrée pour le grand public vers le Dub, qui en font assurément sa grande richesse aujourd’hui, n’en déplaisent aux puristes.

Depuis 20 ans, Ondubground et ODGProd militent pour rendre accessible le Dub pour tous, alors venir aussi nombreux à l’ODG Fest pour célébrer ensemble cet activisme était sûrement la meilleure manière de les remercier. Bon anniversaire et longue vie à ODG !

Photos : Manu Hoorelbeke
Texte : Julien Loob
© Culture Dub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up