Live Report – No Logo Festival 2025 – Fraisans (39) -12ème et dernière édition aux Forges de Fraisans nous comblant d’une délicieuse Dub Factory !
2025 signe un grand tournant pour le No Logo Festival puisque cette 12ème édition aux Forges de Fraisans est la dernière sur ce site emblématique ! Comme tous les ans, Culture Dub était présent pour te faire vivre ou revivre les moments forts de la scène Dub Factory où se sont produits Mexican Stepper, Dawa Hifi meets Roots Raid, M.O.K.O, Twinkle, Kanka, Mad Professor, Docta G, Youthie, Miniman & Ksanti, Dubanko & Woody Vibes, Omega Nebula, Ondubground, Rakoon, Le Faune Stepper, une carte blanche à Heavyweight Crew (Dub Kazman, Sak Dub I, Element), Sumac Dub, Ashkabad et un show exclusif pour le 15ème anniversaire de Steppas Records (Dub Dynasty X Alpha Steppa X Alpha & Omega + Ras Tinny, Nai-Jah, Awa Fall et Jonah Dan) !

Vendredi 8 août 2025

Le festival a déjà commencé depuis la veille sur le camping, et nous arrivons le vendredi sous un grand soleil. Le temps de se garer, de récupérer nos pass et de se présenter à l’espace Presse, nous entendons les dernières notes de Mexican Stepper qui ouvrait la Dub Factory… Nous n’avons pas pu le voir, mais évidemment on adore à Culture Dub, c’est la famille !
Nous arrivons pour le début du set suivant, la rencontre entre Dawa Hifi et Roots Raid. Forcément, on les aime déjà tellement indépendamment qu’ensemble ça ne peut qu’être mortel ! Entre machines, percussions et basse, ils nous entraînent dans un moment vivant, dansant, idéal pour se mettre en jambe en ce début de festival. Ils invitent également avec eux Lealpaccino au micro le temps d’un tune.

Vous le savez, chaque année au No Logo Festival les stands sont nombreux : nourriture, artisanats, associations… On en profite pour déguster un morceau à l’ombre devant le concert de Clinton Fearon sur la Grande Scène avant de reprendre le chemin de la Dub Factory.
Cette fois-ci, c’est une découverte pour nous : M.O.K.O. On n’avait pas encore eu l’occasion de voir ce projet créé par Rox et Alex, un grand ami de la Culture Dub Family, et c’était… décoiffant !!! Un voyage entre rock, punk, électro, dub, jungle… Ils proposent des sons intenses, pleins d’énergie avec notamment la puissance apportée par la batterie.

C’est Twinkle qui enchaîne, le nouveau projet porté par les deux frères fondateurs du groupe légendaire High Tone. Piliers du Dub français, ils conservent les ingrédients efficaces comme les basses puissantes, un dub warrior, une qualité de mix inégalable, en y apportant une touche moderne plus électro. Ils mettent le feu à la Dub Factory.
Ils sont suivis par Kanka, artiste tout aussi mythique dans le Dub français depuis plus de 20 ans. Le public est au rendez-vous pour ce pur Dub aux basses rondes ! Il présente notamment son dernier album en date intitulé « Speaker speak », sorti en 2024 (lire la chronique).
Et pour continuer dans le Dub légendaire, on traverse cette fois-ci la Manche pour un pionnier du Dub anglais depuis plus de 40 ans, Mad Professor. Ce premier jour de festival sur la Dub Factory annonce une programmation puissante et mythique très prometteuse pour les deux autres jours à venir !
Samedi 9 août 2025

Aujourd’hui, c’est Docta G qui ouvre le bal sur la scène Dub Factory, toujours sous un soleil intense et une chaleur écrasante. Méfiez-vous des apparences, car sous une allure sage vêtu d’un costume bleu canard, le parisien propose déjà une sélection Dub bien puissante !
Youthie prend ensuite le contrôle des machines, mais pas que… En effet, que ce soit accompagnée de sa flûte traversière, de sa cornemuse ou encore de son accordéon, elle nous envoûte complètement et nous fait voyager dans son univers Dub oriental bien à elle. Les festivaliers les plus warriors vainquent le soleil tapant, tandis que les plus prudents se laissent transporter posés à l’ombre un peu plus loin. Ce qui est sûr, c’est qu’elle nous captive !

On enchaîne avec Miniman… mais Maxibasses !!! Accompagné de Ksanti pour ce projet en duo, ils retournent les Forges de Fraisans avec des sons tantôt orientaux, expérimentaux, électros… Ils nous montrent toutes les frontières du Dub avec toujours pour fil conducteur des basses puissantes ! Le mélodica joué par Miniman apporte des notes enivrantes qui se mêlent parfaitement aux mélodies.
On change un peu de la Dub Factory avec le reggae de Mellow Mood sur la Grande Scène. Les deux frères italiens apportent une belle énergie, c’est frais, dansant et en plus très carré.
Nous voilà rapidement de retour sur la Dub Factory pour le concert de Dubanko & Woody Vibes. Déjà venus au No Logo Festival il y a 3 ans (lire le Live Report), nous avions adoré la rencontre de ces deux artistes. Cette fois-ci, ils reviennent avec un projet à deux officialisé par leur nouvel album « Crête et moustache » (lire la chronique), et surtout une proposition scénique évoluée et réfléchie ! La complicité du duo se ressent dans leurs sons, on sent le travail pour proposer un projet abouti qui on l’espère n’est que le début d’une grande aventure.

Les prochains à monter sur scène sont le duo Omega Nebula. On les découvre et on rentre direct dans leur univers unique, plein de puissance tant au niveau des basses que de la voix de la chanteuse ! L’énergie transmise est folle, on ne redescend jamais, et tout cela agrémenté de paroles aux messages conscients. Parce que c’est aussi ça le rôle du Dub, comme on aime le dire à Culture Dub « The Dub mission continues », l’éducation est la clé…
On refait un saut côté Grande Scène, et on est loin d’être les seuls… Les festivaliers sont présents en masse pour le concert de Biga*Ranx ! Je crois que c’est LE concert pour lequel on a vu le plus de monde réuni en même temps, avant même que ça ait commencé… Il est accueilli sous les cris de fans, un public qui ne cesse de rajeunir et de s’élargir. Outre quelques classiques, il présente les titres de son dernier album « Rainshine » (lire la chronique), accompagné de son batteur de toujours Alexis Bruggeman. Toutes les paroles sont reprises en cœur, il met clairement une ambiance de folie au No Logo Festival. Une mention spéciale pour le tune exclusif avec en special guests Davojah au micro qui nous livre son énergie débordante et son flow de folie, ainsi que Nash au ukulele proposant des sonorités Kanaky douces et envoutantes… C’était biiiiig !

Pour rester dans le Dub tourangeau (les meilleurs, dixit l’ancienne tourangelle de manière totalement objective), on retrouve Ondubground sur la Dub Factory. Encore un duo que l’on adore, aux sons d’une qualité dont ils ont le secret. Aussi bien avec le groupe qu’avec leur label ODG Prod, ils ont su créer leur univers que l’on reconnait parmi tant d’autres, avec un Dub électro entraînant et dans l’ère du temps… Bien que l’on soit parfois nostalgiques de la version à 4 d’Ondubground, les 2 frères sont toujours autant à la hauteur pour mettre une belle ambiance et faire jumper les festivaliers !
C’es Rakoon qui clôture la scène Dub ce soir. Déjà venu sur l’édition du No Logo Festival 2023 (lire le Live Report), il présente un set toujours aussi structuré, avec des tunes qui sont devenus des classiques et des rythmes entêtants qui entrainent le public ! Que ce soit au contrôle des machines mais d’autant plus avec sa guitare électrique, il sait faire le show pour finir en beauté.
Dimanche 10 août 2025

C’est parti pour le 3ème et dernier jour de festival ! Et cette soirée a une saveur spéciale puisqu’il s’agit de la dernière sur le site des Forges de Fraisans. L’équipe du No Logo Festival nous donne rendez-vous à 21h30 pour découvrir tous ensemble le nouveau lieu pour la prochaine édition… Le suspense est à son comble !
Aujourd’hui, la Dub Factory est ouverte par Le Faune Stepper. Outre son talent de producteur, il est également trompettiste et s’accompagne sur des sons Dub électros orientaux qui nous transportent loin, très loin… En toute humilité mais avec beaucoup de talent, il nous fait voyager dans son univers, avec notamment les morceaux de son dernier projet en date « Wind Therapy » (lire la chronique).
On enchaîne ensuite avec une carte blanche à Heavyweight Crew, et plus précisément avec les artistes Dub Kazman, Sak Dub I et Element. Tout droit venus du Japon, ils s’alternent pendant plus de 2h30 avec un Dub surpuissant qui, selon nous, aurait mérité sa place plus tard dans la soirée tant ça envoyait.

Sur la Grande Scène, on décide d’aller regarder les concerts de deux groupes légendaires. Le premier est jamaïcain et se nomme The Twinkle Brothers, créé ils y a plus de 60 ans ! Leur reggae est intemporelle et le chanteur dégage une énergie puissante, pleine de générosité. Le second est français, composé de deux chanteurs : Jacky et Ben-J. Oui, ce sont bien les Nèg’Marrons ! Fidèle à ceux qu’ils ont toujours été, ils répandent une énergie et des ondes purement positives qui atteignent chaque festivalier et mettent des sourires sur tous les visages. On passe un superbe moment, à chanter des titres indémodables, à la fois dansants mais aux paroles conscientes avec de beaux messages.
Sur la Dub Factory, Sumac Dub prend le contrôle aux commandes de son vaisseau spatial. En effet, la disposition scénique le présente ainsi, et en entendant ses sons, on est en effet immédiatement transportés dans un voyage spatial et cosmique ! Et c’est peu dire, puisque son dernier projet « Lyrae » nait d’un échange familial, avec son père, face aux étoiles. Musicien dans l’âme, on ressent le travail de recherche pointilleux effectué derrière chaque tune.

21h30, c’est le moment de la grande annonce ! Sur les écrans de la Grande Scène sont diffusées des images pour teaser le prochain lieu du festival… Les suppositions partent dans tous les sens dans les bouches des festivaliers, mais c’est finalement à Ornans (25) que le No Logo Festival se délocalisera pour sa 13ème édition ! Pas de panique pour les habitués, le lieu se trouve à un peu moins d’une heure de Fraisans, non plus dans le département du Jura mais du côté du Doubs cette fois-ci.
Doubs ou Jura, peu importe puisque sur la Dub Factory le voyage musical continue, nous éloignant encore un peu plus de la Terre, avec le duo Ashkabad. L’un aux machines et l’autre au chant et à la guitare, ils touchent un peu à tout, en passant par le Dub, le Hip-Hop, l’Electro, la Trap, la Jungle… Leur folie est contagieuse et les festivaliers sont à fond ! Ils avaient d’ailleurs déjà beaucoup séduit lors de leur venue au No Logo Festival 2023 (lire le Live Report).

On fait une dernière pause reggae sur la Grande Scène avec Ky-Mani Marley, l’un des nombreux enfants du grand Bob Marley. Inévitablement, il va reprendre beaucoup de morceaux de son père, ce qui semble plaire si l’on en juge aux chants des festivaliers qui résonnent.
Enfin, on clôture cette dernière soirée avec un show exclusif sur la Dub Factory, à l’occasion du 15ème anniversaire du label Steppas Records. Ainsi, sont réunis ce soir les formations Dub Dynasty, Alpha Steppa et Alpha & Omega accompagnés des chanteurs Ras Tinny, Nai-Jah, Awa Fall et Jonah Dan ! Que du beau monde, dans une ambiance familiale, garantissant un set mémorable, puissant et empli d’émotion. Bon, nous on est fans d’Alpha Steppa depuis longtemps, alors forcément, on était déjà comblés. C’était vraiment beau de le voir si heureux et épanoui, entouré de sa tante à la basse et d’artistes avec qui il collabore depuis tant d’années, tous aux talents incontestables. Du pur Dub steppa, des voix puissantes, de beaux messages… C’était si intense et ressourçant !

Merci au No Logo Festival pour cette 12ème édition à la programmation toujours aussi éclectique, avec de jeunes artistes en devenir et d’autres légendaires. Nous avons vraiment savouré cette dernière édition sur le site des Forges de Fraisans qui nous manquera certes… Mais nous avons hâte de découvrir la suite de l’aventure à Ornans l’année prochaine ! Nous espérons que l’organisation irréprochable du festival fort de sa grande expérience sera toujours au rendez-vous. Et vous, vous serez là ?
Big up,
Ti Kaya & Kev’
© Photos : Ti Kaya
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.