Live Report – No Logo Festival 2023 – Fraisans (39) – Une 10ème édition à la programmation Reggae Dub légendaire !

Aucun commentaire
Live Reports

Du 11 au 13 août 2023, le site des Forges de Fraisans (39) a tremblé une année de plus sous les pas de danse des festivaliers pour la 10ème édition du No Logo Festival ! Culture Dub y était pour vous partager en image une programmation légendaire… Sur la scène principale se sont produit des artistes comme Horace Andy, Tiken Jah Fakoly, Protoje, Patrice, Inna De Yard, Chezidek & The Ligerians, Danakil meets Ondubground… Côté Dub on retrouvait notamment Alpha Steppa & Awa Fall, Dub Shepherds, Women Soldier, Rakoon, Roots Raid, Ashkabad, Hermit Dub & Ramiya

Comme chaque année, c’est un réel plaisir d’arriver sur le site du festival tant l’ambiance y est agréable et familiale. On retrouve la scène principale, la scène Dub toujours plus grande, puis des stands de nourriture, d’artisanats et d’associations… Et le soleil est avec nous !

Vendredi 11 août 2023

Pour ce premier soir, le vendredi, on arrive tout juste à temps pour voir Dub Shepherds sur la Scène Dub. On connait bien le duo Dub Roots composé de Docteur Charty au live mix et de la sublime voix de Jolly Joseph. Ils sont suivis du projet Women Soldier avec 3 MCs femmes et Charlart58 au son, une première pour nous et l’ambiance est folle ! Quel plaisir de voir des artistes féminines en avant sur cette scène Dub, c’est bien là la patte de Charlart58. Puis, c’est le duo Ashkabad alliant mix et guitare qui prend le contrôle pour un Dub Electro auquel le public adhère totalement ! Une spéciale dédicace à leur photographe qui n’a pas hésité à se jeter dans la foule pour des moments mémorables :-)

Sur la Grande Scène, on retrouve la légende Horace Andy, avec sa voix et ses petits pas de danse que l’on adore ! On continue avec le non moins légendaire Tiken Jah Fakoly, artiste préféré de Ti Kaya à Culture Dub… Le public connait toutes les paroles et c’est tellement fort à chaque fois de voir ces messages conscients portés par tant de voix ! Place a du Reggae plus moderne, aux frontières du Hip-Hop, avec le jamaïcain Protoje qui rassemble énormément de monde. On terminera cette soirée avec l’artiste Patrice, il mélange plein de styles pour créer le sien, unique, moderne et grand public. Son coté très humain pour un artiste si renommé nous a beaucoup touché, il échange beaucoup avec son public pour s’assurer que tout le monde passe un bon moment !

Samedi 12 août 2023

Le festival ouvre ses portes vers 15h30 et pour nous faire patienter à l’entrée, le chanteur Ryon nous met dans l’ambiance, un avant-août avant de jouer sur la Grande Scène le dimanche.

On commence de nouveau par la Scène Dub aujourd’hui (on est à Culture Dub faut pas déconner !), avec le duo Roots Raid qui ouvre le bal. Après une pose, on est tellement ravis de les retrouver ensemble pour cette alliance de purs sons Dub et de percussions envoûtantantes ! On verra également le duo Hermit Dub & Ramiya, avec un Dub Electro sur les pas de Panda Dub dont on ne se lasse pas, avec des prods et un son vraiment quali ! Ils invitent également leur ami Awoga à les rejoindre pour un morceau composé en commun. Alpha Steppa est venu mettre le feu à la Scène Dub du No Logo Festival, comme partout ou il se produit, surtout quand il est accompagné de la grande Awa Fall à la voix unique ! On aura la surprise de voir Nai-Jah se joindre à eux en spécial guest pour un trio juste magique… Enfin, Rakoon accaparera la scène à son tour avec un son Dub Electro aux sonorités Rock amenées par la guitare, son succès auprès du public est toujours aussi grand et son set toujours aussi pro.

Du côté de la Grande Scène, on a commencé l’après-midi avec Chezidek accompagné du groupe de musiciens The Ligerians. Il a ensuite laissé place a une formation culte, regroupant de nombreux artistes jamaïcains tous aussi légendaires et talentueux… J’ai nommé Inna De Yard ! Ils sont tout simplement incroyables. Ils transmettent tant d’émotion, de bonheur, leur générosité nous offre un moment suspendu. De notre côté, on côturera la soirée et le festival avec la rencontre inédite Danakil meets Ondubground, créée spécialement pour cette 10ème édition du No Logo Festival. Ondubground a déjà proposé plusieurs remix du groupe Danakil, et évidemment voir cette grande famille avec plein de guests se réunir en live, c’est tout simplement du pur kiffe !

Malheureusement, pour des questions de planning, le No Logo s’est arrêté le samedi soir pour nous mais il parait que le dimanche était tout aussi fou ! On n’a pas non plus pu voir tous les artistes, dont ceux qui se sont produits sous le chapiteau du camping… Mais si tu ne veux plus rien louper, assure toi de venir à la prochaine édition qu’on attend toujours avec impatience !

Big up,

Ti Kaya & Kev’

© Photos : Ti Kaya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up