Live Report – No Logo Festival 2024 – Fraisans (39) – Une 11ème édition exceptionnelle pour un rassemblement musical incontournable !

Aucun commentaire
Live Reports

Après quelques rumeurs sur l’arrêt du festival  lors de la 10ème édition, c’est avec une grande joie que nous constatons le retour du No Logo en cette année 2024 ! Et une fois de plus, Culture Dub était présent pour te partager et te faire revivre la 11ème édition de cet événement incontournable avec entre autres légendes une programmation Dub toujours aussi riche : O.B.F. x Iration Steppas, Johnny Clarke, Stand High Patrol DJ Set, Mahom, JoeyStarr Soundsystem, L’Entourloop, Sinai DJ Set, Chinese Man, Charlie P, Tetra Hydro K, Jael, Jahneration, Fabasstone ft. Junior Roy, Radikal Guru ft. Baptiste, Kandee, Skarra Mucci, Mysticwood, Some Dub Stories, Full Dub, Roots Zombie, Dubbing Sun et Kol.EE, Dub Caravan ft. Mohamed Fityan, Numa Crew, Thriakis, et Culture Dub Sound ft. Guru Pope !

No Logo 2024

 

Vendredi 9 août 2024

Some Dub Stories

Nous arrivons sur le superbe site des Forges de Fraisans, dans la région du Jura à la frontière du Doubs, dans une ambiance toujours aussi agréable, familiale et joviale ! Les portes viennent d’ouvrir, on fait un tour pour repérer les stands d’artisanats, les stands associatifs, les stands de nourriture toujours aussi variés… et surtout les points d’eau en cette chaleur ! Le soleil est au rendez-vous et nous prépare en douceur aux jours à venir encore plus chauds.

Et on se met rapidement en jambe avec Some Dub Stories qui ouvre sur la scène Dub Factory. Le groupe live composé d’un batteur, d’un claviériste et d’un trompettiste également aux machines propose un Dub Électro puissant, dansant et frais. Festivaliers sur les précédentes éditions du No Logo Festival, le trio se dit fier de se produire sur cette scène, et reconnaissant des festivaliers motivés déjà présents en nombre ! Leur alchimie est communicative, leur set est vraiment qualitatif, un pur plaisir pour débuter ce premier jour !

Radikal Guru feat Baptiste

On enchaine ensuite avec Full Dub. Deux aux machines et le 3ème à la batterie, encore un trio qui fait monter la température du public et résonner le Sound System dans toute les forges avec un Dub industriel aux sonorités ethniques. Ils en profitent pour tester des morceaux de leur futur projet qui semblent largement approuvés par le public !

On s’envole ensuite pour un voyage spirituel en commençant par l’Autriche avec Dubbing Sun au mix, venu en compagnie du chanteur Kol.EE pour l’accompagner sur les versions. Ce sont les premiers artistes de la carte blanche offerte à Moonshine Recordings, ils nous délivrent du vrai bon Dub bien warrior qui fait du bien avec des basses saisissantes ! Les italiens Numa Crew prennent le relais de cette carte blanche avec des instrus Dub sans frontières allant chercher des rythmes Drum’n’Bass et Jungle, et une touche Hip-Hop apportée par le MC. Enfin, on termine par la Pologne avec Radikal Guru, accompagné du MC Baptiste qui retourne la Dub Factory avec son énergie débordante ! Une mention spéciale pour les textes conscients et engagés politiquement, on en a bien besoin en ce moment… Kol.EE fera son retour sur scène pour 1 tune à partager avec Baptiste, inna Family style !

Sinai feat Lasai

Le public semble arriver en masse pour le prochain artiste qui n’est autre que Mahom ! Vous n’avez pas pu louper l’info, Joris continue désormais seul l’aventure sans son acolyte Toinou qui se lance dans d’autres beaux projets. Et forcément, ça fait un petit pincement au cœur chez Culture Dub… Mais très vite, on se laisse emporter par l’ambiance de folie et ce Dub rythmé aux samples envoûtants qui font la patte (de chat) de Mahom ! Que ce soient les anciens tunes, les sons du dernier projet sorti ou encore les nouveaux tunes testés comme le featuring avec Luiza, le public est à fond !

Sinai est chargé de clôturer ce premier soir à la Dub Factory, sans le Sound System mais en mode DJ Set. Il met le feu avec du pur Dub Stepper anglais dansant, sublimé par la voix et le flow du non moins légendaire Lasai ! Quel combo…

On a également fait un tour en fin de soirée du côté de la Grande Scène pour le concert de Chinese Man. On s’éloigne un peu du Dub et même du Reggae, mais la musique n’a pas de frontières et le show en valait le détour ! Le trio masculin aux machines est accompagné d’un trio féminin aux cuivres (trompette, saxophone et trombone) et des MCs FP du groupe ASM (A State of Mind) et Stogie T. Ce mix d’Électro, de Hip-Hop, de Drum’n’Bass donne quelque chose de vraiment moderne, tout en proposant une prestation scénique incroyable qui nous fait voyager dans leur univers… On se croirait piégés dans leur vaisseau spatial, et on adore ça !

Tetra Hydro K

Le dernier groupe à se produire sur la Grande Scène pour ce premier soir est Tetra Hydro K. Et quelle récompense pour le duo qui avait vu son set annulé sur la Dub Factory l’année précédente à cause de la météo (lire le report) ! Ici, ils sont chez eux, et le public est plus que présent au rendez-vous. Leur Dub Électro aux sonorités jungle est toujours aussi efficace, et leur présence sur cette scène n’est pas déméritée puisqu’ils ont également travaillé et upgradé leur scénographie ! On pourra notamment voir un featuring avec Jael, que l’on retrouvera sur la Dub Factory demain…

 

Samedi 10 août 2024

Roots-Zombie-5

Après une nuit de sommeil pour recharger les batteries, on attaque ce deuxième jour de festival avec Roots Zombie sur la Dub Factory. Le duo allie machines et bass pour une Dub rythmé et puissant aux influences multiples, allant du punk à l’afro ! Le public arrive doucement mais sûrement, motivé à danser sous la chaleur difficile à supporter. Pas de coin d’ombre près de la scène, cependant des pistolets à eau sont toujours là pour des petits shoots de fraîcheur appréciables.

Bien qu’il soit encore tôt, l’intensité monte avec Thriakis qui, équipé d’un masque, nous embarque complètement dans son univers Dub Électro Techno bien perché et transcendant. Il est suivi de Kandee, qui fait son retour 2 ans après puisqu’il était déjà là au No Logo Festival 2022 (lire le report) et dont le set est toujours aussi dansant et réfléchi pour faire monter la puissance progressivement. Cette fois il est accompagné de Le Faune Stepper à la trompette et le duo a réussi sa mission de faire jumper le public !

L’ambiance n’aura pas vraiment le temps de redescendre puisque les festivaliers restent devant la Dub Factory pour le prochain artiste qui n’est autre que Jael. Également présent pour l’édition de 2022 en duo avec Bakû en début d’après-midi, c’est seul cette fois-ci qu’on le retrouve, à la nuit tombée, pour faire trembler le sols des forges ! Alors qu’il avait rejoint Tetra Hydro K hier pour un featuring sur la Grande Scène, c’est à son tour cette fois-ci d’inviter Kanay pour partager un morceau.

Dub Caravan feat Mohamed Fityan

Il est suivi de Dub Caravan, accompagné du flûtiste Mohamed Fityan qui joue notamment du Ney et du Kalawa. Respectivement originaires de Palestine et de Syrie, leur alliance crée quelque chose d’hypnotisant aux notes orientales, on se laisse transporter loin, très loin… C’est Stand High Patrol qui sera chargé de clôturer cette deuxième soirée sur la Dub Factory en DJ Set, avec Rootystep et Macgiver aux machines et Merry à la trompette, le tout en live. Un mélange de morceaux cultes et des sons exclusifs toujours aussi efficace !

Aujourd’hui, on a également fait quelques allers-retours devant la Grande Scène pour voir notamment l’iconique Johnny Clarke qui a sur faire danser et chanter les festivaliers. Jahneration et leur énergie inépuisable ont mis une ambiance de folie face à un public présent en masse, d’autant plus qu’ils avaient carte blanche et ont donc invité Taïro, Balik et Queen Omega ! On est également restés pour le légendaire JoeyStarr, et attention, on n’oublie pas « Ceci n’est pas un concert, c’est un Soundsystem ! » (les vrais savent)…

 

Dimanche 11 août 2024

Culture-Dub-Sound-feat-Guru-Pope-1

3ème et dernier jour de cette 11ème édition du No Logo Festival ! La chaleur est à son comble, c’est difficilement supportable mais on est chauds bouillants puisqu’aujourd’hui et pour la toute première fois, Culture Dub Sound joue sur la Dub Factory ! Et évidemment, notre cher Guru Pope adoré était présent au saxophone pour mêler ses mélodies enivrantes aux versions instrus. Il était tôt, il faisait très chaud, mais les plus motivés étaient présent et ont attaqué cette dernière journée en dansant. La distribution de bouteilles d’eau couvertes d’autocollants Culture Dub a été bien appréciée !

C’est au tour de Fabasstone ensuite de prendre les commandes derrière les machines, avec du vrai bon Dub puissant comme on aime, accompagné de la superbe voix de Junior Roy. Le chanteur fera également venir un ami chanteur à lui sur un morceau, l’alchimie des 3 fonctionne à merveille !

Fabasstone feat Junior Roy

Malheureusement, impossible pour nous de rester jusqu’à la fin, le lundi, c’est boulot… Margaux Dub vous a quand même fait quelques photos car il y avait encore du beau monde, notamment une carte blanche à Dubquake Records avec Charlie P, O.B.F x Iration Steppas et Mysticwood, ainsi que L’Entourloop sur la Dub Factory, puis Skarra Mucci sur la Grande Scène en carte blanche avec Manudigital, Soom T, Million Stylez et Sr. Wilson en invités… Et pour terminer en beauté, sous le Ch’apéro du camping, les deux frères Telly* aka Biga*Ranx et Atili proposaient un set exclusif qui devait être juste incroyable !

Big up et on espère à l’année prochaine,

Ti Kaya & Kev’

© Photos : Ti Kaya & Margaux Dub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up