Live Report – No Logo BZH 2023 Part. I – Fort de Saint Père (35) – Deux premiers jours du festival breton sous le signe du Reggae avec un grand « R » !

Aucun commentaire
Live Reports

Le No Logo BZH célébrait sa sixième édition les 11 , 12 , 13 et 14 août 2023 du côté du Fort de Saint Père à Saint-Malo… De nouveau une superbe programmation nous attendait, retour sur les deux premiers jours de ce festival international célébrant le Reggae avec Johann pour Culture Dub, en compagnie de Sean Paul, Tiken Jah Fakoly, Naaman, Skarra Mucci, Steel Pulse, Horace Andy, Blaiz Fayah ou encore Marcus Gad, Vanupié, Sunny Legacy, Fab I&I, Irie Ites, Stinging Ray, Chezidek et Little Lion Sound !

No Logo BZH 2023

 

Après avoir passé un très bon festival l’année dernière, me voici reparti au No Logo BZH, qui au fil des ans s’est imposé comme un festival majeur de Reggae et Musique du Monde en Bretagne ! Le festival s’étale une nouvelle-fois sur 4 jours, et après m’être installé j’arrive en fin d’après-midi pour un premier jour sous le signe du Reggae International !

Jour 1

Dub Arena

La nouveauté majeure du site cette année est le déplacement de la Dub Arena dans les douves du fort, un espace en forme de cuve en contrebas de la scène principale, rebaptisée scène Tyronne Downie. La bonne chose est qu’il y a moins d’interférence de son entre les deux scènes, la moins bonne est que l’accès y est plus compliqué pour les personnes en situation de handicap notamment, et les jours de forte affluence il fallait jouer des coudes pour pouvoir y accéder étant donné qu’il n’y avait qu’un accès qui faisait entrée et sortie de la Dub Arena. Celle-ci était sonorisée par le crew de Genève Little Lion Sound System, venu avec 8 scoops. Malgré cela, j’ai trouvé le son assez bas, et surtout où sont passées les basses !? Trop peu à mon goût tout au long du festival, certainement pour ne pas interférer avec la scène principale, mais cela n’a pas gâché notre plaisir !

Pour ma part je suis arrivé en fin d’après midi, j’ai donc malheureusement raté le premier concert sur la scène Tyronne Downie qui était celui de Nattali Rize. Un moindre mal, puisque de nombreux bouchons se sont formés aux alentours du festival, ce qui a causé de nombreux retards parmi les festivaliers…  J’ai commencé par la Dub Arena et écouté quelques sélections de Puppa Dready de Truth & Right, qui anime les soirées Buss Di Dance à Nantes. Celui-ci jouera notamment ‘Chalwa’ de Yaniss Odua, ‘La Weed Brûle’ de Nuttea, mais aussi du Hip-Hop avec ‘Ante Up’ de MOP ou encore du Dancehall avec des tunes de Beenie Man ou Bounty Killer, en passant par le Dub avec ’16 Tons Of Pressure’ de Charlie P, une sélection variée comme vous pouvez le constater !

Skarra Mucci

Je suis par contre bien là pour le concert de Skarra Mucci ! On remarque la deuxième grande nouveauté du festival du côté de cette scène par la même occasion, avec l’installation de deux écrans géant de chaque côté !  Backé par Dub Akom, le jamaïcain va dérouler son set devant un public encore clairsemé, qui arrive lentement mais sûrement !  Celui-ci entonnera plusieurs reprises de classiques jamaïcains, tels que ‘Tonight’ de Keith & Tex, ‘Bam Bam’ de Toots & The Maytals ou encore ‘Bad Boys’ de Inner CircleSkarra Mucci mettra le feu en posant un freestyle sur l’instrumental de ‘Lose Yourself’ de Eminem, avant de conclure avec deux de ses morceaux les plus connus, ‘Dreader Than Dread’ et ‘My Sound’ , pour un set plein d’énergie !

Stinging Ray

Je retourne ensuite du côté de la Dub Arena, ou Manu de Irie Ites prend le contrôle ! Pour cette carte blanche, Irie Ites sera accompagné tout au long de la soirée de nombreux invités. Pour ma part j’aurai l’occasion de voir Absollem, jeune MC aux influences plutôt Hip-Hop, puis le chanteur chinois Stinging Ray. Encore méconnu, Stinging Ray est pourtant plein de talent comme j’ai pu le constater, un style Rub-A-Dub, une superbe voix, il devrait rapidement se faire connaître plus largement en Europe, une très belle découverte !

Naaman

Retour sur la scène Tyronne Downie à 22h50, pour un concert très attendu du public, puisqu’il s’agit de Naaman. Le chanteur va faire son entrée sur ‘Karma’, assez émouvant lorsque l’on connaît son histoire, puisque Naaman lutte contre une tumeur au cerveau depuis plus d’un an… On ne peut donc que saluer sa force de toujours monter sur scène et tout donner, et même si j’avoue ne pas être un grand fan de Naaman celui-ci m’aura tout de même embarquer dans son énergie, avec des morceaux tels que ‘Maputo’ ou ‘Outta Road’ notamment, ainsi qu’un superbe titre au piano. Marcus Gad, prévu sur la scène Dub le lendemain, est également venu accompagné Naaman le temps d’un morceau. On ne sait pas encore si celui-ci pourra remonter sur scène après cette tournée, on lui souhaite plein de forces pour les moments difficiles à traverser, et un grand merci de continuer à assurer ses shows avec une telle énergie et joie de vivre, respect à Naaman !

Irie Ites

Je retourne ensuite à la Dub Arena, puisque c’est maintenant Chezidek qui est backé par Manu de Irie Ites ! Le Jamaïcain a récemment sorti le superbe album « Never Stop » sur le label Irie Ites Records, dont il chantera notamment la big tune ‘Who Fool You’, mais aussi ‘Live And Learn’ ainsi que ses classiques ‘Bun Di Ganja’ et ‘Call Pon Dem’, la voix de Chezidek est toujours aussi belle, on aurait aimé l’entendre sur la scène Tyronne Downie pour qu’un plus large public puisse partager cette vibe !

Steel Pulse

A 00h40 c’est un groupe légendaire de l’Histoire du Reggae qui se présentent sur la scène Tyronne Downie : Steel Pulse ! Le charismatique David Hinds s’empare du micro et déroule son set avec l’aide de ses talentueux musiciens, et c’est une pluie de classiques que nous offre Steel Pulse ! On entendra entre autres ‘Steppin’ Out’, ‘Babylon Makes The Rules’, ou encore le superbe ‘Chant A Psalm’ … Toujours aussi efficace en live et classe sur scène les Steel Pulse ont délivré un excellent concert ce soir !

Blaiz Fayah

On change d’ambiance pour le dernier concert de la soirée, et on passe au Dancehall avec Blaiz Fayah ! Adepte du Dancehall Shatta, un style très populaire dans les Antilles notamment, Blaiz Fayah aura livré un vrai show accompagné de ses deux danseuses ! N’étant pas un adepte de ce style, je le découvrais pour la première fois ce soir… En live ça bouge, c’est du Dancehall avec une basse puissante, et cela m’a donné l’envie de découvrir son travail, et notamment son dernier album « Mad Ting 3 » sorti récemment. Si vous n’êtes pas fermés au Dancehall allez écouter Blaiz Fayah… Parfait en tout cas pour conclure ce premier jour pour moi !

Jour 2

La journée débute plus tôt aujourd’hui, puisque comme l’année dernière une scène est installée sur le camping, la scène Dizoladenn, faite pour faire découvrir de nouveaux artistes aux festivaliers. Deux concerts sont au programme aujourd’hui, et cela démarre avec les Sunny Legacy. Venus du Morbihan, j’ai déjà eu l’occasion de voir ce groupe à quelques reprises, notamment en première partie de Clinton Fearon lorsque celui-ci était venu jouer à Vannes. Leur Rocksteady teinté de Soul aura parfaitement lancé la journée en douceur, le groupe nous présentant ses propres morceaux mais aussi des reprises, notamment un titre de Johnny Clarke.

No Logo BZH 2023

C’est ensuite une belle découverte pour moi avec le deuxième artiste, Rumbo Tumba. Derrière ce nom se cache Facundo Salgado, un multi instrumentiste argentin, qui joue et mixe en même temps sur scène. Son concert nous aura fait voyager en Amérique du Sud, entre diverses musiques (Cumbia, Folklore…), une très belle découverte pour ceux qui étaient présents sur le camping !

Il est ensuite temps de se rendre sur le site du Fort de Saint Père, et de débuter la journée à la Dub Arena avec les premières sélections de Little Lion. Le crew alternera entre Roots et New Roots, on entendra notamment un morceau de Alborosie, un autre de Althea & Donna, ou encore le classique ‘Be Careful’ de Matthew McAnuff.

Fab I&I

Place ensuite au premier concert de la scène Tyronne Downie, avec Fab I&I. Venu de Nouvelle-Calédonie, je ne connaissais pas du tout cet artiste, et ce fût encore une fois une superbe découverte ! Le chanteur et guitariste nous propose un beau concert Roots, un Reggae dans la même veine que son compatriote Marcus Gad. Celui-ci est d’ailleurs venu retrouver Fab I&I le temps d’un morceau, la Nouvelle-Calédonie est fièrement représentée avec ces deux artistes !

Little Lion Sound

Je retourne ensuite du côté de la Dub Arena, où Little Lion continue son set, et va jouer plusieurs morceaux issus de son label Evidence Music. On entendra entre autres des tunes de Brother Culture, un big remix de ‘Sound System’ de Junior Dread, ainsi que plusieurs morceaux de Micah Shemaiah dont le dernier album « Jamaica Jamaica » est sorti il y a quelques mois sur le label. On entendra encore une autre tune de Junior Dread et un titre de Kabaka Pyramid, avant de retourner du côté de la grande scène.

Vanupie

C’est Vanupié qui va maintenant se présenter devant le public. Encore un artiste que je connais très peu, et qui aura également réussi à m’embarquer avec lui ! Son Reggae teinté de Soul et de Pop est plutôt efficace en live, avec des titres tels que ‘Fooltime’ et ‘Dreamtime’ notamment, ses musiciens sont aussi très bons… C’est une des particularités de ce festival, on découvre toujours de nouveaux artistes, et cette journée aura offert de belles surprises !

Horace Andy

C’est ensuite une légende de la musique jamaïcaine qui arrive sur la scène Tyronne Downie : Horace Andy ! Toujours aussi classe, sa voix, toujours aussi belle, l’artiste va enchaîner ses plus grands classiques pour notre plus grand plaisir ! On entendra notamment ‘Man Next Door’, ‘Don’t Let Problems Get You Down’ ou encore ‘Money’. Horace Andy entonnera ensuite le sublime ‘Every Shongue Tell’ dont il confiera au public que c’est sa chanson préférée, ça tombe bien c’est aussi la mienne ! Horace Andy terminera son concert par les classiques ‘Skylarking’, ‘Cuss Cuss’ et ‘Ain’t No Sunshine’, le Dub Asante Band est à l’unisson avec l’artiste, pour l’un des meilleurs concerts de cette édition du festival de mon point de vue !

Massilia Sound System

On enchaîne avec les vétérans marseillais du Massilia Sound System, qui vont mettre le feu à la scène Tyronne Downie ! Je dois dire que je ne m’attendais pas à un aussi bon concert de leur part, c’est la première fois que je les voyais, leur style Reggae / Raggamuffin aura tout emporté ! Les trois chanteurs plaisantent entre eux sur scène et interagissent beaucoup avec le public (leur histoire de manifestation tous les mois m’aura particulièrement fait sourire ! ) et n’oublient pas de chanter leurs morceaux les plus marquants, notamment ‘Au Marché Du Soleil’, et ‘Lo Oai’, un superbe moment !

Il est 23h lorsque l’un des temps forts du festival arrive, la venue de Sean Paul ! Le public se presse en masse, ce qui occasionnera quelques bousculades et malaises parmi les festivaliers, qui visiblement étaient venus en nombre pour lui. Son set est un vrai show à l’américaine, avec deux danseuses, des fumées dans tous les sens, et évidemment de nombreux tubes. Sean Paul chantera ‘Get Busy’ en début de set, ainsi que ‘Got 2 Luv U’, puis des morceaux plus récents. Sean Paul déroule son set en alternant morceaux récents et plus anciens tels que ‘Concrete’, ‘Gimme The Light’ ou encore ‘We Be Burnin’, le public est aux anges !

Sean Paul

On entendra aussi ‘I’m Still In Love’, ‘Like Glue’, ‘Deport Them’, ‘She Doesn’t Mind’ ou encore ‘Temperature’, vous l’aurez compris c’est une pluie de tubes ! On aime ou pas, force est de reconnaître que Sean Paul aura livré un vrai show au public ce soir, qui va se conclure en apothéose avec une fusée de confettis lancée dans la foule… Pour ma part Sean Paul m’aura convaincu alors que je ne l’avais pas trop apprécié la première fois que je l’avais vu, cette fois je l’ai trouvé bien meilleur !

Tiken Jah Fakoly

La soirée n’est pas finie pour autant, et c’est maintenant Tiken Jah Fakoly qui se présente sur la scène Tyronne Downie ! L’un des plus grand représentant du Reggae Africain va également nous offrir un très bon concert ! Il fera son entrée avec ‘Dernier Appel’, ‘Discrimination’ et le classique ‘Africa’. Il enchaînera avec ‘Où Est-Ce Que Tu Vas?’, ‘Plus Rien Ne M’étonne’, ou encore ‘Le Monde Est Chaud’. Après être rapidement sorti de scène pour se mettre en t-shirt, Tiken revient avec quelques pas de danse, puis repart de plus belle avec ‘Quand L’Afrique Va Se Réveiller’, ‘Le Balayeur’‘Quitte Le Pouvoir’ et ‘On En A Marre’ que des big tunes ! Pour terminer, Tiken entonnera ‘Françafrique’ et ‘Braquage De Pouvoir’ pour un superbe concert… Tiken Jah n’a pas changé, il est toujours aussi engagé dans ses textes et dans son attitude, comme il l’aura encore démontré ce soir… Respect monsieur !

La soirée se terminera avec le groupe local Maracujah. La fatigue se faisant ressentir je les aurai entendu au loin car je suis parti me coucher avant la fin du concert… Il reste encore deux jours de festival bien chargés !

Rédaction : Johann
Photos : Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up