Live Report – La Bamboche #2 – Teillay (35) – Un jeune festival breton consacré à la culture Sound System très prometteur !

Quoi de mieux pour terminer le mois de septembre en beauté qu’un petit festival à l’ambiance familiale consacré à la culture Sound System ? C’est ce qui nous était proposé à l’occasion de la deuxième édition de La Bamboche, les 29 et 30 septembre à Teillay, dans la campagne sud d’Ille-Et-Vilaine. Avec une scène principale Dub et une scène alternative Techno/Bass music, le festival a l’ambition de rassembler deux publics différents, qui se retrouvent alors autour d’une passion commune pour la culture Sound System.

Côté Dub, la sonorisation était assurée par le crew rennais Ruff A Dub Sound System. Le premier jour était consacrée à la scène locale avec I-Skankers, Ras Dashan et I-Conic Roots Family, le saxophoniste Guru Pope venant compléter l’affiche. Le deuxième jour, nous retrouvions les parisiens de Roots Meditation accompagnés du chanteur Jacko, ainsi que Invalved Sound et Youth Collective de Nantes.

Culture Dub est venu couvrir l’événement, retour en texte et en image !

La Bamboche #2

 

Jour 1 – Vendredi 29 septembre 2023

Après une première édition de plus petite ampleur se déroulant sur une journée et dans un cadre privé, cette année La Bamboche a vu les choses en grand en s’ouvrant officiellement au public et en se déroulant sur deux jours, pour notre plus grand plaisir. Ambiance familiale garantie avec une jauge limitée à 500 personnes. Le site se trouve sur les terres agricole d’un éleveur bovin, en pleine campagne bretilienne entre Rennes et Nantes. Le cadre est très agréable et le camping bien arboré (détail qui peut paraître insignifiant, et pourtant quel luxe de pouvoir être à l’ombre toute la journée !).

Scène alternative Bass music

La scène Dub est en extérieur sous chapiteau, sonorisée par les 4 scoops du Ruff A Dub Sound System, étrennant pour l’occasion une mise à jour de leur sono. Ce jeune Sound System rennais est depuis quelques années très actif au sein de la scène locale et il s’agit là de leur premier événement d’une telle envergure.

La scène alternative Bass music se trouve dans un hangar avec une piste de danse sur parquet, grand confort ! D’entrée de jeu après avoir fait le tour du site, on remarque l’importance accordée à la décoration.

Ras Dashan

Maintenant que les présentations sont faites, rentrons dans le vif du sujet ! Les différents crews vont d’abord enchaîner des sets de 30 minutes avant de passer à 45 minutes. Je débarque dans le chapiteau vers 20h30 pour le set de Ras Dashan, représenté ce soir par deux sélecteurs. Ce crew est bien connu des collectionneurs, notamment pour leur chaîne Youtube référençant une pléthore de raretés. En ce qui me concerne, j’ai commencé à me faire ma culture Reggae en partie grâce à eux, c’est donc un immense plaisir d’enfin les voir en action. On commence très très fort avec la big tune ‘Words Of Wisdom’ de Light Of Saba, un deep roots qui me fait immanquablement frissoner. Le set reste dans cette veine Roots fin 70’s/début 80’s, avec notamment ‘Deliverance Will Come’ de Dennis Brown et ‘Perilous Times’ de Mystic Eyes.

I-Conic

On enchaîne avec I-Conic Roots, Sound System rennais formé récemment et qui commence à tourner dans la région. On reste sur une sélection axée Roots fin 70’s/début 80’s, parfaite pour le warm-up, avec des classiques comme ‘Dread Out De’ de Joy White ou la big tune ‘The Man Who Sold The world’ des Wally Brothers, une sacré rareté qui retourne la danse ! A noter également le passage d’un morceau instrumental 80’s de G.T. Moore nommé ‘Concrete Jungle’, préssé il y a quelques années à 100 exemplaires par Partial Records. Impossible pour moi de ne pas être conquis par son ambiance jazzy à souhait, quel dommage de constater à mon retour à la maison que c’est sold-out depuis belle lurette !

Vient ensuite le tour d’I-Skankers, acteur majeur de la scène rennaise, qui n’a malheureusement pas pu venir au complet, puisque l’opérateur Zed manquait à l’appel. Le warm-up continue dans la même veine, pour le plus grand bonheur des aficionados de Roots. Les big tunes s’enchaînent, telles que ‘Rocky Road’ de Lloyd Robinson ou ‘Babylon Hustle Me’ d’Everand Thompson. I-Skankers met une ambiance de folie dans la danse, en interaction constante avec le public. Les deux toasters du crew se font plaisir au micro sur les versions dub, avec une belle complicité et une complémentarité dans le flow.

Ruff-A-Dub

Le Ruff A Dub Sound System prend la main avec un peu de retard sur le planning, démarrant avec le classique ‘Africa Is Burning’ de Messenger. Quelques productions productions récentes viennent se faufiler dans la sélection, avec par exemple un dubplate signé Bat Records que le crew a fait graver sur acétate, dans la plus pure tradition des Sound System jamaïcains des années 70. Guru Pope vient se glisser sur la version Dub pour une intervention bien appréciée des massives.

Le warm-up se poursuit avec Ras Dashan, qui n’en n’a pas terminé de nous régaler de leur sélection Roots des plus pointues. Les massives sont toujours aussi réceptifs et la danse s’enflamme sur les big tunes ‘Idi Amin’ de Prince Buster et ‘Kill Nebuchadnezzar’ des Creation Steppers.

Changement d’ambiance avec I-Conic Roots, qui enchaîne avec les titres UK ‘Jah Works’ de Vivian Jones produit par Jah Shaka et ‘Declaration Of Rights’ des Twinkle Brothers, cette dernière faisant un malheur sur la sono avec sa ligne de basse meurtrière. Puis le Roots est de retour avec quelques tunes bien senties, mention spéciale pour la rareté ‘Stop The War’ de Merva Grier, je n’ai pas souvent eu l’occasion de l’entendre en session.

I-Skankers

A 23h45, I-Skankers reprend la main et le chapiteau a eu le temps de bien se remplir. La sélection se veut maintenant beaucoup plus musclée et la sélectresse Lylloo n’hésite pas à pousser le volume un peu plus fort pour profiter pleinement des capacités de la sono. La sélection s’axe sur des productions anglaises, avec notamment un vocal du grand Al Campbell sorti récemment sur Shaolin Records, ou encore te titre ‘Wikidness Increase’ d’Echo Ranks qui retourne la danse. L’ambiance est électrique et chaque intervention des toasters propage une belle énergie dans la danse. Guru Pope fera aussi son apparition pour un super solo. Un très bon moment pour tout le monde !

Il est temps pour moi de faire une petite pause, je me dirige donc vers le bar qui se trouve dans le hangar de la scène alternative Bass music. J’arrive pendant le set des DJs B3n et 2222 en back-to-back, mélangeant habilement de la Dum’N’Bass et de la Techno bien énervée. Je me laisse rapidement happé par le son et me voici parti pour danser une petite heure sur ces rythmiques rapides.

Ambiance

De retour au chapiteau, je retrouve I-Conic Roots en plein set inna UK style ! Le crew joue notamment le grand classique ‘Fari Captain Of My Ship’ de Max Romeo, ainsi que le recut Roots produit par Da1yah et chanté par Sister Charlotte. La danse est enflamée et la vibe 90’s propagée par le crew rend l’ambiance mystique.

Il est 02h15 lorsque Ruff-A-Dub reprend la main pour un set de 45 minutes à la sélection éclectique. On y retrouve du roots 80’s avec les big tunes ‘Jahovah’ de Matic 16 et ‘Steppin’ Out’ d’Ebony Rockers, mais aussi du UK 90’s avec du Disciples ou encore le super titre ‘Heavily Protected’ produit par Twinkle Brothers.

Arrive le dernier set d’I-Skankers avant le dub-fi-dub. Et là, c’est l’avalanche de dubplates ! Les massives auront eu le plaisir d’écouter un titre exclusif produit par Moa Anbessa, qui comme d’habtiude fait mouche.

Le temps passe à toute vitesse et il reste à peine 30 minutes pour le dub-fi-dub, chaque crew prendra le temps de jouer une dernière tune. On reste sur du UK Stepper au rythme bien soutenu, la sono ronronne bien comme il faut avec des basses délicieusement physiques. On sort de cette première journée complètement rincé mais le sourire aux lèvres !

Jour 2 – Samedi 30 septembre 2023

Ambiance

Les portes du site ouvrent en début d’après-midi et il nous était proposé un atelier animé par le collecif militant Anti-Tech Resistance, autour de la question volontairement provocatrice « Comment niquer le système ? ». Voici là un aspect original de ce festival, apportant une forte dimension politique.

Les festivités démarrent dès 16h sous le chapiteau avec un set de plus de 2 heures du sélecteur rennais Ridim. La première moitié est dédiée au Hip-Hop conscious 90’s de la côte est américaine. Moi qui suis friand de cette scène là, je prends beaucoup de plaisir à voir ce que ça peut donner sur une sono calibrée pour le Reggae. Le chapiteau se remplit petit à petit et le public se fait plus nombreux pour la seconde moitié du set axée sur du Rub-A-Dub 80’s sacrément efficace.

Ruff-A-Dub

Nous voici donc déjà échauffés lorsque Ruff A Dub entre en scène pour assurer le warm-up jusqu’à 20h. Comme on pouvait s’y attendre, un warm-up dans les règles de l’art à base de Roots 70’s/80’s et déjà un joli lot de big tunes, telles que ‘Bredda Gravelicious’ des Wailing Souls ou ‘Remember Me’ de Junior Byles & Rupert Reid. La fin du set gagne en dynamisme, explorant plus particulièrement les années 80. Notamment, le titre ‘Guitar’ de Junior Murvin retourne déjà la danse !

Invalved Sound prend le relais. Le crew nantais est représenté ce soir par Ben, qui assurera à la fois la sélection, l’animation et l’opération. D’entrée de jeu, il nous fait part de son plaisir à jouer pour le warm-up, ce qui lui permet de prendre le temps en commençant par du deep Roots, tel ‘Zimbabwe’ de Dambala. Il aura suffit de deux tunes pour que je sois déjà conquis ! Ben prend régulièrement le micro pour présenter les titres qu’il va jouer et arrive parfaitement à transmettre le plaisir qu’il a à partager sa sélection avec nous. Le chapiteau continue de se remplir et on passe sur du Roots plus dansant. Les big tunes s’enchaînent et le public est à fond. Pour en juger, il suffit de voir avec quel entrain les massives exigent un pull-up sur ‘Sergeant Brown’ de Freddie McGregor.

Youth Collective

A 21h00, c’est au tour de Youth Collective de nous régaler. Le crew se compose d’un opérateur/animateur et de deux sélecteurs. Ils démarrent très fort avec le classique ‘Revenge’ de Yabby You. Visiblement ils n’ont pas envie que le warm-up se termine tout de suite et j’en suis ravi ! On a droit à une belle sélection Roots, qui pour moi sera marquée en particulier par le titre ‘Rasta Come From Zion’ de Junior Ross & The Spears, quelle tuerie ! Le crew opère un changement de registre le temps d’un titre Digital de Vivian Jones, ‘Institutionalized Racism’. L’occasion pour Youth Collective d’affirmer son positionnement résolument anti-fasciste.

Les parisiens de Roots Meditation prennent place à 22h00, accompagnés de Jacko qui viendra chanter sur quelques versions. La sélection tourne majoritairement autour de dubplates, parsemée de quelques vinyles Roots. Le set commence avec un recut du classique ‘Black Woman’, puis un hommage à Jah Shaka avec un vocal qui lui est dédié. A noter également un très bon recut de ‘World Dominion’ avec Twinkle Brothers. Le crew rentre donc directement dans le vif du sujet avec une vibe UK énergique et bien physique. Parfait pour faire danser les massives !

Invalved Sound

Invalved Sound reprend la main pour un set d’une heure. Après un Roots instrumental qui fait redescendre la pression, Ben enchaîne cinq vocaux féminins de styles et époques divers, et c’est big tune sur big tune : un recut de ‘Fari Captain Of My Ship’ chanté par Xana Romeo, le grand classique Lovers Rock ‘Ring My Bell’ des Blood Sisters, la rareté ‘Let Them Talk’ de Biby James. Pour moi, c’est un sans faute, un pur régal ! La seconde partie du set est plus énervée, avec notamment une production de King Earthquake et des dubplates bien puissants.

A 00h00, nous retrouvons Youth Collective, manifestement prêt à en découdre avec une énorme sélection Digital 80’s/90’s qui fait mouche dans la danse. Les big tunes s’enchaînent, telles ‘Cool Down The Heat’ de Junior Murvin, ‘Juggling Soldier’ de Barrington Levy, ou encore ‘Running From Reality’ d’Admital Tibet. Le crew ne nous laisse pas le temps de souffler ! Pour terminer, on passe sur une production plus récente de Jah Militant, ‘Got To Be Strong’, qui aura droit à un traitement de faveur avec deux pull-up d’affilée ! La dernière tune est une production maison Stepper 3000 qui annonce la couleur pour la suite de la soirée.

Ruff-A-Dub Sound System

Les Ruff A Dub sont de retour à 01h00 pour leur second set de la soirée. La première tune a de quoi intriguer, il s’agit d’un recut obscur du classique ‘Exodus’ de Bob Marley, revisité à la sauce UK Digiroots et mixé façon dub. En fait, le sélecteur nous a pris par surprise, car il retourne ensuite le disque pour nous faire écouter la version vocale, chantée par l’incomparable Sandeeno ! On reste ensuite sur une vibe Digiroots avec le titre ‘Have Mercy’ de Frankie Paul. Après le set particulièrement énergique de Youth Collective, Ruff-A-Dub arrive à faire retomber un peu la pression, avant de nous enchaîner une belle ribambelle de dubplates venant de studios de qualité : Roll & Record, Conscious Embassy, Bushman, Bat Record, Zulu Vibes, … Tout ce beau monde s’enchaîne à merveille ! Mention spéciale pour le Bat Record dont la production est impeccable et ultra physique, permettant d’apprécier pleinement les capacités de la sono. Nous avons aussi droit à un petit intermède Roots avec la big tune ‘Red Eyes’ de Vivian Jones, les massives chantent à tue tête, un super moment !

Roots Meditation

Nous arrivons déjà au dernier set avant le dub-fi-dub, en compagnie Roots Meditation. La sélection reste dans le même esprit que leur précédent set, à base de dubplates et une énorme vibe UK Dub. Jacko nous délivre de belles prestations au micro avec un chant mélodique qui se marie parfaitement aux différents riddims. On pourra notamment écouter un super vocal de Linval Thompson et un dub ravageur de Disciples.

Ruff A Dub a réservé une large plage horaire pour le dub-fi-dub. De 03h00 à 04h30, les crews vont jouer 3 tunes à tour de rôle, puis de 04h30 à 06h00 c’est le traditionnel tune-fi-tune. Malheureusement, Invalved Sound n’est plus présent et ce sont donc 3 crews qui se partagent la control tower. Les dubplates pleuvent de tous les côtés. En particulier, Youth Collective axe sa sélection sur des productions maison UK Stepper très énervées d’une redoutable efficacité. Si le chapiteau s’est un peu vidé au début du dub-fi-dub, il se remplit à nouveau et les massives présents ont toujours autant d’énergie à revendre, ça fait plaisir à voir !

Ruff-A-Dub

A l’issue de ces deux jours de festival, on ne peut que féliciter l’équipe organisatrice et les bénévoles pour le travail accompli ! Un site très charmant et bien agencé, une ambiance familiale, une organisation au top et une programmation de qualité : tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette deuxième édition de La Bamboche un franc succès. Avoir un événement de cette envergure proche de Rennes est assez rare pour être noté et cela répond à une véritable demande des massives du coin. En témoigne le public qui a répondu présent et qui a tout donné dans la danse. On attend la prochaine édition de pied ferme !

Big up au Ruff A Dub Sound System et à toute l’équipe de La Bamboche pour leur accueil au top, on s’est régalé tout du long !

Texte : Raphaël
Photos : Klervi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up