Live Report – Issoudun Reggae Temple 2019 – Pepsi, Issoudun (36)

Les 18 et 19 octobre 2019, se tenait la 7ème édition du Issoudun Reggae Temple, dans la salle PEPSI, à Issoudun. Le festival proposait cette année une programmation éclectique avec du Reggae, du Dub, du Punk, du Raggamuffin et du Hip Hop … Justine y était pour Culture Dub et vous partage son expérience avec les photos de Robin Jafflin !

Issoudun Reggae Temple

 

Le vendredi 18 octobre 2019, j’arrive à Issoudun aux alentours de 19h. Juste le temps pour moi de récupérer mon accréditation et de me diriger vers l’intérieur de la salle où le concert des Wailing Trees a déjà commencé. J’écoute le Reggae festif et groovant du groupe tout en découvrant l’agencement du festival !

La Lichounerie, une association locale, assurera les inter-scènes durant toute la soirée et le Sélecta continuera de partager ses titres de prédilections pendant les concerts, puisqu’il se trouve en dehors de la salle.

Balik

Balik, chanteur du groupe de reggae français Danakil, est venu présenter son nouvel album solo « Parenthèse« , sorti il y a tout juste quelques semaines sur le label Baco Records. Qu’il soit en compagnie des musiciens de Danakil ou seul sur scène, on ne peut que constater l’engouement du public pour cet artiste ! D’ailleurs, les plus observateurs pourront reconnaître son batteur, Alexis, qui a entre autres joué sur de nombreuses dates avec Biga*Ranx.

Avec son timbre de voix si chaleureux et son flow inimitable, Balik nous embarque dans sa Parenthèse où se mêlent les sonorités Hip-hop et Reggae. Il reprendra bien évidemment des titres de Danakil (‘Les champs de roses‘ et ‘Marley‘) pour le plus grand plaisir de ses fans… Une fois de plus, le succès est au rendez-vous !

Johnny Osbourne

Johnny Osbourne, qui a remplace The Skatalites sur la programmation, monte ensuite sur scène. Belle surprise, car il sera accompagné par Lone Ranger, avec, aux platines, Fatta de Soul Stereo, complice depuis de nombreuses années de ces chanteurs jamaïcains et qui proposera une sélection de titres les plus connus pour ravir le public, entre Reggae Roots et Rub A Dub aux ambiances vert, jaune, rouge nous rappelant, bien évidemment les origines des Reggaemen.

Avec l’artiste suivant, nous voyageons jusqu’en Côte d’Ivoire… Je veux bien sûr parler du majestueux Tiken Jah Fakoy, artiste incontournable du Reggae international ! Une ambiance très chaleureuse s’empare du PEPSI pendant la totalité de son show ! Ses textes engagés, dénonçant les inégalités de ce monde, et particulièrement en Afrique, mais proposant aussi des solutions avec une positivité objective, sont repris à l’unisson par le public et on ressent le plaisir que prend le chanteur à partager ce moment. Une émotion forte appelée par la bienveillance et l’amour que partage Tiken Jah Fakoly fait un bien fou, on se sent bien à cet instant !

Tiken Jah Fakoly

Quel plaisir d’avoir revu une nouvelle fois cet immense artiste en concert !

Afin de clôturer cette première soirée, c’est au tour d’Ondubground, crew tourangeau, de prendre place sur les planches du PEPSI. Une formation au complet avec les deux frères fondateurs du groupes, Olo et Art-X, accompagnés de Natty à la basse et de Guillaume aux percussions, nous proposent une sélection de leurs meilleurs titres Dub, Electro Dub et Bass Music, qui fera skanker le public.

Ondubground

Durant leur set, on pourra notamment reconnaître ‘Danube‘, premier titre joué en ce vendredi soir, mais également leur superbe featuring avec Panda DubDeep Frequency‘, titres tous les deux issus de leur album « Addvice » sorti sur le label ODG Prod, en 2016, mais aussi l’excellent ‘Ghetto war‘ (feat. Brother Culture), présent sur l’album « Dubtrap » ! Art-X fera résonner son mélodica sur plusieurs morceaux, ce qui enchantera les festivaliers ! Le public est tellement chaud qu’il demande une last tune. Finalement, Ondubground jouera deux titres supplémentaires car on sent bien que ni les artistes ni les festivaliers ne veulent que la soirée s’arrête ici…

Mais comme toutes les bonnes choses ont un fin, le premier soir de cette septième édition du Reggae Temple s’achève et il est temps pour les festivaliers d’aller reprendre des forces pour être en forme le lendemain…

Papa Style

C’est parti pour le second soir ! J’arrive sur place un peu après 19h alors que le concert de Papa Style a déjà eu lieu et que celui de Sara Lugo est déjà commencé depuis une vingtaine de minutes. Et oui il ne faut pas arriver tard au Reggae Temple ! Malgré une pluie battante qui ne s’arrêtera que vers la fin de la soirée, le public est nombreux en ce samedi soir.
La chaleur de la voix de Sara Lugo ainsi que son énergie fait danser le public au son du Reggae Music.

Les inter-scènes sont, ce soir, assurées par Monsieur Wax.

Ludwig Von 88

Cette année, la programmation n’est pas uniquement Reggae / Dub, puisque le groupe punk Ludwig Von 88 monte sur scène. Beaucoup seront surpris de ce choix, mais en s’intéressant de plus près à la culture Reggae, on sait que le Punk et le Reggae sont deux styles musicaux étroitement liés depuis la période Punky Reggae durant laquelle les activistes des deux cultures combattaient ensemble contre le racisme dans les festivals anglais, à la fin des années 70 et au début des années 80 ! Le groupe mythique de la scène Punk française met une ambiance de folie avec leurs différents titres ! Pari réussi pour le programmateur du festival…

C’est désormais au tour de Jahneration d’enflammer cette 7ème Èdition du Issoudun Reggae Festival. Le duo parisien reprend ses titres les plus connus, ainsi que quelques uns présents sur leur dernier opus sorti tout récemment. Theo et Ogach mettent littéralement le feu à la salle, et le public le leur rend bien…  Quelle ambiance à Issoudun !

Sinsemilia

Les incontournables grenoblois de Sinsemilia prennent les commandes de la soirée ! Les titres les plus connus de leurs différents albums se succèdent, repris en choeur par un public plus que chaud !!! Les deux chanteurs, Mike et Riké, ainsi que les musiciens prennent un plaisir immense à vivre ces instants. Lors du morceau ‘Respire‘, présent sur l’album « Un autre monde est possible« , sorti en 2015 sur le label Echo Production, Mike invite le public à s’asseoir, afin d’écouter pleinement le sens de ce texte. Je n’ai, une fois de plus, pas réussi à contenir mes larmes tellement ces mots me touchent ! C’est toujours un réel plaisir de retrouver la famille Sinsemilia en live !

Nuttea

Pour clôturer cette 7ème édition, Daddy Nuttea prend place sur la scène du PEPSI, accompagné d’Irie Ites aux platines.
Avant l’arrivée du chanteur, Irie Ites proposera une sélection de sons dancehall au public. Puis, la voix si envoûtante de Nuttea se met à résonner au micro ! Son live me fait revenir à mes années collège et je constate que je n’ai pas oublié les paroles des titres qu’il a choisi de nous jouer ce soir… Un vrai plaisir de revoir Daddy Nuttea en concert !
Irie Ites clôturera avec une sélection Digital Raggamuffin, jouant un inédit de Daddy Nuttea, que l’on retrouvera sur son prochain album prévu en 2020 !

C’est ainsi que s’achève cette superbe 7ème édition de l’Issoudun Reggae Temple
Merci aux artistes, aux bénévoles et aux festivaliers présents pour cette superbe ambiance tout au long de ces deux jours de festival… A l’année prochaine le Reggae Temple !

Live Repot : Justine
Photos : © Robin Jafflin (www.robin-jafflin.format.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up