Live Report – Dubquake Weekender – 24 & 25 novembre 2023 – L’Usine, Genève (CH) – Un week end exceptionnel sous le signe du Dub inna Sound System style !

Aucun commentaire
Live Reports

O.B.F investissait de nouveau L’Usine à Genève les 24 et 25 novembre dernier pour un Dubquake Weekender de folie avec Le premier soir le 25ème anniversaire des soirées Subdub de Leeds en compagnie de Simon Scott, Iration Steppas meets Kitachi, High Budub Sound System, Aferah et Vixen Sound,  alors que le second soir nous retrouvions O.B.F featuring Junior Roy et Junior Dread au micro, mais aussi Sisters In Dub et King Original… Retour sur ce week-end de folie avec Johann inna Culture Dub !

Dubquake Weekender 2023

 

Cela fait longtemps que j’entends parler des soirées de O.B.F dans leur fief de L’Usine à Genève, mais je n’avais pas encore eu l’occasion d’y aller. Cette année fût la bonne, et après avoir traversé la France depuis la Bretagne me voilà parti à la découverte des fameuses soirées Dubquake ! Deux soirées sont au programme, le vendredi le line up est réparti sur deux étages, au Rez on célèbre les 25 ans des mythiques soirées Subdub à Leeds (encore une soirée qu’il me faut découvrir au plus vite!) avec O.B.F et son Sound System, mais aussi Simon Scott et Iration Steppas meets Kitachi ! Alors qu’à l’étage Le Zoo est sonorisé par High Budub Sound System, partageant la soirée avec Aferah et Vixen Sound. J’aurais passé très peu de temps là haut ce premier soir, et me suis concentré sur l’anniversaire des Subdub !

Les portes ouvrent aux alentours de 23h, la soirée se finissant 6 heures du matin ! Comme on pouvait s’y attendre les deux soirs affichent complet, et la température va vite monter dans L’Usine ! Après un passage obligatoire au merchandising de Dubquake Records (Big Up André, Zach et toute la team!), on commence à s’ambiancer sur les sélections de Simon Scott, producteur des fameuses soirées Subdub avec Iration Steppas à Leeds… Ce passionné et infatigable activiste nous aura parfaitement mis en jambes, avec des dubplates énormes, allant du Roots au Stepper !

O.B.F prend ensuite le contrôle de son Sound System. Rico et G commencent à monter en pression, leur Sono, répartie en 2 stacks, sonne à la perfection, les basses commencent à être lâchées et on en redemande… Ce n’est encore que le début de session, le crew savoyard, que l’on retrouvera pour la clôture, laissent la place à Kitachi ! Mark Iration, Dennis Rootical et Russel Rubles s’installent derrière les machines pour un set live énorme ! Je les avais vu au Dub Camp pour leur première date depuis plus de 20 ans, on sent que le crew a travaillé depuis, la qualité de leur set est encore meilleure ! Mark Iration est au mix et au chant, on l’entendra notamment entonner ‘Realms Of Dub’ entre autres, Dennis Rootical comme toujours à la basse et Russel Rubles aux effets et mix… Ça joue fort, c’est puissant, on en prend plein les oreilles ! Nous vibrerons sur des morceaux de Kitachi, dont l’album « A Strong Unit » vient tout juste d’être repressé par Dubquake Records (lire la chronique), mais aussi des tunes de Iration Steppas tels que ‘Locks’ ou ‘Highrise Vibration’, pour un set tout en puissance qui nous aura ravi une nouvelle fois !

La soirée n’est pas finie pour autant, puisqu’O.B.F reprend le contrôle pour 2 heures de set ! Mark Iration refera une apparition au micro pour un freestyle Rub-A-Dub, et on aura la chance d’entendre quelques tunes du futur album de O.B.F et Iration Steppas qui sortira en avril, et qui s’annonce déjà mythique ! Pour la dernière heure Rico et G sortent les dubplates Warriors, on est emporté et on saute dans tous les sens, jusqu’à l’explosion en last tune sur ‘Babylon Tremble’… il est plus de 6 heures du matin mais on en aurait bien repris une heure ou deux, après cette dubplate monstrueuse… il est temps de se reposer, car demain une autre soirée explosive nous attend !

Le deuxième jour débute également à 23 heures, et se déroule uniquement au Zoo. O.B.F a donc monté son Sound System à l’étage, et va accueillir deux crews qui venaient pour la première fois à Genève et que je n’avais pas encore eu l’occasion de voir en session… Ils auront mis le feu !

Honneur aux dames, puisque ce sont les Sisters In Dub qui lancent la soirée. Venues d’Angleterre, elles vont me faire très forte impression, leurs sélections oscillant entre Roots et Steppa, on entendra aussi beaucoup de titres chantés par des sistas dont le superbe ‘Anywhere I Go’ de Wellette Seyon notamment ! Leur énergie et leur vibes auront lancé la soirée sous les meilleurs hospices, pour leur première venue à Genève elles auront marqué les esprits !

O.B.F reprend la main, accompagnés cette fois-ci par deux MC’s, Junior Roy et le brésilien Junior Dread. Rico jouera d’ailleurs pendant cette heure une big dubplate enregistrée à Sao Paulo et qui m’aura particulièrement marqué, ayant vécu dans cette ville bouillonnante durant quelques temps, juste énorme ! Junior Roy chantera son ‘Shooters & Killers’, avant qu’O.B.F ne laisse la place à King Original.

Tout comme Sisters In Dub, c’est la première fois que King Original vient à Genève… FootsieSir Spyro vont livrer un set d’anthologie ! Dub, Steppa, Dubstep, Grime, tout y passe pendant deux heures ! On va entendre une pluie de big tunes… C’était une découverte pour moi et j’espère bien les revoir rapidement ! O.B.F va se charger de conclure la soirée, avec un dernier set de deux heures. Encore une fois, le crew sort l’artillerie lourde en matière de dubplates : On entendra notamment une collaboration avec Dubkasm qui devrait sortir prochainement (« Soon Come » comme dirait Rico…!), mais aussi des classiques comme leur énorme remix de ‘Kilimanjaro’ d’Iration Steppas. Junior Roy chantera ‘Africa Is My Home’ alors que Junior Dread reprendra son anthem ‘Sound System’. Personne ne veut partir mais la soirée touche malheureusement à sa fin…  Rico lancera en last tune un énorme morceau qui nous fera jumper au moins 6 fois d’affilée ! On ressort épuisés de ces deux soirées mais tellement heureux, des moments inoubliables auxquels nous avons a eu la chance d’assister…

Après ces deux soirées je peux le confirmer : si vous en avez l’occasion, et que ce n’est pas encore fait, alors rendez-vous à Genève voir O.B.F vivre le Dub chez eux ! L’ambiance, le son, les artistes, tout est parfait (sauf peut-être le budget, la Suisse ce n’est pas donné…!), je ne regrette absolument pas d’avoir parcouru tous ces kilomètres, et espère avoir l’occasion de retourner vivre le dub là bas un jour prochain !

Big Up à la Dubquake Family et à tous les artistes présents pour ce Dubquake Weekender exceptionnel !
Je n’ai pas trop d’images car le Dub chez O.B.F ça se vit comme dirait AlexDub !!!…
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up