Live Report – Dub Camp Launch Party #2 – La Carrière, Saint Herblain (44) – Une session High Level !
L’Association Get Up! organisait sa deuxième Dub Camp Launch Party ce vendredi 19 novembre 2021, toujours à La Carrière de Saint Herblain. Un programme de folie nous attendait, puisque Wandem et sa fabuleuse Hornsmen Section se sont déplacés avec leur Sound System, mais aussi Rico d’OBF, venu avec Charlie P et Sr Wilson, et enfin le Stand High Patrol au complet, retour sur cette énorme soirée inna Culture Dub !
Après le succès de la première Dub Camp Launch Party qui s’était tenu en septembre dernier (lire le Live Report), l’Association Get Up! réinvestissait la Carrière ce soir, avec un line up de folie ! En effet, c’est le crew bordelais Wandem qui sonorisait la soirée, avec 3 stacks de 3 scoops chacun répartis dans la salle, mais aussi avec le grand retour de O.B.F en terre nantaise, Rico se déplaçant avec les MC’s Charlie P et Sr Wilson, et enfin Stand High Patrol pour conclure ce line up 5 étoiles ! Comme on pouvait s’y attendre la soirée affichait bien évidemment complet depuis plusieurs jours, et malgré les restrictions ce sont des centaines de massives qui se sont déplacés pour l’occasion!
C’est Wandem qui ouvre la soirée. On se rappelle de leur venue au Dub Camp Festival en 2019, où ils avaient fait forte impression, on est donc ravis de les retrouver ce soir ! Le crew anime également les soirées Bordeaux Dub School, célèbres pour être des soirées festives où le déguisement est de mise, j’avais pu m’y rendre une fois et en garde aussi un bon souvenir ! Joris est au contrôle, et la Hornsmen Section est déjà présente et prête à en découdre ! Le fondateur du Sound Bordelais jouera un morceau de Benjammin notamment pour ce qui est des vocaux, mais la sélection sera essentiellement instrumentale, pour laisser tout le loisir aux musiciens de s’exprimer.
Composé de Loïc, Natty et Fransax (ancien musicien des mythiques Improvisators Dub), les trois compères se complètent à merveille, et vont nous offrir des superbes improvisations musicales au cours de leur premier set de la soirée, que ce soit au saxophone, au trombone, ou encore à la flûte pour Fransax, multi instrumentiste comme on pourra le découvrir plus tard dans la soirée… La sélection de Joris oscille entre le Roots et le Steppa, on remarque que les basses du Sound System de Wandem sont particulièrement puissantes, une belle mise en jambe que nous offre le crew, que l’on retrouvera en fin de soirée !
A 22h35 ce sont les dubadub muskateerz du Stand High Patrol qui se mettent en place ! McGyver et Rootystep s’installent aux platines, Merry à la trompette et Pupajim au micro, cela faisait longtemps que je ne les avais pas vu et les attendais donc avec impatience ! La Dubadub Experience débute avec des dubplates de Gregory Isaacs ou encore Michael Prophet, puis Pupajim entonne le classique ‘Brest Bay’ sur un autre riddim, comme à leur habitude avec Stand High Patrol les expérimentations sont de mises !
On entendra ensuite une dubplate de Biga Ranx basée sur son morceau ‘Mexico’, Pupajim chantera ensuite ‘Dancehall Scientist’, ‘Water’, ainsi qu’un mix de ‘Boat People’ et ‘Stand High Commando’ sur les sélections de McGyver et Rootystep, tandis que Merry commence également à jouer de la trompette sur quelques instrumentaux. Le temps passe vite le crew ne disposant que de deux heures, mais on a tout de même le temps d’apprécier chaque influence musicale des membres du crew, puisqu’on entendra du Dub, des influences Jazz, ou encore House également avec McGyver, une diversité musicale qui fait la force de Stand High Patrol !
Pour leur fin de set le crew lâche les chevaux avec des sonorités Steppas énormes ! On entendra entre autres une big tune de Troy Berkley, Pupajim chantera encore ‘Along The River’, ‘Automatic Attack’, ‘Speakerbox’ et ‘Entertainer’, et Merry continue ses improvisations bien senties à la trompette, du pur Stand High Patrol, que je retrouverai plus longuement le 11 décembre prochain du côté de Morlaix, avis aux bretons !
Il est 00h35 lorsque Rico de O.B.F s’installe derrière les platines. Comme pour Stand High Patrol cela faisait un moment que je n’avais pas vu O.B.F, qui ne va pas tarder à mettre le feu à la salle ! Rico commence avec ‘Do Me Right’ de Nazamba et Telly* pour se régler tranquillement, puis on entre tout de suite dans le vif du sujet avec les deux MC’s présents ce soir, Charlie P et Sr Wilson ! Les 2 artistes vont se relayer au micro, interprétant tour à tour leurs classiques enregistrés avec O.B.F !
Charlie P commence avec ’16 Tons Of Pressure’, Sr Wilson continue avec ‘Soundman Session’, c’est censé être un warm up mais les 2 artistes sont déjà chaud bouillant, tout comme Rico qui harangue les massives, qui le lui rendent bien ! Charlie P chantera ensuite ‘Culture Mi Culture’, Sr Wilson ‘Rub A Dub Mood’, puis Rico va jouer ‘Mandela’ de Mr Williamz, ça commence hyper fort… Rico est déjà en feu, et armé d’un mégaphone, court salué les massives présents devant lui, l’ambiance est survoltée pour le retour de OBF !
Une pluie de big tunes made in OBF s’abat sur La Carrière, on entendra encore ‘Driva’ avec Sr Wilson, une dubplate de Pupajim sur laquelle Charlie P chantera également ‘Bubble’, ou encore une énorme tune Steppa de Dubkasm. Rico va aussi jouer un tout nouveau morceau, un featuring entre Charlie P et Belén Natali, un Steppa puissant, mais les basses auront un peu trop pris le dessus pour entendre les parties vocales sur ce titre ! Charlie P et Sr Wilson chanteront encore ensemble ‘Sweet Dreams’ et Charlie P interprètera son hymne ‘Family’. On approche de la fin de set, le crew disposant également de deux heures, c’est le moment choisi par Rico pour jouer le classique ‘Akouphene’, toujours aussi efficace ! On entendra enfin ‘How You Feel’ de Joseph Lalibela et ‘Dubplate Specialist’, que Charlie P chantera sur un autre riddim, quelle claque, OBF a joué du classique, et l’énergie de Rico, Sr Wilson et Charlie P a tout emporté sur son passage, énorme !
La soirée n’est pas encore finie pour autant, et Wandem revient pour la dernière heure ! Le crew va jouer du très lourd, principalement des dubplates, notamment une de Joseph Lalibela, ainsi que la très attendue prochaine release de RDH, une tune de Lisa Dainjah qui met le feu au public, qui est toujours présent en nombre ! La sélection de Joris sera encore plutôt instrumentale et Steppa, jouant a un volume sonore assez élevé ! Les musiciens de la Hornsmen Section vont jouer au gré des versions, Fransax va notamment nous montrer tout ses talents, puisqu’il va jouer un superbe morceau à la cithare, un autre où il jouera avec des coquillages, et un autre au saxophone avec toute la Hornsmen Section ! Pour conclure Joris joue en last tune un énorme morceau de I-tist, artiste de Bordeaux comme eux, et après l’approbation de Oliv de Get Up! on aura droit à une very last tune surpuissante, il est 3h45 quand la soirée se termine, on sort de là fatigué mais heureux !
Quelle soirée nous aura encore offert l’Association Get Up !!! Tous les artistes présents ce soir auront transmis une énergie incroyable tout au long de la session, c’était magique… La Dub Camp Launch Party #3 aura lieu le 5 février prochain, toujours à La Carrière, rendez-vous est pris !
Big Up à Victor, toute l’Association Get Up! et tous les artistes présents ce soir!
Live Report : Johann
Picture : Colas & Johann
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.