Live Report – Dub Camp Launch Party – La Carrière, Saint Herblain (44) – Une soirée mémorable !

L’Association Get Up! faisait sa rentrée ce 11 septembre 2021, avec une Dub Camp Launch Party très attendue ! Pour l’occasion, c’est Blackboard Jungle qui s’est déplacé avec son Sound System complet, mais aussi Nyabin, Culture Freeman, Far East et d’autres invités qui ont su faire vibrer positivement le dancefloor, retour sur cette soirée mémorable avec Johann et Gwendo Bardo inna Culture Dub !

Blackboard Jungle Sound System – Tower

 

Enfin! Après plus d’un an sans pouvoir organiser de soirées, et l’annulation de deux éditions du Dub Camp Festival, l’Association Get Up! pouvait enfin organiser une session en cette belle journée de septembre ! Si habituellement l’Association organise ses Nantes Dub Club à la salle festive de Nantes Erdre (la prochaine devait se tenir d’ailleurs le 22 octobre prochain, mais vient tout juste d’être annulée…), c’est un nouvel endroit que je découvre ce soir, La Carrière, situé à Saint Herblain. Implantée au cœur d’un parc, et juste en face d’un lac, l’endroit est superbe, et la salle est aussi nettement plus grande que celle de Nantes Erdre. Arrivé en début de soirée, on remarque qu’une guinguette est également installée juste à côté de la salle, ce qui donne un petit côté festival à cet évènement, le soleil est aussi de la partie, tout est réuni pour passer une belle soirée !

Dub Camp Launch Party

Après avoir passé les contrôles de rigueur imposés par le contexte actuel, j’arrive dans la salle vers 21 heures. Les 24 bass de Blackboard Jungle sont bien présentes, et son imposant Sound System est disposé en 3 stacks. Il est assez rare de voir le Sound System complet de Blackboard Jungle en intérieur, raison de plus pour se déplacer ce soir! On a d’ailleurs pu remarquer sur le parking que les massives se sont déplacés de la France entière pour cette soirée, et même de plus loin puisque l’on pouvait aussi entendre parler anglais ou espagnol, preuve de l’engouement que suscitait cette soirée, qui affichait évidemment complet!

Nico démarre la soirée avec une sélection Roots. Après près de 18 mois sans session pour ma part, quel plaisir d’entendre le Sound System de Blackboard Jungle résonner ! Nico va jouer entre autres ‘Universal Tribulation’ de Gregory Isaacs, ‘Vision Of Redemption’ de Fred Locks avec une version de Jah Mason sur le même riddim, ‘Roots Rock Reggae’ de Bob Marley, ou encore la big tune ‘Jah Golden Pen’ de Sylford Walker. Les massives commencent à entrer en nombre dans la salle, on note aussi la présence de nombreux artistes parmi le public, Melodub, Wandem ou encore Greenlight venu de Barcelone. Nico continue avec ‘Rasta Business’ des Mighty Threes, sur laquelle Oliva commence à intervenir au micro, ‘Ready, Aim, Fire’ de Pablo Moses, ou encore ‘Zion Gate’ de Horace Andy et Sly & Robbie. Pour terminer le premier set de la soirée, Nico va rendre hommage au génie Lee Scratch Perry, qui nous a quitté il y a quelques jours, en jouant quelques unes de ses meilleures productions, notamment le classique ‘One Step Forward’ de Max Romeo, ‘Ethiopia’ de Aisha Morrison, et en last tune une dubplate avec Lee Perry au vocal, superbe, la soirée est bien lancée !

Nico & Culture Freeman

C’est ensuite Nyabin qui s’installe à 22h05. Tom et Flo vont également commencer Roots, on entendra notamment le superbe ‘Take Your Time’ de Akae Beka. Mais la sélection va assez rapidement passer vers des sonorités plus rapides, Flo va notamment faire une dédicace à Oliva sur un morceau Steppa, puis on entendra un recut du classique ‘Rumours Of War’, reprise de Gregory Isaacs par King Stanley, une tune de Kenny Knots, ‘Journey’ de Tenna Stelin, un morceau à sortir prochainement issu de la rencontre entre Chouette Records et Jacin, et la big tune ‘Jah Family’ de Danny Red, que Tom a sorti sur son label Chouette Records en vinyle 12″ et sur l’album de Danny Red.

Blackboard Jungle reprend le contrôle à 23h25, et démarre avec ‘Here I Come Again’ de Dennis Brown, puis le remix de Dub Foundry du classique de Raggasonic ‘Bleu Blanc Rouge’ sur lequel Far East va faire une apparition au melodica. On pourra ensuite entendre un morceau de Ras Hassen Ti, et sur celui-ci Culture Freeman va faire son entrée, en toastant sur la version. Nico va ensuite jouer le terrible ‘Africa’ des Twinkle Brothers, sur lequel Culture Freeman va de nouveau chanter, énorme! Nico jouera ensuite la nouvelle release du label Stepwiser, ‘Wonderful Feeling’ de Junior Dread, un remix de ‘Get Up Stand Up’ de Bob Marley sur lequel Far East et Culture Freeman seront de nouveaux présents, et en last tune un énorme Steppa, avec Oliva et Culture Freeman au micro!

Nyabin

La soirée continue avec Nyabin à 00h30, qui sort l’artillerie lourde avec une pluie de dubplates énormes ! On entendra d’abord ‘Mary’, autre reprise de Gregory Isaacs par King Stanley, produit par le jeune Likka Lion, qui sortira sur le label Chouette Records prochainement, un recut de ‘You Are My Angel’ de Horace Andy, puis une dubplate de Queen Omega, grosse claque! Tom et Flo vont ensuite jouer ‘Can’t Breathe’ de Moa Anbessa et Prince David, puis ‘Zion Step’ de Scorcher Hi-Fi, qui va enflammer la salle, un des temps fort de la soirée ! L’énergie de Tom et Flo est communicative, et le crew est également venu avec un MC, Koko, membre de Natural Ness, qui aura fait forte impression avec son flow très efficace, une découverte pour moi, et un artiste à suivre ! Nyabin jouera encore une autre dubplate de Sizzla avant de conclure sur un autre morceau Steppa, énorme set du crew !

A 1h50 Blackboard Jungle est de retour, et Nico joue le superbe ‘Rise & Shine’ de Bunny Wailer, toujours efficace en session! Puis il enchaîne avec ‘Rocking Time’ de Monyaka, ‘Unite’ de Negro, ou encore ‘Jah Love I’ classique de Freddie Mckay repris par David Isaacs. Nico va ensuite jouer l’énorme ‘Skateland Killer Riddim’, jouant entre autres la version de Tarrus Riley ‘Rebel’, pull up assuré! Nico continue sa superbe sélection et Far East et Culture Freeman se relaient au micro aux côtés de Oliva.

Oliva & Far East

Pour la dernière heure les 2 crews lâchent les chevaux, et les basses du Sound System de Blackboard Jungle rugissent de plaisir! On entendra d’abord un morceau de Junior Roy, puis Blackboard Jungle et Nyabin nous offrent un Dub Fe Dub dantesque ! Nyabin jouera une tune de Horace Andy, Blackboard Jungle répond avec une big tune de Earl16, puis Nyabin va jouer un énorme remix de ‘Jahovah’ de Danny Red par Iration Steppas ! Les last tune des 2 crews seront également Steppa, Nico va notamment joué ‘Imperial Rocker’ de Chazbo, alors que Oliva et Culture Freeman nous offrent un dernier freestyle d’anthologie ! Le public est comblé, il est 3h30 passé mais en demande encore, Oliv de Get Up! annonce la fin de la soirée, mais face à l’insistance des massives on aura encore droit à une very last tune de Blackboard Jungle, qui sera leur nouvelle release, un superbe morceau de Danny Red qui sortira prochainement, qui vient conclure cette soirée qui restera longtemps dans nos mémoires !

Quelle soirée nous ont offert l’Association Get Up!, Blackboard Jungle, Nyabin, Culture Freeman, Far East, Koko…! Après une si longue attente, la joie et le sourire sur tous les visages du public présent ce soir en disent long sur la soirée que l’on vient de passer, on a déjà hâte à la prochaine ! L’Association Get Up! reviendra à la Carrière à Saint Herblain le 19 novembre prochain, avec une programmation encore tenue secrète, mais qui s’annonce encore une fois grandiose !

Big Up à Victor et toute l’Association Get Up!, ainsi qu’à tous les artistes présents ce soir qui ont fait de cette soirée un moment magique !

Texte: Johann
Photos: Gwendo Bardo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up