Live Report – Dub Camp Festival 2023 – Jour 2 – Joué-sur-Erdre (44) – Un excellent et très riche menu inna Stepper Style pour l’ouverture du site !

Aucun commentaire
Live Reports

Le Dub Camp Festival, organisé par l’Association Get Up! célébrait sa 8ème édition les 12,13,14 et 15 juillet 2023 du côté de Joué-sur-Erdre, après un lancement des plus réussis avec le BlackBoard Jungle Sound-System & friends, retour sur le deuxième jour du festival de la culture Sound System… C’est une journée bien remplie qui nous attend, avec un menu des plus excellents pour l’ouverture du site du festival : Dubamix, Concrete Lion, Brain Damage, An Dannsa Dub, Ashkabad, Wandem Sound-System ou encore Bababoom Hi-Fi et bien d’autres !

Dub Camp Festival 2023 – Jour 2

 

Avant l’ouverture du site à 16h, le chapiteau Rootsman Corner est installé sur le camping pour permettre aux massives de profiter d’un sound-system dès le réveil ! Ce sont les 8 scoops du crew de Besançon Rootikal Vibes Hi-Fi qui feront vibrer le « Rootsman Corner  » de 11h à 16h pendant les 3 prochains jours de festival. Pour cette première session Rootikal Vibes nous propose une rencontre avec un autre crew français, Mystical Rising. Rootikal Vibes est venu avec Dusty Wata au micro notamment, et leur set plein d’énergie nous aura bien réveillés ! Quant à Mystical Rising, il nous aura aussi particulièrement emballé, jouant la plupart de ses releases telles que ‘Terror’ de Prince Terralox, ‘Cry For Freedom’ de Paul Fox, le terrible ‘Refugees’ de Nish Wadada, ainsi que leur dernière release ‘Never Give Up’ de Benjammin suivie de la version de Guru Pope, qui viendra jouer en live ‘Keep Up The Fight’. Ras Divarius est également présent pour jouer avec les crews, pour une très belle session qui nous aura bien mise en jambes !

Il est déjà 16h et c’est l’heure de la grande ouverture ! Le site du festival ouvre enfin ses portes et de nombreux.ses skankers se massent devant l’entrée pour pouvoir rentrer dans le festival dès la première heure.

Dub Camp Festival 2023 Outernational

Outernational Arena

De notre côté on se dirige directement vers le chapiteau Outernational  où le Wandem Sound-System va mener la danse avec ses invités,  » Inna Bordeaux Dub School Style  » ! C’est Grateful Vibes qui ouvre le bal avec des tunes roots comme « I’ve got to get back home » de Black Jade. De quoi mettre en jambe tranquillement les massives en vue de ce qui les attend après !

Grateful Vibes

C’est ensuite au tour de Zulu Vibes de prendre le contrôle de l’Outernational Arena. La chaleur monte sous le chapiteau qui se remplit à vue d’oeil ! Youthie et Guru Pope feront une apparition pour leur prêter main forte à la flûte et au saxophone, on verra également Théo de FootPrint Sound-SystemLa sélection de Zulu Vibes est très musicale, avec des tunes qui font la part belle aux instruments, des sélections presque Jazz parfois. On entendra aussi un morceau de Bunnington Judah, ainsi qu’un recut de ‘Searching For Jah’ du regretté Michael Prophet.

Concrete Lion

A 19h, Concrete Lion, le duo formé par Kai Dubancien membre de Maasai Warrior et Sunil de Dubtronicsfait trembler la terre de Joué-sur-Erdre ! Les deux producteurs hyper complices ne passent pas par quatre chemins avant d’envoyer des classiques du stepper, dont une partie sortie des fourneaux de Maasai Warrior. On entendra par exemple ‘Jah Love Is An Amazing Thing’ de David Oneaway et King Alpha, ainsi que ‘Vibes Up’ de Ashanti Selah et Dan I Locks. Les deux compères n’hésitent pas à jouer 3 mixs différents de chaque morceau, et le public est très réceptif ! On aura aussi l’occasion d’entendre la nouvelle release de Kai Dub sur son label Dub Forward ‘Miserable’ avec Prince Jamo, ‘Warning’ le feat de Kaï Dub avec Indica Dubs et Danny Red, la classique ‘Victory Dance’ de Maasai Warrior, ‘Stepping Outa Babylon’ de Joseph Lalibela & Maasai Warrior  ou encore ‘Stand Strong’ de Maasai Warrior feat. I-Leen, de quoi ravir les oreilles des amateurs de stepper UK !

Wandem Sound System

Au tour du Wandem Sound-System de prendre les rennes de l’Outernational Arena pendant 3h  » inna Bordeaux Dub School style » ! Les Wandem ne viennent jamais seuls, ils sont accompagnés de la Hornsmen Section composée de Lix au trombone, Natty au saxophone et Fransax (ancien membre de Improvisators Dub) au saxo, à la conque, à la sitar et autres instruments du monde. Pendant ces trois heures, ils enchaineront des tunes inédits allant du dub UK classique, en passant par du Toroki & Isayah jusqu’aux steppers percussifs de I-Tist, Wandem va d’ailleurs jouer deux morceaux de Toroki et I-Tist, issus d’un projet qui devrait voir le jour prochainement sur le label Wandem Records, et qui s’annonce explosif ! Tom Spirals viendra aussi faire une apparition au micro, lui qu’on a pu voir à l’œuvre plus tôt dans la journée avec son superbe projet An Dannsa Dub, et aura mis le feu dans un tout autre style avec Wandem ! Des skankers montent sur les estrades pour motiver la danse, le chapiteau est rempli et les massives sont en transe ! Ils jouent énormément de dubplates exclusives, mais on aura tout de même reconnu la dubplate « Connector » de Ical Ises & Toroki. En last tune Iris jouera un remix de ‘Punky Reggae Party’ de Bob Marley, avant de laisser la place à la légende King Earthquake !

King Earthquake

C’est la dernière session annoncée du King, autant vous dire que l’on aurait raté ça pour rien au monde, et le chapiteau est évidemment plein à craquer pour l’entrée de Errol Arawak ! Il démarre tranquillement avec une sélection Roots le temps de bien faire les réglages, jouant entre autres ‘Lively Up Yourself’ de Bob Marley, ‘Looks Is Deceiving’ des Gladiators, une tune de Burning Spear, ou encore ‘Free Africa’ des Twinkle Brothers. Après cette introduction King Earthquake entre dans le vif du sujet, avec une sélection nettement plus musclée ! Il va notamment jouer deux nouveaux morceaux, l’une de Izyah Davis extrait d’un album qui devrait voir le jour prochainement, l’autre ‘Heat Wave’ issue de son nouvel album « Dubplates Chapter 4 », dont les plus chanceux (dont moi ! – Johann) ont pu se procurer en exclusivité le CD avant la sortie officielle ! Beaucoup d’artistes sont présents backstage pour voir la dernière du King, et notamment Mark Iration, qui jouera le lendemain, et qui va chanter trois morceaux avec King Earthquake ce soir, reprenant notamment le classique ‘Revelation 18’ en hommage à Jah Shaka, décédé il y a quelques mois mais dont la musique vivra toujours ! Après cet échauffement Steppa, King Earthquake repasse sur une courte sélection Roots, jouant ‘Country Boy’ des Heptones entre autres, puis repart de plus belle avec du pur Steppa jusqu’à la fin de sa session ! Il jouera une des dernières productions de OBF, le déjà classique ‘Hiils’, puis les notes de ‘Horns Man’ vont retentir, réaction immédiate des massives ! King Earthquake jouera encore un morceau de Izyah Davis, un autre de Violinbwoy, il est près de 3h15 lorsque King Earthquake termine sa last tune, énorme dernière session du King, qui s’offre un repos bien mérité, et dont on se remémorera longtemps cette session, qui sait si il ne reviendra pas un jour… !

Dub Club Arena

Dubamix

Au chapiteau Dub Club c’est Dubamix qui a l’honneur de faire l’ouverture du festival avec ses camarades MC’s Daman & Marina P sur son électro-dub puissant. C’est un show fort en revendications que nous offre Dubamix : anti-racisme, anti-lgtbtphobie, féminisme et même un big-up aux récentes manifs contre la réforme des retraites ! Il viendra nous présenter certains de ses classiques comme ‘Pour qui sonne le Dub’ ou encore ‘Les p’tits tracts’ . Mais également certains tunes plus récents sortis sur son nouvel album ‘Camarades’ en feat. avec Marina P & Daman. Il finira son set par « Dub the Casbah » , un son hommage à la culture punk avec des samples venant des Clash, Stupeflip, Béruriers Noirs ou encore des Dead Kennedys ! (NDLR : Une prestation émouvante et porteuse d’espoir pour la militante que je suis ! -Marie)

Ann Dansa Dub

Après Dubamix, c’est An Dannsa Dub qui est aux commandes ! An Dannsa Dub (qui veut dire « La danse Dub » en gaélique) est un projet live dub acoustique aux sonorités écossaises que le groupe qualifie de « Future Dub from Ancient Scotland ». Portée par le chanteur et producteur dub Tom Spirals et le musicien traditionnel écossais Euan McLaughlin, cette formation de six musiciens nous délivre un savant mélange de folk traditionnel écossais avec la rondeur entraînante des basses du dub. On entendra un des derniers singles du groupe, le superbe ‘My Blood It Runs Deep’, et on aura même la chance d’apercevoir Marina P sur une de leurs chansons, pour un set original qui nous aura beaucoup plu !

Brain Damage

C’est Brain Damage qui prend le relais après Ann Dansa Dub pour 1h30 de live dub ! Il fait nuit et la scénographie est superbe. Malheureusement avec tous les artistes qui jouent en même temps, nous aurons juste le temps de voir le début du set. Il commence par ses toutes récentes reprises de l’album classique du reggae « Hebron Gate » de Groundation sorties sur son album « Dreaming from an Iron Gate »  en featuring donc avec GroundationOn aura le temps d’entendre ‘Between Earth And Zion’, ‘Forgiveness’ et ‘Dreaming From An Iron Gate’ notamment, de quoi envoûter les massives qui, sans aucun doute, auront apprécier la suite de son set !

Ashkabad

Ashkabad clôturera cette première soirée sous le chapiteau Dub Club. Le duo avignonnais est en feu et cela se ressent du côté du public qui accompagne leur énergie communicatrice. Ils font plaisir à leurs fans en passant plusieurs de leurs classiques comme ‘Politician Rules’ en feat. avec Mahom,Speed It Up’ en feat. avec Spectacular ou encore ‘London’ de leur album ‘International Skankers‘. Un live plein d’énergie parfait pour clôturer cette deuxième soirée !

Sound Meeting Arena 

Aujourd’hui à la Sound Meeting Arena c’est I-Skankers Sound-System, Bababoom Hi-Fi et Jah Roots Hi-Fi feat. Alpha Pup qui se partagent la danse sous le chapiteau ! I-Skankers ouvre le bal avec une belle sélection Roots, Lyloo jouant ‘Moulding’ de Ijahman, ou encore des tunes de Horace Andy et Earl16. Steppin Pablo se charge lui de chanter et jouer du melodica, comme à chaque fois qu’on les voit I-Skankers est une valeur sûre !

Pablo I Skankers

C’est par contre la première fois que l’on voyait Jah Roots Hi-Fi, et ils nous auront fait forte impression ! Venu de Genève, leur belle sono verte est parfaitement réglée ! On entendra aussi une sélection Roots de leur part, avec ‘Burnin’ And Lutin’ de Bob Marley, ‘Every Tongue Shall Tell’ de Horace Andy, et plus tard dans la soirée une bombe qui nous aura particulièrement marquée, ‘Woe Unto Them’, la nouvelle big tune de Danny Red, qui sortira prochainement sur le label de Mystical Rising, pour l’avoir entendu jouer par plusieurs crews pendant le festival on peut vous dire qu’elle va faire mal ! On notera aussi l’énergie communicative de leur MC Alpha Pup, qui aura littéralement passer toute la journée à danser au rythme des différents crews, en plus d’être doué au micro !

Bababoom Hifi

C’est aussi la première fois que l’on voit Bababoom Hi-Fi, et tout comme Jah Roots Hi-Fi ils nous auront également donner envie de les revoir plus longuement ! Le crew de la bouillonnante ville de Naples possède aussi son propre label qui a déjà sorti plusieurs pépites, on aura entendu ce soir notamment une big tune de UK Principal, ainsi que des dubplates Warrior Style qui nous auront prouvé que le crew a du talent, les MC’s présents se chargeant aussi de se poser sur les sélections, un crew à revoir !

On aurait aimé rester plus longtemps voir ce Meeting, la soirée étant si chargée du côté des autres chapiteaux que nous n’avons vu qu’une partie de chaque crew, mais la danse s’annonçait massive et les skankers envoûtés par les lignes de basses puissantes des sonos !

Une journée bien remplie, placée sous le signe du stepper de notre côté ! Nous ne sommes pas passés à l’Uplift Corner ni à la JukeBox Arena tant le line-up nous ayant attiré sous les autres chapiteaux.

Special big-up à la dernière session du King Earthquake qui fût plus que mémorable !

Rédaction : Marie & Johann
Photos : Hadrien & Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up