Live Report – Dub Camp Festival 2023 – Jour 1 – Joué-sur-Erdre (44) – Une superbe opening session en mode symphonique inna Sound System Stylee !

Aucun commentaire
Live Reports

Le Dub Camp Festival célébrait sa huitième édition les 12,13,14 et 15 juillet 2023, dans la commune de Joué-sur-Erdre. Comme à son habitude, l’Association Get Up! nous a offert une programmation exceptionnelle, et cela commence dès le premier jour, avec le Sound System de Blackboard Jungle, qui va partager la journée avec Steppin’ Forward, Amoul Bayi, One Nation, Nish Wadada, Ranking Joe, et la très attendue Blackbaord Dub Symphony, retour sur cette superbe opening session inna Culture Dub !

Dub Camp Festival 2023 – Jour 1

 

Pour sa huitième édition, le Dub Camp Festival organisé par l’Association Get Up! s’est à nouveau installé au Lac De Vioreau dans la commune de Joué-Sur-Erdre, et contrairement à l’année dernière le parking était ouvert dès 9 heures du matin, ce qui nous a permis de nous installer plus facilement ! La météo est optimale en cette journée d’ouverture, un beau soleil mais pas une chaleur étouffante, c’est parfait pour investir le camping, et dès 14 heures il y a déjà la foule pour l’ouverture des portes !

Blackboard Jungle

Cette année, c’est Blackboard Jungle qui a été convié à poser ses 24 basses pour l’opening session sur le camping ! Disposé en triangle, les 3 stacks de Blackboard Jungle sont imposants, et positionner juste à l’ouverture du camping. Dès 16 heures les premières notes retentissent, et Nico démarre sa sélection, avec une heure de Roots pour démarrer en douceur ! On entendra entre autres ‘Perhaps’ de Dennis Brown, un morceau de Don Carlos, ainsi qu’une sélection féminine de Nico avec notamment les tunes ‘New Name’ de Jah9 et ‘Jah Name’ de Mo’Kalamity, parfait pour accueillir les nombreux massives qui arrivent au fur et à mesure !

Steppin Forward

Plusieurs crews proches de Blackboard Jungle vont ensuite se succéder, et à 17h c’est Steppin’ Forward qui s’installe pour une heure également. Le crew va nous proposer une sélection variée, passant de Joe Yorke à Shabba Ranks, tout en jouant aussi les nouveautés Dub, notamment un nouveau morceau de King Stanley, et en finissant par leurs propres productions, Steppin’ Forward était déjà présent sur le camping lors de l’année précédente, et on les a retrouvé avec grand plaisir !

Ils vont ensuite passer le relais à la Amoul Bayi Family, représentée par Fabyah, Saah Karim et Galas ! Fabyah va démarrer par ‘Africa’ de Inna de Yard, avant de jouer la prochaine release du label, avec Galas qui va chanter en live son nouveau morceau. Fabyah jouera ensuite l’anthem ‘La Caraïbe’ de Yaniss Odua, dont il a retravaillé le riddim pour sa release du ‘Afreeka Riddim’, et dont il jouera la version de JahMicheal ‘Royal From Way Back When’, avant que Saah Karim n’interprète sa big tune ‘Keep On Moving On’ sur le même riddim. On entendra ensuite un titre de Tiwony, Saah Karim chantera encore ‘For My Gambians’, puis Fabyah jouera une tune de Luciano sur laquelle Galas se posera aussi sur la version.

Fabyah Amoul Bayi

Amoul Bayi a deux heures de session pour s’exprimer, Fabyah en profite pour jouer d’autres superbes titres de labels français, notamment ‘Seeking Of This Pain’ de Unrulu et Marshall Neeko, ‘Giving Thanks And Praises’ de Sandeeno, ou encore ‘Confusion’ de Horace Andy sur un riddim différent de la version sortie récemment par Chouette Records. Fabyah jouera aussi bien sûr ses propres productions, entre autres ‘Kinsoundi Barrage’ des Nzolani Brothers, ‘Mighty Redeemer’ de Daba Makourejah, ou encore le classique ‘Skank To Azania’ de Sta’Sax. Saah Karim et Galas continuent également de se relayer au micro, Saah Karim chantera encore ‘Jah Fire’, ‘The Last Shall Be The First’ ainsi que ‘Gunman Sound’, quant à Galas il chantera ‘Liar & Thief’, et conclura la session de la Amoul Bayi Family en douceur avec ‘My Sweet Afreeka’, on aura voyagé entre Dakar, la France et l’Angleterre avec ces 3 artistes !

Blackboard Symphony

Il est 20 heures lorsque débute un show que l’on attendait particulièrement ce soir, puisqu’il s’agit de la Blackboard Dub Symphony ! C’est la toute première fois que ce projet est organisé, et Blackboard Jungle a réuni plusieurs musiciens, qui vont reprendre les classiques de la musique Reggae Dub des années 60 à nos jours ! C’est une véritable Dream Team de musiciens auxquels on a affaire, puisque l’on retrouve (honneur aux dames!) Youthie à la flûte, Guru Pope au saxophone, Ras Divarius au violon, Far East au melodica, Aurel Percu aux percussions, Will au trombonne, Valubhal à la trompette, sous la houlette de Oliva au contrôle ! Tout ce beau monde démarre en douceur avec des classiques du Reggae des années 60-70, jouant notamment le ‘Swing Easy Riddim’, le riddim de ‘Marcus Garvey’ de Burning Spear, ou encore ‘Satta Massagana’ des Abyssinians. On entendra aussi le mythique ‘Rock Fort Rock’ des Skatalites, puis les musiciens vont jouer des morceaux plus récents, à commencer par l’énorme ‘African Shrine’ de Weeding Dub ! Ils joueront aussi le classique UK ‘Star Dub’ des Bush Chemists, avant de terminer en trombe avec les énormes ‘Gipsy Dub’ de Weeding Dub et ‘Victory’ de Dubkasm, on aura été gâtés avec cette réunion de musiciens de talents, que l’on espère revoir jouer prochainement tous ensembles, pour une première la Blackboard Dub Symphony aura tenue toutes ses promesses !

One Nation

La soirée continue avec One Nation, un crew anglais de Birmingham, composé de Robbo Dread, Gunzy, King Stanley, Ceefax et Prince Jamo, que du beau monde ! Leur set sera également très efficace, plus Stepper, on entendra les dernières tunes de King Stanley, notamment la terrible ‘Mary’ sortie par Chouette Records, toujours dans les bons coups ! Prince Jamo prendra aussi le micro régulièrement, pour un set plein de découvertes qui nous aura également beaucoup plu !

Blackboard Jungle reprend le contrôle pour la fin de la soirée, pour trois heures de session avec des invités de prestige ! En effet, c’est d’abord la chanteuse Nish Wadada qui va partager la session avec Nico et Oliva, et qui signe son grand retour au Dub Camp ! Ras Divarius reviendra également jouer aux côtés de Nish Wadada, dont la voix nous envoûte toujours autant, pour une belle première partie de session ! Puis la chanteuse passera le micro à la légende jamaïcaine Ranking Joe ! Toaster exceptionnel, Ranking Joe a toujours la voix et les lyrics affûtés, et il nous aura offert une énorme prestation ! Nico va lui proposer une sélection taillée sur mesure, et Ranking Joe ne se fait pas prier pour se poser dessus avec classe, malgré le poids des années Ranking Joe est toujours au top ! Pour la fin de session Guru Pope, Nish Wadada et Ras Divarius se joindront de nouveau à Blackbaord Jungle, qui finira sur une last tune Roots, nous invitant à aller nous reposer en douceur après une première journée déjà riche en émotions !

Photos : Hadrien & Johann
Live Report : Marie & Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up