Live Report – Diff’Art Dub Club #2 – Diff’Art, Parthenay (79) – Du Dub pour tous, amateurs ou fans inconditionnels du genre, un véritable moment de partage !

Aucun commentaire
Live Reports

Pour la deuxième édition des Diff’Art Dub Club qui avait lieu le 27 avril 2024 à Parthenay, le collectif One a Dem et la salle Diff’art ont encore frappé fort en proposant un line up de folie en compagnie de Channel One, Ras Sherby, Earth and Power et Ranking Fox, sonorisée par les 8 scoops du One A Dem Sound System… Une soirée Reggae Dub aux vibes positives que nous partage Manu Hoorelbeke au travers de son ressenti, ses photos, et un aftermovie pour revivre ce moment magique inna Culture Dub !

Diff’art Dub Club #2

 

Bienvenue en Dub-Sèvres !

On le sait, le département des Deux-Sèvres regorge de Sounds et artistes talentueux, mais aussi de lieux atypiques parés à les accueillir. La salle Diff’Art, ce n’est pas une salle comme les autres. Elle fait partie des SMAC (Scènes de Musiques Actuelles), et est active depuis 1988. Basée à Parthenay, elle a accueilli bon nombre d’artistes nationaux, du Punk au Reggae, tous les styles y sont passés. Mais la culture Reggae / Dub et Sound System y est fortement représentée, on peut noter par exemple les passages de Biga*Ranx, Raggasonic, Saïan Supa Crew, Big Red & Dawa Hifi, Yaniss Odua, ou encore dernièrement, Skarra Mucci et Omar Perry (lire les live reports)

Diff’Art Dub Club #2

L’année dernière, on avait pu assister à la première édition du Diff’Art Dub Club, où Dubsonnic Sound System, High Eléments et Aba Shanti-I étaient venus dans une salle remplie, avec la sono du Dubsonnic Sound System.

Pour cette deuxième édition, le collectif One a Dem (Tom, co-président de Diff’Art, Gaëtan et Iyah Flix), en partenariat avec Diff’Art, a encore frappé fort (littéralement 😊 ), avec la venue du puissant Sound français Earth and Power (Dub Foundry) et de l’infatigable MC Ranking Fox, mais aussi avec la présence du légendaire Sélecta venu d’Angleterre, Mikey Dread du Channel One Sound System, accompagné de Ras Sherby, et bien évidemment les membres du One A Dem Sound System qui avait posé 8 Scoops et qui se sont tour à tour passés le relais dernière les platines !

Du Dub pour tous, amateurs ou fans inconditionnels du genre !

Diff’Art Dub Club #2

Quand on aime le Roots, le Dub dans sa plus pure tradition, on sait que c’est le genre de soirée auquel il faut participer ! La venue des artistes conviés ne nous a pas trompé sur l’ambiance attendue.

Bien connu ici et là, le Collectif One a Dem, qui nous sortait son tout nouveau Sound System complet pour l’occasion, nous a partagé des pépites Dub que les passionnés collectionnent depuis plus de 15 ans, ayant convié quelques invités au micro, comme le MC local Joka Faya, durant plus de deux heures pour une première session donnant le ton. Une sélection Reggae Dub, pour mettre tout le monde dans l’ambiance, en douceur.

Diff’Art Dub Club #2

Earth and Power prend ensuite le relais derrière la control tower. Un vrai plaisir d’entendre en live les productions du Roannais Dub Foundry, accompagné du talentueux et infatigable MC Zimbabwéen Ranking Fox. Tous deux en plein milieu de leur tournée, ils sont venus avec leurs productions et leur énergie pour faire bouger les aficionados. En cette première partie de session de deux heures également, le Earth and Power Sound était accompagné deux chanteuses : Anabelle et Cécile, qui ont également pris le micro au côté de Ranking Fox. Une sélection de productions maisons très plaisante, du Dub énergique qui fait jumper, et qui fait vibrer la Sono, où se collent les fans !

Diff’Art Dub Club #2

C’est au tour de Channel One de passer derrière les platines, pour le plus grand plaisir des dub addicts. Le Légendaire sélecta Mikey Dread est venu poser ses galettes divinement choisies pour l’occasion. Lui non plus n’est pas venu seul, puisque le MC Ras Sherby l’accompagne au mic’. Channel One, c’est depuis les 73‘, un des plus gros Sound System de la planète. On le retrouve sur les scènes historiques comme le Nothing Hill Carnival ou dans les plus grands festivals internationaux. De la qualité de ses sélections aux positives vibes qu’il dégage, Le Channel one Sound System est incontestablement un des Sounds les plus anciens que l’on peut encore entendre actuellement. « How You feeeeel ?? » nous a souvent lancé M. Mikey Dread, volonté de montrer qu’il est là pour partager ses vibrations, mais également afin de nous faire entrer dans son univers, de nous faire ressentir le plaisir de jouer pour son public et le bonheur de laisser sa trace dans l’arène, de partager sa Culture du Roots et son engagement pour le Dub. Des classiques dubs à foison, une sélection affutée pour le plaisir de tous !

Après un set de deux heures, on retrouve encore une fois Earth and Power et Ranking Fox, pour une session plus courte, mais toute aussi qualitative, jusqu’aux environs de trois heures du matin. Nous entendrons des productions récentes comme la dernière collaboration avec Tom Spirals : ‘What the people Want‘, mais aussi des dubplates de ‘La Caraïbe(Yaniss Odua), ou encore ‘Jamming(Bob Marley)… Ça chaloupe encore dans la salle au son du Mélodica. On a le droit à différents styles, il y en a pour tout le monde, que des good vibes !!

On termine cette soirée avec le One A Dem Sound System, qui reprend le contrôle… Iyah Flix aux manettes. Il enchaine avec ses productions, plus Rub a Dub, sur lesquelles Ranking Fox, inarrêtable, est encore venu poser en freestyle ! Ah oui quand on aime on ne compte pas, et on ça se ressent. Quel bonheur cette soirée, les derniers warriors encore présent dans la salle ne diront pas le contraire !

Un immense merci à tous les artistes, à tout le Crew du One a Dem Sound particulièrement pour l’organisation de la soirée et à ses invités, à la salle Diff’Art, à Mikey Dread et Ras Sherby, ainsi qu’à Damien et le Crew du Earth and Power Sound System, Anabelle, Cécile et Ranking Fox (quel régal de l’avoir ici !), au public respectueux et contemplatif ! Un gros big Up également à Xavier du Da1Yah qui était également présent avec son Shop…
Un véritable moment de partage et d’écoute dans cette magnifique salle !

Large Up & Give Thanks !
Report, pictures & video : Manu Hoorelbeke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up