Live Report – Brain Damage + Roots Raid – Le Confort Moderne, Poitiers (86) – Une soirée sous le signe du frisson et de l’émotion pour du Dub aux multiples horizons !

Le Mardi 31 Octobre 2023 Le Confort Moderne de Poitiers recevait l’un, si ce n’est Le maître de la French Dub Touch, Brain Damage, venant délivrer sur scène sa vision du « Hebron Gate » de Groundation, mais aussi le meilleur de sa discographie Dub dans un écrin étincelant, alors que Roots Raid, en mode soundsystem, ouvrait le bal, faisant monter la température avec son Digital Rub A Dub Stepper des plus groovants… Une soirée pleine d’émotion que nous conte Manu Hoorelbeke de son oeil averti inna Culture Dub !

Brain Damage @ Le Confort Moderne, Poiters

 

Il est 20h30, les portes du Confort Moderne s’ouvrent doucement au public, le temps pour ma part de prendre mon bracelet de bénévole photo, de me poser et rencontrer quelques personnes. On peut écouter pendant ce temps là dernière mixtape de L’Entourloop, ou des tracks de Biga*Ranx, passées par le sélecta positionné à l’accueil de la salle / Bar.

Roots Raid

21h00 la grande salle s’ouvre, on y découvre la configuration de la soirée, Les Roots Raid au milieu de la salle, en mode Boiler Room, en face sur la Grande Scène, le matériel et la scénographie de Brain Damage…. Quelques minutes plus tard, le son commence à retentir, les deux comparses de Roots Raid, Bongo Ben et Natty Bass, commencent à jouer. Du Roots, du Rub-a-dub, du Steppa… Les Berruyers font monter la température. Les spectateurs semblent apprécier le son, ça bouge, ça skank, ça fait plaisir à voir… et à entendre. Les Roots Raid balancent les basses intenses de leurs diverses créations dans un Confort Moderne qui se remplit petit à petit, ça devient plus électrique. On atteint l’apothéose avec ‘Nuit Blanche‘, titre phare du dernier album de Roots Raid (lire la chronique) avant un titre plus Bass Music pour saluer le public.

Le matériel placé dans la salle est vite rangé, tout le monde fait une pause pour se réhydrater au bar (Ouais, on commençait à avoir chaud à l’intérieur de la salle…).

Brain Damage

On se remet en place, en écoutant tranquillement la playlist à l’intérieur de la salle qui se remplit très vite. Brain Damage arrive acclamé par le public très impatient de le revoir sur la scène après son dernier passage accompagné d’Harrison Stafford, en 2018 (lire le live report). La lumière s’éteint entièrement et se rallume lentement, ‘Between Earth & Zion‘ retentit, le concert commence, on se met dans l’ambiance, doucement, la voix du chanteur de Groundation se fait entendre comme s’il était là, sur les effets des morceaux de l’album « Hebron Gate » originalement composés par le maintenant mythique groupe de Reggae, mais dans un mix entièrement retravaillé par Brain Damage pour le magnifique album « Dreaming From An Iron Gate » (lire la chronique). Les basses des puissants mix Dub se font ressentir partout, de la salle aux coursives, ça vibre et c’est bon… On apprécie énormément la scénographie juste incroyable, de l’écran blanc aux lumières tantôt vives, tantôt tamisées, nous vivons une expérience immersive et envoutante !

Brain Damage

Brain Damage nous comble d’autant plus, quand après une magique, puissante et tout simplement très belle transition en compagnie de Big Youth, le stéphanois nous replonge dans sa discographie et ses sublimes collaborations tel le ‘Royal Salute‘ featuring Sir Jean, ou le puissant et intemporel ‘Genetic Weapon‘ avec Tena Stelin. Le concert se termine après un rappel transcendant…. Le public semble comblé, d’ailleurs pas mal de monde reste un petit moment dans la salle, le temps sûrement de se réaccaparer son corps, de redescendre et de retrouver ses esprits, après ce voyage dont le producteur français a le secret à chacune de ses représentations. Du grand Brain Damage… Bien Plus que du Dub !

Dans le bar du Confort Moderne nous pouvons encore apprécier la playlist du jeune Toulet, (grande famille de la culture pictavienne !), qui joue jusqu’à la fermeture de la salle… On peut alors repartir la tête remplie de souvenirs et de positives vibes !

 

Un Grand Merci au Confort Moderne, pour l’accueil,
Large Up aux Artistes : Brain Damage et Roots Raid, ainsi qu’aux prods et bookers : Jarring Effects, Aftrwrk Prod, Artik Unit !

Texte & Photos : Manu Hoorelbeke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up