Live Report – Brain Damage + Miniman – le Bateau Ivre, Tours (37) – Deux précurseurs de la culture Dub française pour une soirée chaude et envoutante !
Ce samedi 18 mai 2024 il fallait être du côté de Tours, au Bateau Ivre, pour vivre une pure vibe aux basses lourdes et profondes, avec deux superbes artistes, précurseurs du style en France, reconnus pour leur talent et leur activisme authentique dans la culture Dub depuis plus de 20 ans maintenant : Brain Damage et Miniman… Retour sur cette soirée avec les clichés et le ressenti de Manu Hoorelbeke inna Culture Dub !
Le premier à monter sur scène est Miniman. Artiste compositeur au grand talent, et pianiste accompli, il nous fait découvrir les morceaux de son dernier Opus « Thrulight », sorti sur le label ODG Prod en ce début d’année 2024 (lire la chronique)… Le producteur nous replonge également dans sa discographie bien fournie. On a notamment pu entendre des titres Roots tels ‘Slavemasta‘ ft Ras Mac Bean, Jideh High Eléments, au plus rythmés comme ‘Wicked Dem A Burn‘ ft Twan Tee & Ksanti, ou encore ‘Nought A Dem Afraid Away‘ ft Murray Man, extrait du superbe « Digital Harmonies« .
Des sons uniques, produits par l’artiste, joués en Live Mix, aux machines, au clavier et au Mélodica. Les rythmes et les basses groovent, font bouger un public passionné et contemplatif. Presque deux heures de show, deux heures durant lesquelles la température du Bateau Ivre n’a fait que monter… Une petite pause est la bienvenue avant de retrouver un autre maitre du Live Mix Dub venu régaler les aficionados tourangeaux…
Le Stéphanois Brain Damage prend le relais après un changement de plateau. Bien que l’on reste dans l’univers du Live Mix et du Dub, une autre ambiance se dessine, par la mise en scène graphique proposée, comme à chacune de ses prestations, et le public, plus nombreux, semble impatient de plonger dans cet univers. La qualité des productions met immédiatement dans l’ambiance…
On pourra profiter des titres du dernier album sorti par l’artiste en collaboration avec Groundation : « Dreaming From an Iron Gate » (lire la chronique). Le mix de la voix mélodieuse d’Harrison Stafford mêlé aux machines de Martin créent des sonorités envoutantes, le public s’en délecte sans retenue. Brain Damage nous a également replongé dans son historique musical, en passant des versions mixées live de morceaux issus de ses différents projets tels ‘Libération Time’, ‘Brain Damage Dub Sessions’, ‘What You Gonna Do ?‘ que l’on retrouve sur le superbe album « Royal Salute« , ou encore ‘Always Greener‘ (« On The Other Side« ) … Après encore pratiquement deux heures de shows et deux rappels, cette excellente soirée s’achève sur le le terrible Live Mix Dub de ‘Genetic Weapon‘ enregistré en compagnie de Tena Stelin et sorti en 2002. Amazing !
Large up à Brain Damage et Miniman pour leurs belles prestations, au Bateau Ivre et aux techniciens pour l’organisation et l’accueil toujours au Top ! Et surtout au public venu soutenir les artistes et leur travail… Ainsi qu’un spécial à Valérie !
Report & pictures : Manu Hoorelbeke
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.