Laurent Allègre – Reggae Obsession – Une histoire de la musique jamaïcaine en France au XXe siècle !

Dans la famille Allègre vous connaissiez sans doute le père, Claude, ancien ministre de l’éducation nationale, mais aussi le frère, Frenchie, incontournable activiste de la scène Reggae Dancehall avec son Maximum Sound, aujourd’hui c’est Laurent Allègre, collaborateur des magazines Ragga et Reggae Vibes, qui propose « Reggae Obsession« , un très beau livre nous contant la présence de la musique jamaïcaine en métropole, démontrant que le Reggae fait partie depuis longtemps du patrimoine musical français !

Laurent Allègre – Reggae Obsession

 

Dès l’Avant-Propos du livre « Reggae Obsession« , l’auteur, Laurent Allègre, nous prévient : « […] Un fan de musique jamaïcaine des années 2020 aurait du mal à retrouver les groupes, les artistes ou les mouvements phares des scènes actuelles. Ainsi des artistes comme Naâman, Danakil ou Kalash, pour ne citer que les plus populaires, n’y sont pas présents, de même que la scène Dub et le renouveau des sound-systems qui ont pris un élan considérable depuis quelques décennies.[…] « 

Cet ouvrage vous invite à un plongeon dès les années 60, dans les prémices de la musique jamaïcaine en France, jusqu’à la fin des années 90 ! On entend souvent en session, en fin de session surtout, des questionnements sur l’arrivée du Reggae en France, les premiers Sound Systems, quel artiste est venue par ici ? en quelle année ? etc….. etc…

Philippe Villiers – Je préfère danser le Reggae

Et bien vous trouverez dans ce magnifique ouvrage de Laurent Allègre, magnifique pour son contenu (et c’est bien là le plus important !), toutes les réponses à vos questions : « Un panorama dense de la musique jamaïcaine en France au XXe siècle… » ! Comment dans les années 80, la musique jamaïquaine va d’abord trouver ces messagers avec des artistes originaires de la Caraïbe, plus principalement de Martinique et de Guadeloupe, iles françaises proche de la Jamaïque, et comment se met en place « tout un écosystème : groupes spécialisés, artistes dédiés, disquaires, émissions de radio, sound-systems, studios, labels, magazines, festivals, installent durablement les styles jamaïcains dans le paysage musical de l’Hexagone. »

Nous avons affaire ici à un vrai passionné, un connaisseur de la musique jamaïcaine ! Laurent Allègre choisit ses mots, ne mélange pas les styles, met en valeur cette musique si chère à notre coeur et à nos vibrations ! Vous voyagerez dans des lieux mythiques de la scène Reggae Française avec un grand « R », pour les plus anciens vous revivrez une nouvelle jeunesse à la lecture de ces noms, des ces soirées, là ou tout à commencer !!… Pour les plus jeunes, « Reggae Obsession » est tout simplement le livre qui répondra à vos questions sur les origines de la musique jamaïquaine en France, en partant à la découverte de nombreux, très nombreux artistes, on pourrait parler d’activistes, qui ont fait vivre et exister le Reggae, le Raggamuffin, la culture Sound System en hexagone !

De nombreuses années de recherche ont été nécessaires pour réaliser cet ouvrage riche en histoire, en noms et en souvenirs ! « Reggae Obsession » de Laurent Allègre est un puit de savoir sur la culture jamaïquaine en France, qui replace cette musique à la place qu’elle mérite… Un livre exceptionnel et unique, aux éditions (indépendantes) Laurent Allègre, que l’on ne peut que vous recommander à Culture Dub !

Le livre « Reggae Obsession » de Laurent Allègre est disponible en le comandant directement auprès de l’auteur en cliquant ici

Large Up Laurent,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up