Kitachi – A Strong Unit – Le side project d’Iration Steppas mêlant le Dub de l’an 3000 au Trip hop et au Hip-hop, Oula la !

Aucun commentaire
Chroniques

Si aujourd’hui bon nombre d’aficionados et autres passionnés de Dub UK, de Stepper et de culture Sound System internationale connaissent Mark Iration et Dennis Rootical sous le nom d’Iration Steppas, c’est certainement grâce au documentaire « Ina Vanguard Style » produit par Dubquake Records que les plus jeunes ont découvert Kitachi, le side project du crew de Leeds, dont l’album « A Strong Unit » proposé par le label d’OBF nous replonge dans cet Acid Dub avant-gardiste !

Kitachi – A Strong Unit

 

Février 2022, Dubquake Records braque les pleins phares sur Mark Iration et Dennis Rootical avec la sortie de « Ina Vanguard Style », un documentaire qui renvoie au début des années 90 et raconte comment les deux membres fondateurs d’Iration Steppas ont propulsé le Dub dans de nouvelles dimensions (lire la chronique). Avec cette sortie documentaire, c’est toute une jeune génération de dubbers qui se plonge dans l’histoire du Dub UK et découvre l’alias, le side project des membres d’Iration Steppas : Kitachi.

Depuis, quelques festivals et grands événements Dub ont sollicité Mark Iration & Dennis Rootical à ce sujet et certains chanceux ont pu assister à des shows live « Iration Steppas Presents Kitachi ». Aujourd’hui, Dubquake Records en remet une tranche en rééditant « A Strong Unit », le tout premier album de Kitachi paru en 1996.

Retrouver ci-dessous l’interview d’Iration Steppas et O.B.F réalisée en 2016 par Culture Dub, ou les protagonistes annonçaient déjà à l’époque ces nombreux projets !

Ce LP de Kitachi, au style unique, a été composé à Leeds au High Rise Studio en même temps que le fameux et légendaire LP « Original Dub DAT » d’Iration Steppas (lire la chronique). Il croise et fusionne le Dub de l’an 3000 avec le Trip hop et le Hip hop, tout en mettant en avant des sonorités Rave très en vogue à l’époque.

« A Strong Unit » s’adresse à ceux qui affectionnent le Dub tendance Acid, le Dub de laboratoire. Il a amené Kitachi à assurer les premières parties d’une des tournées de The Prodigy autant qu’à se produire sur les line-up de gros festivals européens… Vous n’êtes sans doute pas prêts :) !!! Merci au label Dubquake Records et à Rico d’OBF pour mettre en avant et continuer de faire vivre l’Histoire de la culture Dub, nous replongeant dans ces moments musicaux d’une émotion intemporelle !

Commandez le double vinyle « A Strong Unit » de Kitachi sur le label Dubquake Records en cliquant ici

Large Up Mark, Dennis & Rico,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up