Kibir La Amlak & Ma1co1m – Fi Di Kingdom – Une combinaison de poésie, de prière, de chant, de tambour Nyahbinghi et de Mbira, du Dub puissant et militant !

‘Fi Di Kingdom’ est la première de nombreuses collaborations à venir entre le chanteur toaster Ma1co1m et le producteur londonien Kibir La Amlak, un titre mélodique et méditatif, entre Reggae Nyabinghi et Dub, épicé de Hip-hop et de Trap, un tempo Roots mais par endroits Stepper, un mélange de son électronique et de tradition d’Afrique, une basse profonde, des paroles mystiques, entre prière et poésie militante, produit sur le label Before Zero Records !

Kibir La Amlak & Ma1co1m – Fi Di Kingdom

 

Connu depuis de nombreuses années pour ses productions Dub de grande qualité, comme celle en compagnie d’Indica Dubs, Brother Dan et Douglas Messenger (lire les chroniques), Kibir Amlak ne reste pas renfermé dans ce Dub UK des origines qu’il maitrise avec talent mais étire les frontières du genre vers des sonorités plus éclectiques, toujours sur des bases que lui ont influé ses influences Dub, comme dernièrement sur le superbe ‘Do You Know?‘ en compagnie de Majical (lire la chronique) !

Ma1co1m

Pour cette nouvelle release, Kibir La Amlak s’est associé à Ma1co1m, jeune membre de la confession RasTafari…  Ma1co1m est l’exemple même du citoyen du monde, de part ses origines ougandaises du côté de sa maman, norvégiennes de part son papa, et installé aujourd’hui en Suède.. Inspiré par les grands, de Bob Marley à Bunny Wailers, en passant par Prince Far I, sa principale source musicale vient de Vaughn Benjamin, alias Akae Beka, la voix de Midnite !

Ma1co1m a longtemps suivi un appel éloigné des vertus du monde moderne et s’est enraciné dans des projets de permaculture en Ouganda, la médecine par les plantes, un artiste avec une mission et une vision, dans l’inspiration divine de Haile Selassie I !

« Chantin and dancin from di beginning to di ending,
Rastafari universal healin
« 

Le riddim de ‘Fi Di Kingdom‘ composé par Kibir La Amlak est définitivement Dub, mêlant de nombreuses influences musicales comme le Hip-Hop, le Reggae ou la Trap, jusqu’à la culture musicale africaine avec cette mélodie enchanteresse jouée au Mbira (connu aussi sous le nom de Sanza), piano à lamelles convoquant les forces ancestrales… Le tambour Nyahbinghi nous rappelle aux cérémonies traditionnelles alors que la basse profonde et vibrante complète une rythmique originale qui permet à Ma1co1m de proposer cette combinaison entre poésie, prière et chant avec la puissance des mots militants transmis avec douceur mais conviction !

Fi Di Kingdom‘ de Kibir La Amlak et Ma1co1m est une production finement travaillée, avec un mix exceptionnel, mélodique et méditatif, un Reggae Nyabinghi contemporain, délivré avec puissance et conviction et dont le Mbira nous rappelle aux racines :  L’Afrique… La version Dub est simplement un régal, suivent une version « Slew Goliath Mix », encore plus Trap et la version instrumentale pour tout chanteur / MC ou musicien averti, l’ensemble délivré par le label Before Zero Records !

Téléchargez les versions du titre ‘Fi Di Kingdom‘ de Kibir La Amlak et Ma1co1m sur le label Before Zero Records  en cliquant ici

Large Up,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up