Jacqueline Crooks – Fire Rush – De gang en soirée Dub, d’amour en débâcles, de Bristol à la Jamaïque, un premier roman électrisant !

Avec « Fire Rush » paru aux Éditions Denoël, Jacqueline Crooks nous invite à découvrir un bouillonnant roman d’émancipation féminine dans le Londres des seventies, sélectionné pour le Women’s Prize for Fiction et le Waterstones Debut Fiction Prize, nous entrainant dans les pas de la jeune Yamaya et de ses copines Asase et Rumer, qui fuient l’oppression du jour pour vivre leurs nuits enfumées dans l’obscurité des clubs undergrounds, là ou le Dub, le Reggae et le Dancehall galvanisent les corps !

Jacqueline Crooks – Fire Rush

 

Jacqueline Crooks est née en Jamaïque et a grandi à Londres. « Fire Rush« , son premier roman, a été acclamé par la critique britannique. Ce premier roman nous entraine dans le monde souterrain des nuits londoniennes fin des années 70  en compagnie de Yamaya qui vit seule avec son père dans une cité-dortoir et travaille de nuit à l’usine. Le week-end, direction la Crypte, le club underground où elle oublie son quotidien morose. Musique Dub et Reggae Dancehall galvanisent les corps. Là, au cœur du temple de la diaspora jamaïcaine et dans les effluves de ganja, on y parle politique et abus policiers. Un soir, elle danse avec Moose et s’engage dans une histoire d’amour qui lui fait caresser l’espoir de pouvoir s’émanciper de sa condition. Mais un drame scelle le destin de la jeune femme, qui se lance alors dans une quête d’elle-même et de ses origines !

« Je mets de vieux morceaux de dub, mes préférés. J’ai grandi en écoutant mon père passer les disques de chez Trojan Records. Ska, puis rocksteady, puis reggae. Les rythmes et la syncope de mon enfance synchronisés avec le son naissant du dub. »

« C’est le son de la révolution. Portez-le dans la rue ! »

On appelle à cette période les soirées Sound System, des raves, là où l’on se rend pour fuir son quotidien, quotidien où l’on risque à chaque instant de se faire agresser par le police, où nombre de migrants caribéens de seconde génération ont fini à la morgue… C’est donc dans les caves, là où sont organisées les soirées Dub sur des sonos de la taille d’une armoire, qu’il est plus sur de vivre la nuit, d’oublier ses conditions et de replonger dans son passé ! Un roman qui complète parfaitement le film culte « Babylon » de Franco Rosso sorti en 1981 et qui nous plongeait déjà dans ce Londres de l’ère thatchérienne (lire la chronique) !

« On a passé toute la nuit du vendredi à danser dans la stratosphère, à skanker comme si notre vie en dépendait, attrapant l’air à pleines mains, battant des pieds comme en pleine mer. » – « Derrière les platines, c’est là que j’ai toujours voulu être. Pour modifier la trajectoire du son. Je prendrais un bon vieux dub-pays, genre mélopée des anciens qui content les aventures des divinités de nos empereurs. »

Jacqueline Crooks s’appuie sur son expérience de jeunesse, des raves auxquelles elle a participé, de sa connaissance des gangs dans l’ouest de Londres dans les années 1970, ainsi que de sa croyance en l’Obeah (la magie noire afro-jamaïquaine), pour délivrer « Fire Rush« , un roman vrai, un roman surprenant, nous entrainant dans le voyage d’une jeune femme à travers Londres et Bristol jusqu’aux rituels mystiques de la Jamaïque !

Commandez « Fire Rush » de Jacqueline Crooks, traduit de l’anglais par Nathalie Carré et Karine Guerre aux Éditions Denoël en cliquant ici

Large Up Jacqueline,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up