Babylon de Franco Rosso, version restaurée au cinéma le 14 Octobre 2020 – Les Films du Camélia

« Babylon« , film culte réalisé par Franco Rosso, controversé et même interdit en Angleterre et aux Etats-Unis depuis 39 ans car jugé incitant à la haine raciale, jusqu’à sa récente restauration par Les Films du Camélia, sort dans les salles de cinéma françaises ce 14 Octobre 2020… Culture Dub vous recommande fortement cette oeuvre de la culture Sound System avec Brinsley Forde et Jah Shaka entre autres !

Babylon

 

Campé par le chanteur du groupe Aswad, Brinsley Forde, le jeune rasta Blue est perdu dans une société anglaise qui ne le comprend pas, pas plus qu’elle n’a réussi à assimiler sa vague d’immigration jamaïcaine depuis la décolonisation de l’île, en 1962. Chômage, policiers racistes, voisins et patrons xénophobes. Une oppression permanente que Blue évacue au micro de son Sound System, une gigantesque sono faite maison, avec le rêve secret de devenir Le “Sound” le plus couru de Londres. Mais sur sa route se dresse un obstacle de taille : le King de cette scène, le redouté Jah Shaka (dans son propre rôle)…

Scénarisé par Martin Stellman (Quadrophenia, 1979), « Babylon » conte la saga du petit mécano mélomane, louvoyant dans une Angleterre vendue à « Yard » comme un mirage aux rues pavées d’or.

Fiction documentaire et sociale, ce film est un témoignage unique sur la scène des Sound-Systems Reggae Dub. Le film est réalisé par Franco Rosso, producteur et réalisateur d’origine italienne, basé en Angleterre, et dont les films témoignent d’une compréhension rare des groupes minoritaires, et plus particulièrement de la culture britannique noire. Situé au début de l’ère thatchérienne, dans les quartiers pauvres du sud de Londres (Lewisham et Brixton), « Babylon » est un film coup de poing sur la réalité du racisme au quotidien, et sur la situation de la communauté jamaïquaine, le tout sur fond de Reggae Dub.

Babylon est un témoignage unique
sur la scène des Sound-Systems Reggae Dub !

Un film méconnu qui dépeint la vie et les tribulations d’une bande de jeunes afro-caribéens londoniens passionnés de Reggae, privés de droit à cause de leur couleur de peau, dans une Angleterre en crise, raciste et violente. Sa bande originale exceptionnelle a en effet bénéficié de la présence au générique de Brinsley Forde, l’un des co-fondateurs du groupe de reggae Aswad qui signe une bonne partie de la bande son, mais également de Jah Shaka dans son propre rôle.

Un film culte à découvrir, controversé et interdit en Angleterre et aux Etats-Unis depuis 39 ans car jugé incitant à la haine raciale. « Babylon » de Franco Rosso est également resté inédit au cinéma en France, cela est chose réparée grâce à ce travail de restauration réalisé par Les Films du Camélia. A découvrir d’urgence dès le 14 Octobre 2020 !

Retrouvez toutes les séances du film « Babylon » de Franco Rosso, en salle à partir du 14 Octobre 2020

Large Up Les Films du Camélia
Spéciale dédicace à Pierre de chez Patate Records qui au début des années 2000 m’avait échangé une cassette VHS du film contre des fanzines Culture Dub !!!
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up