Iyah Flix – QY70 Dimension – Une pure release Dub Steppa entièrement composée sur la fameuse machine de chez Yamaha !

Activiste de la scène Sound System depuis 20 ans, Iyah Flix aka Roaring Echo, à fait ses armes au sein du Downtown Sound avant de monter récemment le crew One A Dem avec ses complices des Dub-Sèvres et propose en ce mois d’octobre 2021 l’album « QY70 Dimension » sur le label Bassline Society Records de Michael Exodus, 4 versions originales suivies de leurs versions Dub composées sur la fameuse machine Yamaha !

Iyah Flix – QY70 Dimension

 

Depuis toujours Iyah Flix aime le mix et le Dub… Mais pour dubber il faut des riddims ! C’est alors qu’il créé le Downtown Studio en Dub-Sèvres à la fin des années 2000. Dans la pure tradition Roots & Culture, il compose et mix à la console analogique des dubs, qu’il joue ensuite dans les soirées Sound Systems de sa région !

Iyah Flix

Plusieurs productions d’Iyah Flix, issues de cette période, verront le jour en collaboration avec Jeweller Sound, Nyah Skank, Roots Revelation ou encore HH Production ! De nombreux Dubplates seront aussi gravés en séries limitées dans la pure tradition de la culture Sound System…

Après une refonte complète du studio, après la création du crew One A Dem avec ses complices de longues dates, activistes des Dub-Sèvres, Iyah Flix lance son label et anime une émission de radio en Gâtine ! En ce mois d’Octobre 2021, suite à plusieurs sorties sur son label One A Dem Records dont l’album « Dub Is The Key« , le producteur délivre un nouvel opus intitulé « QY70 Dimension » sur le label Bassline Society Records !

4 versions Steppa originales suivies de leurs 4 versions Dub, le tout composé sur la fameuse machine de chez Yamaha que l’on kiffe tant à Culture Dub… Le QY70 est un séquenceur sorti en 1998 chez Yamaha, dont la fameuse Björk était friande, mais aussi Akhenaton, chanteur de IAM, qui s’en ai servi pour la composition du sublime album « Electro Cypher » et pour les samples de la bande originale du film « Comme un Aimant« , enregistrée avec Bruno Coulais ! Dès les premières notes de « QY70 Dimension » on replonge dans ses sonorités que l’on a écouté en boucle, ces sons Yamaha, que l’on faisait tourné dans nos casques en composant des riddims, en s’essayant au Dub… Les sons du QY70, une légende !!! Les versions d’Iyah Flix sont inspirées du Dub UK 90’s avec une touche bien a lui qui apporte un certain charme, de la nostalgie et du groove à cette release sans oublier le militantisme lié au Dub Stepper qui respire ici !

Voilà un album qui régalera aussi bien les passionnés de Dub Steppa, que ceux nostalgiques des sonorités Yamaha… Dans l’avancée d’un style il y toujours, soit une raison économique, soit une raison technologique, c’est le cas ici avec le QY70 qui a révolutionné la possibilité de composer de la musique sur une machine portable, partout, là ou l’on se sent bien. C’est dans cette philosophie qu’Iyah Flix délivre « QY70 Dimension » sur le label Bassline Society Records, label de Michael Exodus ayant pour but de nous faire découvrir des productions originales !

Téléchargez l’album « QY70 Dimension » d’Iyah Flix sur le label Bassline Society Records en cliquant ici

Large up Iyah Flix & Tom,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up