Indy Boca – Many Roads – Une perle musicale aux mélodies amples et méditatives qui sont autant d’invitations à la rêverie !

Le collectif Indy Boca sort en ce mois de décembre le très beau « Many Roads« , leur premier album sur leur propre label Sweet Waters Music. Une perle musicale aux mélodies amples et méditatives, truffée d’invités de choix tels Hip hop Dialy Kounda, Jacko, FootPrint System, Daman, Saah Karim, Kiddus I, Far East, Dre Z et IFi, entrecroisant à merveille des influences variées… Un bien beau cadeau de Noël que nous fait là le crew parisien !

Indy Boca – Many Roads

 

Indy Boca – Many Roads (2021)
par Guru Pope

Indy Boca, c’est avant tout une véritable institution qui fait son chemin dans la scène avec constance via ses multiples facettes. On ne présente plus la sono (8 basses en 21 pouces !) qui retourne régulièrement les danses parisiennes avec une sélection de dubplates Dub UK de haute volée, et qui flirte de plus en plus avec les festivals (Dub Camp, International Dub Gathering…), témoignant de sa notoriété grandissante. Mais derrière Indy Boca se cachent aussi le studio d’un des fondateurs du crew, le SawaSound Studio, d’où se mijotent avec talent les nombreuses productions originales Indy Boca aux côtés d’invités de renom, ainsi qu’un label – Sweet Waters Music – et même un service de gravure vinyles, leur permettant de faire régulièrement des sorties en série limitée pour les Selectas et Sonos friands de leurs sonorités puissantes et mélodiques. Un crew complet, qui touche à tout pour notre plus grand plaisir !

Avec « Many Roads« , leur premier album, Indy Boca nous transporte dans son univers grâce aux 18 titres qui le composent et proposent une belle synthèse de leur travail de création de ces dernières années. Et pour cause, on retrouve sur l’album plusieurs « piliers » de la sélection Indy Boca que vous aurez peut-être entendus dans leurs sessions, à Paris ou ailleurs, avec notamment ‘Too Much Drugs inna di Dance‘ chanté par Jacko – membre à part entière du crew – ou encore ‘Yama‘, un titre hypnotique entre percussions tribales, mélodies vocales de Hip Hop Dialy Kunda nous transportant tout droit en Afrique et basses profondes et implacables à vous remuer les tripes. Un incontournable pour tous les Sound Systems qui déploient en session une énergie sans pareil dans le public !

L’album s’ouvre avec le titre éponyme ‘Many Roads‘, un titre Reggae aux consonances orientales où viennent tour à tour se répondre une clarinette aux accents balkaniques, l’Oud de Starf (Woulai Crew) surfant sur des nappes rappelant les dunes d’un désert lointain, et le saxophone chaleureux et feutré de Constantin Alaïmalaïs. Le titre empli de métissages a été porté à l’écran dans un très beau clip réalisé par Amandine Amable que vous pouvez retrouver ci-dessous. Le riddim reviendra un peu plus tard dans l’album pour une version DJ style emmenée par Ifi, « sweet reggae music, you know! ».

D’autres invités ponctuent « Many Roads« , et non des moindres ! Dans les premiers morceaux, Daman pose sa voix bien reconnaissable sur ‘My Sound‘, une production Indy Boca & Footprint System sortie en 2018 sur le label Jah Tubby’s, encore un morceau clairement taillé pour le Sound System. Un peu plus loin, c’est Saah Karim qui vient chanter sur le très bon ‘Be Aware of Dajjal‘, avec un refrain emprunt d’une touche de nostalgie mêlée d’espoir qui vous restera à coup sûr dans la tête ! Le jamaïcain Kiddus I apporte également sa pierre à l’édifice sur ‘Sweet Waters‘, un Roots Stepper assez lent qui laisse toute sa place à la voix paisible et apaisante du chanteur. On notera enfin le très bon ‘Axum‘ qui débute par une introduction de guitare classique hispanisante suivie d’une part Melodica méditative de Far East.

Mention spéciale pour le très beau ‘Jah Know‘, chantée par Dre Z, version retravaillée de ‘Soul’s Mystery‘, une composition Indy Boca sortie en édition limitée il y a quelques années sur Sweet Waters Records, avec notamment une version saxophone absolument magnifique. Le mix respire encore plus qu’à l’époque, et les envolées mélodiques de la voix s’accordent parfaitement aux harmonies du titre qui offre à l’auditeur un véritable voyage méditatif… Un coup de cœur sur l’album !

« Many Roads » se complète de quelques instrumentaux et quelques versions dubbées sur lesquelles les talents de Sawah au mix se font d’autant plus entendre, avec par exemple de magnifiques parties orchestrales comme sur le planant ‘I Saw You‘ (enregistrées par un quatuor à vents !) venant se fondre dans les effets. Les compositions sont riches et détaillées, sans jamais perdre de vue l’importance de mélodies efficaces et entêtantes qui sont autant d’invitations à la rêverie. Même constat avec ‘Oriental Flamenco‘, version instrumentale à la guitare classique du titre ‘Axum‘ par Thomas Bernardini qui intervient plusieurs fois sur l’album : là encore un beau symbole des métissages et influences multiples que constituent « Many Roads« , quand les mélodies de Flamenco se marient à la perfection avec le Reggae.

« Many Roads » d’Indy Boca emprunte donc effectivement de nombreuses routes, s’autorisant toutes les bifurcations musicales et toutes les rencontres instrumentales possibles, pour un résultat qui sait pourtant bien où il va et qui respire la cohérence. Une réussite !

Commandez l’album « Many Roads » de Indy Boca par le label Sweet Waters Records en cliquant ici

Guru Pope

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up